Quand jouer sur un fit septième ? Tournois privés de Milan Macura – Décembre – 2
Plus de 1 000 joueurs ont participé cette semaine : 480 par paires et 560 en IMP.
Résultats du tournoi par paires
Au vu des donnes, il était possible de faire un gros comme un petit score si vous preniez les mauvaises décisions. Cette semaine, je fais partie de ceux qui ont fait les mauvais choix avec un total de seulement 45% à cause de deux scores nuls.
Ivan (Croatie) a battu le score le plus élevé de la semaine dernière avec 82,65%, suivi de Michael (Danemark) avec 77,09% et de Louis (Canada) avec 76,97%. Il était difficile de figurer sur ma liste d’amis car les 11 meilleurs joueurs ont marqué plus de 67%.
Je suis très heureux pour Zuzana (République tchèque) qui est encore Junior et qui a marqué 76,62%. Les autres joueurs ne nous sont pas inconnus et prouvent que le bridge n’est pas un jeu de hasard mais de compétence, même s’il faut avoir un peu de chance pour remporter les tournois courts.
Résultats du tournoi en IMP
Les donnes du tournoi en IMP ont été quelque peu insipides et beaucoup de joueurs ont pris les mêmes décisions sur toutes les donnes. J’ai fait un score positif sur chaque donne mais cela n’a pas suffi à entrer dans le top 50 avec +19 IMP. Une nouvelle fois, je vous présente les scores après avoir terminé la diffusion en direct.
Les meilleurs joueurs avec +30 IMP (+31 en fin de compte) sont Lucie (République tchèque), Michael (Allemagne), geoxis (France), Denis (France), Tadeusz (Royaume-Uni) et Hanoi (Chili). Les autres meilleurs joueurs ayant joué le jeu le plus fréquent comptent seulement 1 IMP de retard.
Pour gagner le tournoi en IMP, il fallait prendre la bonne decision sur la donne 6
Vous avez la main ci-dessous. Comment l’évaluez-vous et quelle est votre approche ?
Vous avez 15H et une main bicolore semi-régulière. Logiquement, les enchères voudraient que l’on montre les deux couleurs longues et la zone de points 15-17, et que l’on laisse le partenaire décider du meilleur contrat. Avec seulement 5 perdantes (5 gros honneurs manquants), cette main peut être considérée comme maximum et demande plutôt à jouer à l’atout. Voici ma répartition de la force de l’ouverture au palier de 1 :
- Palier 1 – ouverture minimum : 12-14H ou 7 perdantes
- Palier 2 – ouverture avec plus-values : 15-17H ou 6 perdantes
- Palier 3 – ouverture maximum: 18-20H ou 5 (ou 4) perdantes
Pour déterminer le meilleur contrat (SA vs à l’atout) en fonction de votre main, vous pouvez analyser vos points d’honneur par rapport à vos perdantes. Selon la répartition ci-dessus, si votre main compte plus de perdantes, elle a plus de potentiel à l’atout. Si elle correspond à un palier plus élevé selon le nombre de points d’honneur, il est préférable de jouer à SA.
Cette main correspond au palier 3 donc cela ne me dérange pas de faire une enchère inversée 1♦→2♥ si ma partenaire Argine répond 1♠. Elle tend à faire une enchère inversée avec des mains plus fortes (17H et plus) mais la force est basée sur les points totaux (points d’honneur + points de distribution). Veillez à ne pas trop surévaluer votre main en vous basant sur la distribution uniquement. Vous devriez toujours être prêt(e) à jouer 3SA face à 9H si vous faites une enchère inversée.
J’ai décidé d’ouvrir d’1♦, mais mon adversaire de gauche intervient à 1♥ et ma partenaire enchérit 1♠ pour montrer 5 cartes. Mon adversaire de droite passe. Qu’enchérissez-vous maintenant ?
Voici les enchères possibles et la description d’Argine :
1SA = 12-14H
2SA = 18-19H
3SA = 16-20H avec 7 Carreaux
2♦ = 12-16H, main irrégulière
3♦ = 15-17H avec 6 Carreaux
2♥ = 18H et plus
La seule enchère qui correspond à la description d’Argine est 2♦ et ce que j’ai choisi finalement. Mais j’avais le sentiment de sous-enchérir. Et en effet, c’est ce que j’ai fait. Ma partenaire a enchéri 2♥ pour demander l’arrêt et j’ai sauté à 3SA pour montrer l’arrêt et quelques plus-values.
3SA était facile à réaliser après l’entame d’un petit Trèfle. Ouest a entamé le 6♣ et votre V♣ fait un pli. Vous avez le 5♦, le 2♣, le 1♥ et le 3♠, soit 11 plis en tout. 3SA +2 permettait de marquer +1 IMP. 54 joueurs ont atteint 6♦, contrat imbattable dans cette configuration. Après l’entame du R♣, vous faites tomber les atouts et défaussez le 4♣ sur la D♠. Puis vous perdez l’A♥ et coupez deux petits Cœurs dans la main de Nord.
Voici les séquences montrant comment atteindre 6♦.
Pour faire le chelem, vous avez besoin des Carreaux répartis 2-2 ou des Piques 4-2 si les Carreaux sont répartis 3-1. Vous voulez donc atteindre le chelem. La plupart des joueurs ont atteint 6♦ après l’ouverture d’1SA mais si vous décidez d’ouvrir d’1♦, cela reste possible. Le dernier exemple est ma suggestion pour améliorer l’enchère de 3♦. Aucun joueur n’a choisi cette option.
L’autre donne intéressante vient du tournoi par paires
Vous avez la main suivante. Ouvrez-vous avec ces 11H ? Si non, que faites-vous en Sud après la séquence ci-dessous ?
Vous n’avez pas d’arrêt à Trèfle pour enchérir 3SA. Vous n’avez pas de majeure cinquième pour enchérir 3♥/♠. 4♦ ne sera peut-être pas suffisant et 5♦ sera basé sur une impasse si le partenaire a deux Trèfles.
J’ai décidé d’enchérir 3♥ mais j’étais prêt à jouer 4♥ sur un fit septième.
Quand jouer sur un fit septième
- Vous avez besoin d’une belle couleur quatrième pour pouvoir donner au moins trois tours de débarras.
- Si vous risquez d’être raccourci(e), le joueur ayant trois atouts doit couper les gagnantes de l’adversaire.
- Vous avez besoin de levées rapides après avoir fait tomber les atouts. Souvent vous n’avez plus d’atouts pour avoir un contrôle dans la couleur de l’adversaire.
Voici les quatre jeux :
Après l’entame d’un Carreau, j’ai fait toutes les 13 levées. Même si les adversaires jouent trois tours de Trèfle, je ferai toujours le contrat avec une surlevée, soit pratiquement un top. 4♥ +3 permettait de faire 95,40%. Après l’ouverture d’1♦, 10 joueurs ont atteint un chelem et Ouest n’a pas entamé de Trèfle pour le battre.
Vidéos des tournois de Milan Macura
Le tournoi par paires
Retrouvez toutes les donnes du tournoi par paires dans la vidéo que j’ai postée sur la chaîne YouTube de Funbridge.
Abonnez-vous pour être averti directement lorsque ma prochaine vidéo sera en ligne ! Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :
Le tournoi IMP
Retrouvez toutes les donnes du tournoi IMP dans ma vidéo LIVE disponible sur ma chaîne YouTube. N’oubliez pas de vous abonner également pour ne pas manquer ma prochaine analyse des tournois privés.
Et si vous ne le saviez pas encore, sachez que je défie 5 d’entre vous à la fin de chaque vidéo du tournoi IMP !
Retrouvez mes précédentes analyses en cliquant ici.