L’œuf de Colomb

Step by Step

En tant que déclarant, il faut souvent déterminer l’emplacement d’un honneur qui va conditionner la réussite ou l’échec d’un contrat. Face à ce type de situations, misez plutôt sur un raisonnement logique que sur une intuition.

Nord donneur, Nord-Sud vulnérables. Assis en Sud, vous venez de recevoir une main magnifique :

Or, vous constatez que vous n’êtes pas le seul à avoir de quoi parler, puisque votre partenaire ouvre en premier de 1♦ et qu’Est intervient à 1♥.

Comment évaluez-vous votre jeu dans ce contexte ? A priori, votre chicane dans la couleur d’ouverture n’est pas vraiment une plus-value. Cependant, tout le reste – votre couleur septième autonome à Pique, votre double tenue à Cœur et votre contrôle du premier tour à Trèfle – est splendide.

Quelle politique devez-vous adopter? Celle consistant à ne pas brusquer la séquence afin de laisser un maximum d’espace à votre associé et de lui permettre de se décrire. C’est ce que vous faites en disant 1♠ et vous apprenez successivement que Nord possède une main régulière de 12 à 14H sans garde à Cœur ni contrôle à Trèfle, ce qui vous conduit à demander 6 Piques.

(*) Cue-bid, demande de description

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour lire la suite de l’article de Norbert Lébely, veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.

6 commentaires

  1. Je n’aurais pas joué ainsi .as et 7 de cœur sont maîtres.je coupe un cœur .je rentre en main par as de trèfle je coupe un second cœur, joue as de carreau sur lequel je défausse un trèfle ,je joue un petit carreau coupé maître.puis les atouts et roi de cœur.
    PIWIWI

Laisser un commentaire