Analyse du tournoi privé IMP n°3 de Milan Macura
La troisième semaine des tournois privés hebdomadaires est terminée. Nous connaissons désormais le nom des gagnants. Retrouvez ci-dessous le tournoi de bridge commenté IMP n°3.
Si vous n’avez pas encore joué ces tournois, vous pouvez les retrouver dans « S’initier / S’entraîner > Tournois privés ». Recherchez ensuite « Milan Macura ».
Les deux tournois, par paires et en IMP, ont lieu du samedi au jeudi, jour de la vidéo live.
Le tournoi en IMP n’a pas non plus battu le record de la semaine dernière. 583 joueurs ont tout de même participé.
Avant que je ne joue en direct, le meilleur joueur était le français Jean-Pierre avec +52 IMP, suivi du canadien Paul avec +49 IMP et de l’allemand Klaus avec +41 IMP.
Voici le top 10 de ce tournoi de bridge commenté
J’ai marqué +6 IMP et ai pris la 195ème place.
Je n’ai pas fait d’erreur fatale mais je n’ai pas non plus touché le jackpot en contrant mes adversaires lorsqu’ils ont fait une enchère étrange en Est-Ouest.
Étonnamment, j’ai obtenu mon meilleur score (+8) en réalisant le contrat de 2♠ sur la donne 2 lorsque j’ai décidé d’ouvrir à 1SA avec cette main :
J’ai opté pour 1SA et non 1♦ pour une question de redemande.
Oui, cette main est semi-régulière avec deux petits Trèfles mais que répondez-vous après la réponse de 1♠ de votre partenaire à votre ouverture d’1♦ ?
2♦ semble être trop fort et vous pouvez passer à côté du fit à Cœur si votre partenaire est faible.
Redemander à 2♥ est également risqué car avec ses 8 PH, votre partenaire forcera à 3SA qui chutera très probablement. Ouvrir à 1SA offre toutes les possibilités d’atteindre un bon contrat partiel (1SA, 2♠ – si votre partenaire a 5 Trèfles ou plus – ou 2/3♥) ainsi que le meilleur contrat de manche (4♥, 3SA, 4♠).
Sur la donne, ma partenaire avait une main très faible avec six Piques donc elle a enchéri à Pique, le contrat final.
Environ 50% des déclarants l’ont réalisé.
Les autres ont chuté de 1 ou 2. 3♣ par Est-Ouest permet de faire 11 plis et de marquer -2 IMP.
Les donnes 4 et 5 nous ont proposé les jeux les plus intéressants.
Vous pouvez suivre la discussion sur la donne 4 dans la vidéo mais vous pouvez aussi mal jouer la donne 5 avec moi ici !
Vous ouvrez d’1SA et votre partenaire saute à 4♥ qui est un arrêt naturel. Est entame du V♠.
Que jouez-vous ?
Il vous manque l’A♥ et l’A♦. Il semble donc que vous ne puissiez pas perdre deux plis à Trèfle. Le plus raisonnable est de jouer un petit Trèfle pour la Dame et d’espérer que le R♣ est en Ouest. Mais une fois que vous avez joué la D♥ pour purger les atouts, Ouest fait le pli et joue la D♠. Est coupe et rejoue un atout.
Quel est votre plan maintenant ?
Vous avez déjà perdu deux plis et l’A♦ n’a pas encore été joué. Vous avez une gagnante supplémentaire à Pique qui peut être utilisée pour une défausse à Trèfle mais cela reste insuffisant.
J’ai vu cette chance : jouer le petit Carreau de Rx. Si Est a l’As, il ne peut pas faire le premier pli car il affranchira pour moi la D♦ et le R♦ ainsi qu’une défausse potentielle. Malgré tout, j’ai besoin du R♣ d’Est car je n’ai pas de remontées pour débloquer le R♦ si Ouest rejoue un ♣. Si Est ne joue pas l’A♦, je peux faire le pli avec la Dame et défausser le R♦ sur le R♠. Ce plan a fonctionné donc je n’ai pas perdu le Carreau mais le R♣ était en Est donc j’ai perdu deux plis à Trèfle à la place.
Si vous analysez la donne de manière plus approfondie, vous constaterez qu’Ouest avait déjà 6 Piques et 2 Cœurs donc il ne possède que 5 cartes dans les mineures. Si l’A♦ et le R♣ sont en Est, vous pouvez le squeezer.
Donc au lieu du petit Carreau, vous sacrifiez votre R♦. Est fait le pli et ne peut pas changer de couleur pour les Trèfles s’il a le R♣. Il doit rejouer un autre Carreau que vous prenez en Sud, encaisse l’A♠ en défaussant un Trèfle en Nord et coupe un Carreau.
Voici la fin de la donne de ce tournoi de bridge commenté
Lorsque vous jouez le dernier atout en Nord, Est est obligé de défausser soit la gagnante à Carreau soit le V♣. Dans les deux cas, vous défaussez l’autre couleur pour finir avec une gagnante en plus. Cela semble un squeeze facile. Mais se rendre compte que vous pouvez vous retrouver dans la position appropriée pour cela au quatrième pli n’est pas simple, même pour des experts pressés par le temps.
Est ne peut pas se défendre contre le squeeze mais si les joueurs voient toutes les cartes, Ouest peut casser le squeeze au troisième pli. Au lieu de donner à son partenaire une coupe à Pique, il devrait jouer le ♣10. Cela coupe la communication à Trèfle et le déclarant perd un Cœur, un Carreau et deux plis à Trèfle.
Chaque stratégie a une contre-stratégie. Il dépend juste de vous et de votre partenaire d’être capables de choisir la meilleure et de trouver des alternatives basées sur le jeu du déclarant ou du flanc.
Seuls 71 joueurs ont réalisé le contrat, le reste du champ a chuté d’une minimum.
Si vous aimez cette donne, regardez la donne 4 en vidéo que nous avons analysée avec les joueurs suivant la diffusion en direct :
Après le tournoi, j’ai défié 5 joueurs Funbridge. Venez découvrir combien m’ont battu. Vous pouvez retenter votre chance jeudi prochain pendant le live.
N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne pas manquer mon prochain tournoi de prive IMP commenté !
Et pour lire mon analyse du tournoi par paires n°3, c’est par ici :
[…] Tournoi privé de Milan Macura – IMP n°3Articles connexes […]