Analyse du tournoi privé par paires n°1 de Milan Macura
Funbridge offre une large variété de tournois par paires et en IMP. Pouvoir jouer des tournois de série et le championnat par équipe permet de se comparer à d’autres joueurs. Mais ce n’est pas tout. N’importe qui peut créer son propre tournoi privé et se mesurer à ses amis ou des bridgeurs professionnels et apprendre de leur jeu et des erreurs de chacun.
C’est la raison principale pour laquelle je collabore avec Funbridge en fournissant du contenu de qualité sous forme de vidéos avec analyse de donnes. Cela donne une autre possibilité à tous les joueurs de se comparer aux autres, de se faire des amis et d’apprendre le bridge de façon ludique.Depuis septembre, chaque semaine, vous pouvez participer aux tournois « Funbridge : Milan Macura MP and IMP » dans le mode de jeu « S’initier / S’entraîner » > « Tournois privés ». Faites une recherche par nom.
Les deux tournois comprennent 8 donnes. Ils commencent le samedi pour une durée de 6 jours et se terminent donc le jeudi soir suivant.
Je jouerai ces tournois et publierai des vidéos commentées afin que vous puissiez voir comment je les ai joués et suivre mon raisonnement en temps réel. Le premier tournoi est terminé et nous avons les noms des gagnants. 😉Milan
Analyse de donne du tournoi privé de Milan Macura (par paires)
249 joueurs y ont pris part et 113 ont déjà mis ce tournoi dans leurs favoris.
3 joueurs sont parvenus à dépasser 80%, ce qui est très impressionnant sur 8 donnes.
Voici le top 5 :
Je n’ai pas eu autant de chance que ces joueurs. Néanmoins, j’ai quand même réussi à finir dans la première moitié du classement avec 52,34%.
C’est la donne 7 principalement qui m’a valu ce mauvais résultat.
Comment la joueriez-vous ?
Vous avez une belle main avec les majeures 6-4, 11 points et seulement 6 perdantes. Le plus important dans cette main, ce sont les Cœurs. Avoir le 10 et le 9 est un plus et si la D♥ est bien placée, vous n’avez que 5 perdantes. Si votre partenaire possède ♥Axxx et seulement un doubleton ou singleton à Pique, vous pouvez réaliser le contrat de 4♥ avec vos 15 points réunis.
J’ai ouvert d’1♠ et mon partenaire a fait un saut à 3♦, ce qui m’a vraiment surpris. Cela indique 18 points ou plus et 6 Carreaux. J’ai enchéri à Cœur et mon partenaire a soutenu à 4♥.
Que feriez-vous maintenant ?
J’ai décidé de continuer, je m’attendais même à un fit septième seulement. Il devrait y avoir un singleton à Trèfle et mon partenaire a au maximum un doubleton à Pique dont cette perdante est couverte. J’ai enchéri 4SA qu’Argine a interprété comme un Blackwood Carreau. 5♣ montrait 3 clés donc j’ai interrogé sur la D♦ pour jouer à 6♦. Mais mon partenaire ne l’avait pas. Cela voulait dire qu’il devait avoir des honneurs majeurs donc j’ai décidé d’enchérir 6♥.
Voici la séquence complète :
Après l’entame du R♣, les flancs ont continué avec un autre tour de Trèfle pour raccourcir ma main. Voici la main du mort :
Quelles sont vos options ?
Si les Cœurs sont répartis 3-3, vous réalisez le contrat si vous pouvez défiler soit les Piques, soit les Carreaux.
Voyez-vous une autre option ?
Si vous jouez trois tours de Pique et que Ouest a commencé avec un doubleton seulement, il sera mis sous pression et pourrait couper un Pique. S’il coupe à partir de trois cartes, ce n’est pas un problème car vous pouvez surcouper et purger les atouts. Mais si Ouest n’arrive pas à couper, vous pouvez défausser un Carreau et voler une autre levée. Si le mort a le 8♥, vous pouvez encaisser deux tours de Carreau et faire le 3♠, le 2♦ et le 7♥ tout en faisant une double coupe.
C’est là que l’on voit à quel point les petites cartes sont importantes.
Sur cette donne, Ouest a suivi le troisième tour de Pique donc j’ai dû couper et jouer sur les Cœurs répartis 3-3, ce qui n’a pas fonctionné et j’ai chuté. Seuls 3 joueurs ont joué à 6♥ et je suis le seul à avoir chuté de 2 seulement, me garantissant ainsi un petit pourcentage tout de même. Mais 3,18% n’ont pas suffi.
A la plupart des tables, Argine a enchéri 2♦, ce qui rend les enchères beaucoup plus faciles. C’est le meilleur moyen de trouver le meilleur contrat qui est 6♠.
3♣ est une quatrième couleur forcing de manche et après que votre partenaire vous ai soutenu à 4♠, montrant ainsi un doubleton, vous pouvez lui demander combien il a de clés – 2+D♠ peuvent suffire. Votre partenaire doit avoir soit de bons Carreaux, soit la D♥ car il n’a pas enchéri à SA donc aucun point perdu à Trèfle ici apparemment.
Voici les contrats les plus joués et leurs résultats :
Il y avait une autre décision très intéressante à prendre lors des enchères.
Voici votre main et vous devez décider quoi faire après 3♦ :
Votre partenaire montre 6 Cœurs et une main minimum pour une intervention. Il a des points puisqu’il n’a pas fait d’enchère de barrage à 2♥. Est a d’abord passé puis a enchéri 3♦ au deuxième tour. Cela doit montrer qu’il a peu de points et une longue à Carreau, très probablement 5 Carreaux, peut-être même 6. Vous en avez 4. Votre partenaire a au maximum un singleton donc il peut avoir une distribution 3613, 2614 ou 3604.
Si vous décidez d’enchérir à 3♥, vous aurez peut-être du mal à vous débarrasser de tous les Trèfles si votre partenaire en a 4. Vous n’aurez sûrement pas assez de remontées pour faire tomber les atouts et affranchir les Piques.
Contrer 3♦ semble très risqué car vous n’avez pas d’As et vous ne pouvez pas jouer beaucoup de tours d’atout donc vos adversaires pourront faire des doubles coupes, vous laissant seulement une levée à Carreau et peut-être une autre à Pique. Pour avoir un bon score, vous devriez battre 3♦ deux fois.
Après une analyse approfondie, 3♠ semble la meilleure enchère.
Votre partenaire a au moins 2 Piques et Ouest est à l’entame donc votre R♦ est une garde certaine en tant que déclarant. Comme vous avez de bons Piques, vous devriez pouvoir purger les atouts et vous débarrasser des perdantes sur les Cœurs.
Dans le tournoi, j’ai enchéri et joué 3♥. J’ai fait 10 levées pour 86,63%. Mais lorsque j’ai rejoué la donne et ai enchéri 3♠, mon partenaire a soutenu à 4♠. Réaliser 10 levées ainsi est bien plus facile et vous obtenez un bonus pour la manche. Argine a fait une erreur défensive donc j’ai même pu faire 11 levées et obtenir un score de 100%.
Voici la donne complète
Vous pouvez retrouver tous les donnes dans la vidéo que j’ai postée sur la chaîne YouTube de Funbridge.
Abonnez-vous pour être averti directement lorsque ma prochaine vidéo sera en ligne !
Retrouvez également mon analyse de donne du tournoi privé IMP n°1 en cliquant sur le bouton ci-dessous :
[…] Lire l’analyse du tournoi privé par pairesArticles connexes […]