Premier week-end de DN Mixte : pas en forme !
Une finale nationale en deux week-ends
Les 18-19 janvier commençait la Division Nationale de mixte par paire : il s’agit de l’épreuve qui réunit les meilleures paires mixtes françaises. Par exemple, cette année, les trois meilleures paires au rang théorique sont Sylvie Gombert-Marc Bompis, Irene Baroni-Thomas Bessis et Marion Canonne-Quentin Robert.
L’Indice de Compétition (IC) moyen est de 195, c’est-à-dire que le niveau moyen de la compétition équivaut à une paire constituée d’une première série nationale et d’une première série pique. Il y a quand même quinze paires uniquement constituées de premières séries nationales !
La compétition se déroule sur quatre jours et se clôture les 8-9 février. De mon côté, je joue pour la troisième fois consécutive avec mon partenaire Luc Bellicaud.
Pour bien jouer au bridge, il faut être en forme !
On le sait dès la première journée : sur ces deux week-ends, on va jouer le maintien. J’étais très fatiguée et j’ai enchainé les bêtises (j’ai même passé sur une 4e forcing en confondant avec une enchère canapé !). C’est vraiment ennuyeux de jouer comme une patate quand son partenaire joue très bien, mais ça arrive. On fera mieux une prochaine fois !
Luc avec notre chat Rodrigo, le frère de Patate (qui n’a pas été appelée comme ça parce qu’elle joue mal au bridge)
J’ai cependant quelques bonnes donnes à vous raconter 😉
Que faire après un contrôle contré ?
Mon jeu en Sud :
(1) 2SA : 11-15 avec 3 ou 4 atouts
(2) 4♣ : Splinter, proposition de chelem si la courte à Trèfle est une bonne nouvelle pour moi
Une fois qu’Est contre le Splinter, on se retrouve dans la même situation que lorsqu’un contrôle est contré.
- le Surcontre montrerait un contrôle du premier tour dans la couleur (chicane ou As de Trèfle)
- 4♠ serait l’enchère la plus négative
- un contrôle = une enchère très positive
- Passe un entre-deux
La Dame de Trèfle n’est pas une bonne nouvelle, mais mes As-Roi de Carreau sont revalorisés, et ma Dame de Pique quatrième aussi !
Ayant quand même limité ma main, j’ai choisi de nommer mon beau contrôle à 4♦. Luc a ensuite posé le Blackwood (1 clé répondue chez moi) puis a conclu à 6♠. La donne complète :
Un chelem à 100% ! Et comme à notre table Ouest n’a pas contré 5♣ pour montrer l’As, Est a tenté l’entame Cœur qui a filé +1.
Enchère et flanc difficile pour Luc
Voici la main de Luc en Sud. Après avoir ouvert de 1♣, les enchères lui reviennent à 2♠. 3♣ montrerait une longue à Trèfle dans un jeu compétitif, mais il a jugé qu’il avait trop de levées de jeu pour cette enchère et lui a préféré le cue-bid à 3♠ : si en face, j’ai l’arrêt Pique, le contrat qu’il veut tenter est 3SA.
Quand je contre 4♠, c’est clairement punitif et il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour faire 4 levées.
En face, j’entame le 7 de Trèfle, et voici le mort toujours du point de vue de Luc :
Luc a pris sa levée de Trèfle, et a rejoué neutre. Ceci a permis au déclarant de tirer l’As de Pique puis de défausser son Carreau perdant sur la Dame de Cœur, puisqu’il avait As-Roi troisième.
Peut-être qu’effectivement, une fois que je contre 4♠ on peut miser sur deux levées chez moi et prendre l’As de Carreau, en se disant que -1 contré devrait être une bonne note. Mais si le déclarant est court à Coeur et pas à Carreau, tirer l’As pourrait donner des levées. Difficile !
Les quatre jeux :
Des enchères de « truffe »
Tout le monde passe et c’est à moi. En ouvrant, je prends le risque que les adversaires retrouvent un fit Pique, mais j’ai 13 beaux points distribués et je ne veux pas passer.
Si les adversaires n’ont pas les Piques, je suis quasiment certaine d’entendre 1♠ sur mon ouverture et de devoir faire un bicolore économique (dire 1SA sur 1♠ me conduirait peut-être à un 2♠ en 5-1, non merci).
Quitte à montrer cinq Carreaux et quatre Trèfles et à risquer de jouer en 5-2, j’ai préféré nommer mes couleurs les plus belles, et ouvrir de 1♥. Pourquoi pas après tout ?
Luc a dit 1♠ comme prévu, j’ai dit 2♣ et il a proposé la manche avec l’enchère de 2SA, qui est devenu le contrat final. Quand je me suis étalée, j’ai hésité à glisser un Carreau dans mes Cœurs pour feindre la surprise une fois mon jeu montré, tellement j’étais peu sûre de ce que je faisais, et Wilou, un de mes coachs équipe de France, n’a pas pu s’empêcher de me traiter de truffe.
Je vous mets les quatre jeux, pour que vous puissez constater que nous avons nommé toutes les couleurs en dehors de notre fit dixième !
2SA +1 fut une bonne note, puisque beaucoup chutaient 5♦ !
Un joli chelem à appeler !
Je ne savais pas de quelle main la donne était la plus intéressante à raconter donc je vous mets les deux, je suis en Est et Luc en Ouest :
(1) 2♦ : 3e couleur forcing
Sur 2♦, j’ai mis 2♥, qui montre un jeu maximum sans enchère naturelle : 3♣ serait non forcing, et 2SA montre les arrêts Cœur et Carreau.
Alors, Luc s’est dit qu’avec 17 points et ce fit Trèfle, il pouvait transiter par l’enchère de 3♣ (forcing puisque 2♥ a rendu la séquence forcing de manche) avant de déclarer 3SA.
En Est, il n’est plus question de jouer 3SA avec un 7-4 quand j’entends le fit Trèfle : je poursuis à 4♣ chelemisant. Dessus, nous nommons des contrôles, et quand je saute le contrôle Cœur, Luc sait qu’il manque un As et saute à 6♣. Le contrat n’était pas intéressant à jouer, il suffisait de céder l’As de Cœur.
La classement provisoire
Après ce premier week-end, Philippe Cronier et Catherine Mus sont en tête avec 58,61%, suivis par Irène Baroni et Thomas Bessis avec 55,95%. Pour finir, Nicolas Lhuissier et Sabine Rolland complètent la dernière marche de ce podium provisoire avec 55,84%.
De notre côté, nous nous classons pour l’instant 30e sur 44 paires. 30 paires se maintiennent en DN, donc il faut simplement que je joue un tout petit peu moins mal que ce week-end dans trois semaines ! 😉
Avez-vous aimé cet article de Luc et Margaux ?
Encouragez-les avant la fin de leur compétition !
Article très intéressant et chat très mignon
Ahah merciii <3
Je suis sûr que vous allez finir dans les 10 premiers
C’est très gentil, on va s’accrocher ! Merci beaucoup pour votre soutien en tout cas !