Le temps d’une chanson…
Après quelques parties de bridge intenses, votre cerveau surchauffe. Cartes à mémoriser, enchères à faire, entames à choisir,.. tant d’informations à traiter. Pendant les parties, vous élaborez votre stratégie, faites des calculs et des prévisions sur les coups des adversaires mais aussi sur vos propres coups. Carte après carte, votre concentration se doit d’être extrême et votre attention permanente. Pour vous aider à ne pas vous surmener, Funbridge a créé cette rubrique. Comme le titre vous l’indique, nous allons vous donner quelques idées pour vous détendre et laisser souffler quelques minutes vos neurones.
« La meilleure des pauses se fait toujours en musique »
La musique est le moyen le plus simple et le plus rapide de s’évader. En quelques notes, vous voilà plongé dans un univers à part, loin de la vie quotidienne. La musique nous permet de nous échapper quelques instants de la réalité pour mieux nous plonger dans l’imaginaire que l’on désire se créer.
Que vous soyez plutôt rock, pop, classique ou jazz, la musique éveille un sentiment chez chacun de nous. En fonction de notre style, de notre environnement, nous choisissons des musiques différentes qui touchent d’une certaine manière notre inconscient.
Dès que les premières notes résonnent, la musique laisse notre esprit se perdre et profiter de l’instant. Nos mouvements, parfois, se mêlent à la danse et savourent cette soudaine liberté en tentant de légers pas sur le côté. La musique s’apparente de loin à une distraction pour la plupart des gens, et pourtant, comme vous pourrez le découvrir, elle est essentielle à notre équilibre.
L’art des sons
Wikipédia définit la musique comme l’art des sons. Bien que cela concorde avec l’essence de la musique, la décrire en quelques mots semble incomplet.
La musique est une sorte de combinaison de sons. Au sein de cette combinaison, chaque son correspond à une onde produite par une vibration mécanique d’un corps qui se propage dans l’espace. La musique se définit traditionnellement par des mesures : de sa fréquence en Hertz (Hz) et de son amplitude en décibels (dB).
Les Hommes n’ont pas la capacité d’entendre tous les sons présents dans l’environnement. Notre oreille distingue seulement les fréquences situées entre 20 et 20 000 Hz. Plus la fréquence est faible, plus la note sera grave et inversement, plus la fréquence est haute plus la note sera aigüe. Aucun son en-dessous de 0 décibels ne peut être entendu par l’oreille humaine.
La musique dans la peau
La musique est présente dans toutes les civilisations. Même les bébés adorent la musique, dans un environnement musical, ils ont tendance à se dandiner facilement en rythme. De nombreuses études essayent de comprendre comment et pourquoi la musique semble nous faire autant d’effets. Voici les principaux effets de son écoute sur notre corps :
La musique nous rend heureux
Lorsque vous écoutez une musique que vous appréciez particulièrement, votre cerveau se remplit de dopamine. C’est cette dopamine, hormone du plaisir, qui va vous mettre de bonne humeur. Cette hormone va même vous donner davantage de motivation pour réaliser certaines tâches d’apparence contraignante.
La musique stimule notre cerveau
La musique nous rend indéniablement plus créatif. Elle améliore également notre mémoire et nos fonctions cognitives. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des personnes retiennent plus facilement des informations en musique. Par ailleurs, on apprend régulièrement aux enfants l’alphabet en le chantant. Chez certains patients victimes d’attaque cérébrale, la musicothérapie se révèle bien plus efficace qu’une thérapie classique constituée uniquement d’échanges verbaux.
La musique réduit notre stress
La musique a un véritable pouvoir sur le stress et l’anxiété. La musique réduit l’hypertension, ralentit le rythme cardiaque et diminue le niveau de cortisol. Selon une étude réalisée en 2009 sur 372 patients devant se faire opérer, les musiques relaxantes ont davantage diminué leur niveau de stress que les médicaments anxiolytiques prescris habituellement.
La musique nous transmet des émotions
Chacun possède sa propre sensibilité et ses préférences musicales. Néanmoins, la musique est un vecteur d’émotions, elle rappelle des souvenirs et provoque des ressentis. Ecoutez de la musique stimule les pensées, les images et les sentiments.
Chacun ses goûts, chacun ses musiques
Toutes les musiques ne font pas l’unanimité. Chacun possède ses propres goûts et son style musical. Néanmoins, nous savons qu’il existe des liens connexes à l’intérieur du cerveau entre les différents sens. Par exemple, un son aigu s’associera plus facilement dans votre esprit à une image légère et petite. De même pour les sentiments et sensations éprouvés. Nous sommes plus enclins à être joyeux en écoutant une musique comme « La ballade des gens heureux » que « Ne me quitte pas » de Jacques Brel.
- Selon une étude partagée par Le Time, 96% des participants ont présenté une baisse de leur pression artérielle après avoir écouté des tubes des années 80s.
- De même, selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports en 2021, la sonate pour deux pianos en ré majeur K448 de Mozart aurait un réel impact positif sur les personnes.
Néanmoins, nulle crainte si vous avez en horreur les chansons des années 80s ou les compositions de Mozart, les impressions que nous procurent la musique sont subjectives.
Pour certaines personnes, les chansons rock sont relaxantes. Aucune musique ne nous inspire le même sentiment à tous. En cause le fait que la musique active presque toutes les régions du cerveau qui ont été cartographiées jusqu’à présent et peut donc nous évoquer un millier de choses.
Et si vous avez encore un doute sur les bienfaits de la musique, écoutez donc Nietzsche :
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »
🔔Fin de la pause ! Vous êtes prêt pour une nouvelle partie ?
Il vous suffit de cliquer ci-dessous pour commencer une nouvelle partie :