L’équipe Girls médaille de bronze en DN2 Dames
Ce week-end, j’ai joué pour la deuxième fois le Dames par équipe avec notre équipe de jeunes 🙂 Nous jouons en Division Nationale 2, et cette année la compétition se déroulait sur un week-end de trois jours à la place de deux week-ends. 8 équipes participent, et deux montent en DN1 pour l’année suivante.
De notre équipe de l’an dernier, nous avons Clara, Constance, Eulalie et moi.
Nous avons ajouté Élise et Zoey, deux nouvelles membres de l’équipe Girls qui ont participé aux championnats cet été !
Nous avons choisi de tourner un peu les paires, ce qui a fait que j’ai joué avec Eulalie et avec Zoey 🙂
Clara, Constance et Elise tournaient de leur côté pour qu’une sorte à chaque fois.
Un 3SA que j’ai filé à l’entame !
L’enchère de 3SA chez mon adversaire de droite donne beaucoup d’indications : comme j’ai 8 points, je sais que l’enchère n’a pas été faite avec 25 points, mais plutôt avec des levées de jeu, manifestement à Trèfle (6 ou 7 trèfles affranchis ou quasiment).
Est est également supposé arrêter les Carreaux et les Cœurs, qui sont les deux couleurs que nous avons nommées.
Par conséquent, je pense qu’Est a forcément une courte à Pique ou du moins pas de points dans la couleur. J’aurais vraiment dû entamer Pique au moins pour voir le mort et aviser ensuite.
A la table, j’ai préféré entamer pour ma partenaire à Carreau, ce qui a filé le coup d’emblée, puisqu’il a pu donner l’As de Trèfle sans qu’on puisse se libérer une levée de Coeur.
Après un sondage, si je choisis d’entamer une couleur rouge, il faut vraiment que j’entame Cœur. Dans ce type de séquence, Est va davantage tenir les Carreaux, et le risque de filer la neuvième levée est vraiment moindre.
A l’inverse, une très bonne entame d’Eulalie !
A l’entame, nous avons le choix entre Pique, la couleur dans laquelle nous nous sommes fittées, et Trèfle, pour prendre une coupe. Jouer Carreau est exclu, un flanc neutre ne pourrait que donner des défausses à l’adversaire.
J’aurais penché pour Trèfle en temps normal, mais ici nous avons D109 de Cœur. En moyenne, nous ferons toujours une levée de Cœur. Il est surtout important de prendre nos levées extérieures avant que la déclarante fasse deux tours d’atout puis défausse ses perdantes.
Eulalie a très bien entamé As de Pique, et nous avons encaissé nos deux levées de Pique et un Cœur, pour un résultat de 5C -1. Ce bon flanc nous a rapporté puisque de l’autre côté nos coéquipières ont gagné 5C sur entame Trèfle (le Pique partant sur les Carreaux).
Eulalie, ma partenaire en open par paire également, kibitzée par le coach des équipes de France jeunes, David Harari.
Les quatre jeux :
Un 3SA à assurer
Je joue 3SA avec ces deux jeux, sur l’entame du 7 de Coeur. Je compte deux levées de Cœur, une à Carreau, et disons quatre à Trèfle si l’impasse échoue. Il va m’en manquer au moins une quand bien même l’impasse Trèfle réussirait.
J’ai plusieurs options :
Le Roi de Carreau placé, soit 50% de chances.
Le 10 de Coeur si Ouest a entamé sous DV76(x).
Faire un ou deux Piques en espérant une ou plusieurs cartes placées (entre l’As, la Dame et le 9).
Déjà, tenter de mettre le 10 de Coeur à l’entame ne coûte rien, et c’est mieux jouer d’espérer Dame-Valet chez l’entameur plutôt que d’espérer une erreur d’Est, qui mettrait un honneur isolé en voyant Roi-10 au mort.
Évidemment, le 10 est couvert du Valet.
Maintenant, chercher le complément à Pique m’a paru être le mieux, parce qu’espérer la Dame de Trèfle placée et le Roi de Carreau placé rend le contrat gagnable à 25% de chances, tandis que les Piques sont plus prometteurs : si tout est déplacé, je ferai tout de même une levée de Pique, et si deux cartes sur trois sont placées, je n’aurai pas besoin de trouver les Trèfles, à condition d’en faire quatre.
J’ai commencé par duquer le Valet de Coeur, pour me prémunir contre le partage 5-3. Si les Cœurs sont 4-4, je mise que les adversaires feront au maximum deux Cœurs et soit deux Piques, soit un Pique et un Trèfle.
Et si les Cœurs sont 5-3, je commence par donner la main à Ouest à Pique, en espérant qu’il n’ait pas d’autre reprise directe.
Je prends donc de l’As de Coeur de ma main au deuxième tour, avant de jouer Trèfle pour l’As du mort. Là, Valet de Pique non couvert (ça m’a simplifié les choses oui !) pris de l’As en Ouest. Je sais alors que la Dame est en Est et qu’en faisant l’impasse, je m’assure deux levées dans la couleur, ce qui me permet de perdre un Trèfle.
Ouest me rejoue Coeur pour faire tomber mon deuxième arrêt dans la couleur. Là, je dois choisir entre jouer Pique ou Trèfle. A Pique, je suis certaine de faire deux levées, puis je devrai jouer Trèfle de ma main au risque de donner la Dame placée.
Mais c’est beaucoup mieux car je peux donner un Trèfle et donner la Dame troisième placée m’indiffère : si Est a encore un Cœur, cela signifie qu’ils sont 4-4 et que je ne perdrai donc qu’un Pique, un Trèfle et deux Cœurs.
De plus, en jouant Roi de Trèfle de ma main, je me prémunis contre la Dame seconde derrière qui servirait de reprise à Ouest.
J’ai donc fait Pique vers le 10, puis Roi de Trèfle, pour voir la Dame apparaître derrière !!
J’ai tiré tous mes Trèfles et mon Roi de Pique et j’ai vu Ouest défausser ses deux Cœurs maîtres (j’aurais bien chuté si j’avais donné la Dame de Trèfle !).
J’ai déjà fait 9 levées et je sais qu’il ne reste que des Carreaux dans le jeu (j’ai actuellement la Dame seconde au mort et l’As second dans ma main). J’ai donc tenté Carreau vers la Dame, et Ouest, accablé que j’aie pris sa Dame de Trèfle, a oublié de plonger du Roi.
J’ai donc fait onze levées tandis qu’à l’autre table, Clara et Constance battaient 3SA de deux !
Les quatre jeux :
Matt, la mascotte de notre équipe qui est venu nous encourager pendant les trois jours de compétition !
Nous terminons cette compétition à la troisième place, avec un match et demi d’avance sur les quatrièmes !
La montée en DN1 sera pour l’année prochaine, on a le temps de progresser !
Nous étions très heureuses de faire un podium car nous étions 8èmes sur 8 équipes au rang théorique ! L’ambiance était vraiment géniale et c’était un plaisir de jouer toutes ensemble 🥰
Mention spéciale à Zoey qui a fini deuxième du Butler alors qu’elle ne joue que depuis un an et demi !
Quand toutes les tables jouent les mêmes donnes, le Butler permet de faire un classement global des paires. Ainsi, on peut voir qui rapporte le plus de points à une équipe (comme Zoey dans la nôtre 😝).
Il faut savoir que la maman de Zoey, Donatella Halfon, qui fait partie de l’équipe de France Dames, participait aussi à l’épreuve. Elle est arrivée médaille d’argent, juste devant nous, mais nous avons quand même réussi à gagner le match contre son équipe, et c’était rigolo que Zoey soit bien devant elle au butler !
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à bientôt !
Bravo MKB pour cet article et merci pour ce super weekend !
trop chou Niaa <3
Merci.Article très intéressant .On en redemande !
Merci beaucoup Claire!!
trop sympa !! merci pour le week-end l’année prochaine première ❤️❤️
<3 merciii