Amour du bridge, des milliers d’heures de lecture !
Découvrez notre partenaire Amour du bridge !
Retrouvez des milliers d’heures de lecture sur ce site pour à peine plus de 3 €/ mois (40€ / an) !Vous y trouverez aussi de nombreux articles en accès libre et gratuit, ainsi que les questions des internautes et les réponses de Marc Kerlero.
Voici un aperçu du dernier article :
L’entame contre les chelems
En match par quatre, le « poids » des chelems est énorme : une mauvaise entame contre un petit chelem vulnérable et c’est 17 imp’s qui s’envolent si vos partenaires ont chuté le chelem de l’autre côté, voire 26 s’ils se sont contentés de la manche (13 imp’s perdus, au lieu de 13 gagnés). Dans un match équilibré par ailleurs, il est bien difficile de s’en remettre !
En tournoi par paires, toutes les donnes ont la même valeur : réaliser une levée de plus que tous les autres au contrat de 2♦ rapporte autant que d’être les seuls à déclarer 7SA. Néanmoins, l’impact psychologique des chelems est indéniable.
Contre un chelem, la défense étant censée ne pas prendre la main cinquante fois lors du coup, le choix de l’entame se révèle encore plus primordial que d’habitude. Il est donc important de connaître les principes de base… suffisamment bien pour savoir diagnostiquer les cas où il ne faudra pas les appliquer !!
Bien entendu, l’entame constituant le compartiment le plus statistique du bridge, la politique du résultat sera la plus mauvaise des conseillères… Lire la suite de l’article
Pour découvrir les autres articles (Blackwood Isabelle, Dans la tête d’un champion n°13, …) c’est par ici :
[…] Lire l’ article “L’entame contre les chelems” […]