Le concours d’enchères de juillet : les réponses !

Bridge bidding contest

Sommaire

La réponse des experts
Donne 1 : Terrain marécageux
Donne 2 : 3SA, la panacée ?
Donne 3 : La peur n’évite pas le danger
Donne 4 : Manque de place
Donne 5 : 3SA, la panacée ? (bis)
Donne 6 : 3SA, la panacée ? (ter)
Les gagnants

La réponse des experts

Donne 1 : Terrain marécageux

À ce stade, il n’est pas exclu que le partenaire possède cinq Cœurs et 10-11 points. Ou alors devrait-il lui-même dire 4SA s’il a 11 points ? Je ne le crois pas. Pour ma part, je préfère considérer que c’est celui qui a fait le premier une enchère pouvant montrer moins de points que ce qu’il a réellement qui doit reparler. La majorité (de peu) a choisi de reparler mais par des voies différentes. Les plus “basiques” ont opté pour un 4SA quantitatif montrant bien les points mais cachant cette distribution spéciale.

Harari : «4SA. Quantitatif. Malheureusement, 4♥ montrerait ici un fit quatrième avec une main très forte. Le partenaire peut toujours encore proposer de jouer à Cœur s’il a cinq cartes et une bonne main.»

Lévy : «4SA. Un As de plus que prévu mérite bien un effort. Avec mes excuses s’il y a pile neuf levées.»

Allavena : «4SA. Je vois mal quel contrat je vais gagner au-delà de celui-là si mon partenaire n’a pas de réserves mais j’ai aussi du mal à passer avec cette main monstrueuse.»

Kokish a, en revanche, un avis sur les Cœurs de Nord : «4SA. Si Nord était intéressé par un soutien à Cœur, il aurait dit 3♦, pour nous une simple enchère d’attente (pas vraiment un fit) avec les mains avec lesquelles on ne peut pas dire 3♥ (six cartes), 4♣ (enchère de chelem) ou 3SA (8-10H avec des tenues en majeures). Donc 4♥ maintenant montrerait quatre cartes. Une enchère naturelle de 4SA est donc suffisante.»

Kerlero : «4SA. Délicat. Avec un As de plus que promis, on se sent obligé d’en remettre une couche, en dépit du risque de chute. On aimerait aussi décrire le résidu à Cœur en disant 4♥ mais l’enchère devrait décrire un fit quatrième dans une main jugée trop forte pour un Splinter à 3♠.»

D’autres ont préféré mentir. Mais avec de bonnes raisons, bien entendu. Quantin : «4♥. Oui, je sais, l’enchère garantit quatre cartes. Mais outre que 4 Cœurs en 4-3 peut être le meilleur contrat, je ne vois pas bien par quoi reparler. J’ai à mon tour une question : vous êtes certain qu’il faut ouvrir de 1♦ ?»

Schmidt : «4♥. Techniquement, un fit à Cœur à ce stade montrerait quatre cartes dans la couleur mais il me semble y avoir le choix entre tricher sur la longueur du fit (4♥), une enchère statistiquement moyenne (4SA) et un passe désabusé. Au moins, en disant 4♥, je dois être dans un contrat jouable et je m’assure que le partenaire ne reparlera qu’avec des beaux atouts (en regardant ma main, j’imagine qu’il ne peut pas trouver beaucoup d’attraits à la sienne en dehors des Cœurs).»

Thomas Bessis : «4♥. Tant pis, je fais comme si j’étais fitté à Cœur, avec une main trop forte pour faire un Splinter direct à 3♠ sur la réponse de 1♥. Avec ce manque d’intermédiaires dans les mineures, j’ai l’impression que ce sera plus facile de faire dix levées à l’atout Cœur que neuf à Sans-Atout et si, par hasard, le partenaire se trouve de quoi reparler…» Enfin, deux originaux ont produit une enchère qui m’a beaucoup plu car elle devrait bien montrer ce type de mains, du coup j’ai remonté leur note dans la cotation…

Toffier : «4♠. Dire 4♥ semblerait signifier que l’on possède quatre cartes à Cœur et que l’enchère de 3♣ montrait seulement trois cartes (en fait la même main avec un Trèfle de moins et un Cœur de plus). Annoncer 4SA risquerait de faire rater le fit 5-3 à Cœur et serait acceptable en inversant les Piques et les Cœurs. Je pense donc que l’enchère de 4♠ exprime bien ce type de mains avec trois cartes à Cœur seulement.»

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire les réponses des experts, veuillez-vous connecter avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

Laisser un commentaire