Tournois privés de Milan Macura – Octobre – 1
Une nouvelle semaine se termine et nous connaissons désormais les vainqueurs des deux premiers tournois privés d’octobre organisés par le joueur de bridge professionnel Milan Macura !
Retrouvez ci-dessous l’analyse des tournois.
Si vous n’avez pas encore joué ces tournois, vous pouvez les retrouver dans « S’initier / S’entraîner > Tournois privés ». Recherchez ensuite « Milan Macura ».
Les deux tournois, par paires et en IMP, ont lieu chaque semaine du samedi au jeudi.Le tournoi IMP est joué par Milan Macura et retransmis en live chaque jeudi soir sur sa chaîne YouTube.
La vidéo du tournoi par paires est quant à elle disponible dès le vendredi sur la chaîne YouTube de Funbridge.
Les deux premiers tournois privés d’octobre hebdomadaires sont terminés.
Par nos efforts communs, nous avons battu le record de participation !
Les chiffres ont grimpé de plusieurs centaines. Nous sommes passés de 284 à 426 joueurs mettant le tournoi par paires dans leurs favoris et de 328 à 515 pour le tournoi en IMP.
La participation, en augmentation, a atteint respectivement 590 et 770 joueurs pour les tournois par paires et en IMP.
Résultats du tournoi par paires
L’indien Tarun truste à nouveau la première place. Cette fois-ci, il a battu son propre record : 91,55%.
Le français Jean-Pierre a réalisé un score impressionnant mais avec un écart de 10% par rapport à Tarun avec 81,76%.
La médaille de bronze revient à l’allemand Klaus avec 80,92%. Voici le top 10 général et le top 10 de mes amis.
Quant à moi, j’ai marqué 54,46% et terminé à la 188ème place.
Résultats du tournoi IMP
En IMP, le vainqueur est l’allemand Klaus avec +46 IMP suivi de Wengki d’Indonésie avec +44 IMP et de Miki du Royaume-Uni avec +33 IMP.
J’étais en lice pour le top 5 mais sur la dernière donne, je n’ai pas réussi à gagner 7 IMP, j’en ai perdu 5.
Regardons ensemble si vous pouvez faire mieux sur ces tournois privés d’octobre
Vous avez +23 IMP et en êtes à la dernière donne du tournoi. Vous avez besoin de 5 IMP pour accéder au top 10 et de 7 IMP pour intégrer le top 5.
Voici votre jeu :
Votre adversaire de gauche ouvre d’1SA et les deux autres joueurs passent.
Que faites-vous ?
Vous avez une belle main avec deux couleurs majeures et seulement 4 perdantes. Mais la majorité des points d’honneur sont derrière vous donc il est très probable que les impasses ne fonctionnent pas. Vous pouvez essayer d’enchérir 2♣ Landy pour montrer les deux majeures et une fois que votre partenaire choisit les Cœurs, vous pouvez montrer des Piques plus longs et laisser votre partenaire décider. En enchérissant de cette manière, vous finirez respectivement à 2♠ ou 3♠.
Vous devez vous reposer sur la décision de votre partenaire si vous avez une confiance et une compréhension totales de la force que vous montrez via l’enchère de 2♣ suivie de 2♠ ou 3♠. Je recommande 5 perdantes pour 2♠ ou 2SA et 4 perdantes pour n’importe quelle enchère au palier de 3 qui montre votre distribution, sachant que est la courte est la clé. C’est plus difficile avec cette main car vous avez une chicane. Je préfère également déclarer de ma main pour cacher la distribution et mettre Ouest à l’entame.
J’ai choisi l’enchère de 4♠. Ainsi, vous cachez vos quatre cartes à Cœur et la chicane Trèfle. Vos adversaires pourraient mal défendre, augmentant ainsi vos chances de remporter vos 7 IMP.
Ouest entame l’A♣ et votre partenaire montre une main décente au mort :
Vous avez une perdante à Carreau, deux à Cœur et une à Pique.
Quelles sont vos chances de faire 10 plis ?
Vous devez couper le Carreau en Nord. Vous avez besoin de Piques répartis 2-2. Vous pouvez espérer le R♠ en Est et perdre un pli à Cœur seulement si vous prenez un honneur avec l’As. Vous pouvez y arriver si les R-D♥ forment un doubleton ou si un joueur a un honneur doubleton.
Vous devriez commencer par analyser les PH. Ouest a montré l’A♣ et le R♣. Vous pouvez trouver l’A♦ si vous jouez le R♦. Ouest l’a très probablement, ce qui lui confère déjà 11 PH. Il ne peut donc pas avoir à la fois le R♠ et R-D♥. Il aura vraisemblablement deux de ces trois honneurs pour avoir 15-17 PH.
Vous devriez maintenant analyser la distribution. Vous avez besoin de Piques répartis 2-2 donc vous misez sur une distribution 2344, 23(53) ou 24(43) en Ouest étant donné qu’il a promis une main régulière. Cela signifie qu’Est a probablement deux Cœurs seulement.
La meilleure ligne de jeu que vous pouvez choisir, basée sur les analyses et les besoins, est de jouer trois tours de Carreau et de couper au mort. Puis entamez le V♥ et s’il n’est pas couvert, jouez petit. Si Est a vraiment Rx♥ ou Dx♥ et que les Piques sont répartis 2-2, vous gagnez le contrat. Vous avez aussi une chance supplémentaire qu’Ouest ait commencé par le doubleton RD♥ et qu’un honneur tombe sous votre A♥ au deuxième tour.
Malheureusement, sur cette donne, Ouest a une distribution 2245 avec D5♥ donc vous finissez par perdre un Carreau, deux Cœurs (car vous n’avez pas de deuxième remontée au mort pour faire à nouveau l’impasse) et un pli à Pique. Une de chute pour -5 IMP.
Voici la donne complète
Si vous jouez immédiatement l’A♠ et un autre Pique, Ouest entamera la D♥ et vous ferez le contrat avec +7 IMP.
Ouest peut encore battre le contrat s’il joue un Carreau ou le R♣. Sud sera alors mis à l’entame une nouvelle fois et avec seulement une remontée au mort avec la coupe à Carreau, il perdra deux Cœurs.
Si vous connaissez la répartition des Cœurs au départ, vous pouvez toujours gagner le contrat. Jouez simplement un petit Cœur de Sud pendant qu’il vous reste une remontée au mort. Si Ouest joue la D♥, vous coupez un Carreau au mort et faites une impasse au R♥. S’il joue le 5♥, vous jouez l’As et la D♥ tombe.
Voici les contrats les plus joués. Seuls huit joueurs ont réalisé 4♠ et trois 4♥.
La donne suivante propose un problème d’enchères.
Vous avez cette main. Comment enchéririez-vous par paires ?
Vous avez 18 PH et une main semi-régulière. Classiquement, on ouvre d’1♣ et attend la réponse du partenaire qui répondra vraisemblablement 1♦, 1♥ ou 1SA donc vous pouvez sauter à 2♠ pour montrer une main maximum.
Sur cette donne, le partenaire passe et l’adversaire de droite enchérit 1♥.
Que faites-vous maintenant ?
Vous pouvez contrer pour montrer la main maximum mais pas avec un Carreau singleton. La meilleure enchère est 1♠ pour montrer une main bicolore avec la possibilité de contrer au prochain tour si les adversaires enchérissent à 2♥ seulement. Votre adversaire de gauche saute à 3♥ et votre partenaire enchérit 3♠.
Soutenez-vous ou passez-vous ?
Argine suggère de passer. Votre partenaire a passé 1♠ et a donc moins de 5 PH. Mais avez-vous besoin de points de votre partenaire pour faire la manche ? Quelles sont vos perdantes ? Comment votre partenaire peut-elle les couvrir ? Ce sont les questions que vous devez constamment vous poser.
Vous allez perdre un Carreau. Vous avez trois perdantes à Cœur et une perdante potentielle à Pique. Les Cœurs sont la clé. Comme Ouest saute à 3♥, il a vraisemblablement un fit quatrième. Le partenaire aurait donc un singleton car 13 – 5 (E) – 4 (O) – 3 (vous) = 1 (partenaire). Un simple calcul mathématique peut vous permettre de couvrir deux perdantes de plus en coupant deux Cœurs au mort. Vous pouvez même perdre un pli à Pique pour faire 10 plis si les Trèfles sont bien répartis.
Voici la donne complète
Si j’avais la main de Nord, je sauterais moi-même à 4♠ mais Argine est trop focalisée sur les points d’honneur.
Seuls 118 joueurs sur 590 ont nommé et fait la manche. Ils ont mérité le meilleur score de 88,05%. La majorité des joueurs ont passé 3♠.
Les vidéos des tournois privés d’octobre
Vidéo du tournoi par paires
Abonnez-vous à la chaîne Funbridge pour être averti directement lorsque ma prochaine vidéo sera en ligne ! Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :
Vidéo du tournoi IMP
Retrouvez toutes les donnes du tournoi IMP dans ma vidéo LIVE disponible sur ma chaîne YouTube. N’oubliez pas de vous abonner également pour ne pas manquer ma prochaine vidéo.
Et si vous ne le saviez pas encore, sachez que je défie 5 d’entre vous à la fin de chaque vidéo du tournoi IMP !
Retrouvez mes précédentes analyses en cliquant ici.