Rencontre avec l’un des meilleurs joueurs de bridge portugais, Antonio Palma
Antonio Palma est un joueur de bridge professionnel portugais, un des meilleurs de son pays. Il a participé aux plus grandes compétitions de bridge ces dernières années avec l’équipe Ventin et l’équipe nationale du Portugal. Il est également un grand fan des défis sur Funbridge. Nous avons eu l’occasion de le rencontrer et il a gentiment accepté de répondre à nos questions sur son parcours dans le monde du bridge.
Quelle est votre histoire avec le bridge ?
Antonio Palma : À l’âge de 13 ans, j’ai participé à des cours de bridge dispensés par un professeur de mathématiques dans ma ville natale d’Évora. Après cela, je n’ai plus jamais arrêté le bridge !
Je suis membre du plus gros club du Portugal, le Centre de Bridge de Lisbonne, et c’est là que je joue principalement au Portugal.
Je participe à quelques compétitions au Portugal. Pas autant que je le voudrais mais j’essaie d’en jouer un maximum.
Vous jouez beaucoup de tournois avec votre équipe Ventin. Pouvez-vous nous la présenter ? Nous n’avons pas le plaisir de vous voir lors des championnats nationaux US, pourquoi ?
Antonio Palma : Oui, je suis heureux de jouer avec l’équipe, particulièrement avec Monsieur Ventin car c’est une personne charmante qui m’aide dans ma carrière au bridge et c’est très difficile de nos jours.
Cette année, nous allons jouer à Atlanta mais Ventin n’aime pas le calendrier américain donc nous n’y allons pas souvent.
Avant de faire partie de l’équipe Ventin, j’ai joué quelques NABC dans l’équipe de Connie Goldberg. De ce fait, je connais très bien les NABC et j’adore y jouer.
Je vais essayer d’y aller plus souvent 🙂
Vous semblez aimer les défis sur Funbridge, en particulier ceux contre notre intelligence artificielle Argine. À l’heure actuelle, vous êtes l’un des rares joueurs avec un ratio positif sur près de 200 défis joués. Quel est votre secret et pourquoi appréciez-vous ce mode de jeu en particulier ?
Antonio Palma : J’aime ce mode de jeu car c’est très stimulant. Argine commet très peu d’erreurs et si je ne joue pas mon meilleur jeu, je suis voué à perdre.
Quand je joue avec mes amis, parfois je joue sans forcer et ça n’a pas de conséquence. Mais quand je joue contre Argine, si je commets des erreurs, le robot me les fait payer.
Vous avez également une équipe pour le championnat par équipe sur Funbridge. De qui est-elle composée ?
Antonio Palma : L’équipe est composée de mes amis portugais. Ce sont tous de bons joueurs. Ils sont généralement sélectionnés dans l’équipe portugaise pour les Championnats d’Europe.
Funbridge est partenaire de la FPB depuis peu et vous avez joué le premier tournoi. Quel a été votre résultat ? Quelles sont vos impressions vis à vis de ces nouveaux tournois ?
Antonio Palma : J’ai très mal joué. Je ne me souviens pas du pourcentage exact mais j’ai probablement fait un peu au-dessus de la moyenne.
J’aime la compétition. J’aime l’idée de jouer au bridge confortablement installé chez moi.
Le Portugal est un pays qui manque de « top joueurs ». Pensez-vous que le bridge en ligne peut aider les pays où l’émulation est moins forte à faire sortir des champions ?
Antonio Palma : Bien sûr, le bridge en ligne réduira l’écart entre les grandes nations du bridge et les autres, mais nous avons besoin de plus de temps pour voir les résultats.
Le plus gros problème au Portugal est que les meilleurs joueurs ne veulent pas s’améliorer davantage. Ils ne veulent pas quitter leur zone de confort et donc ils ne progressent pas ni aux enchères ni au jeu de la carte.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant se mettre au bridge ? Pensez-vous qu’il est facile d’apprendre à jouer ?
Antonio Palma : C’est difficile d’apprendre à jouer. Vous serez très frustré au début à cause des mauvais résultats, etc., mais pour s’améliorer, il faut étudier et s’entraîner. Si vous faites cela, vous atteindrez vos objectifs.
Et quels conseils donneriez-vous aux bridgeurs plus aguerris qui souhaitent se perfectionner ? Funbridge peut-il répondre à leurs attentes ?
Antonio Palma : Funbridge est un très bon outil pour un expert qui veut s’améliorer, particulièrement au jeu du déclarant. Vous pouvez défier de grands joueurs et apprendre avec eux et de leur jeu.
Quel est votre pseudo sur Funbridge ? Pouvons-nous inviter nos lecteurs à vous lancer un petit défi ?
Antonio Palma : Mon pseudo est apalma. Bien sûr, tout le monde peut m’envoyer une invitation à un défi. J’adorerais jouer des matches serrés.
Retrouvez toutes nos interviews dans la Rubrique « Témoignages » du blog en cliquant ici.
[…] Nos dernières interviews : – Zofia Baldysz, récente championne d’Europe par équipe avec la Pologne et médaillée d’argent aux championnats juniors par paires. À lire ici – Antonio Palma, l’un des meilleurs joueurs portugais, membre de l’équipe Ventin. À lire ici […]