Jouer selon les règles

Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles de bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté.

Zoom sur l’auteur

Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.

Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se consacrer à sa famille et son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.

Il est revenu à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances.

Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.


Jouer selon les règles

Ceux d’entre nous qui lisent des livres de bridge savent que les exemples donnés dans les livres ont tendance à être différents des donnes réelles. Les donnes des livres sont conçues pour enseigner certains éléments du jeu et ont donc tendance à être aseptisées. Les cartes sont distribuées de telle sorte que la ligne de jeu correcte est généralement claire. Dans la vie réelle, les choses sont presque toujours plus « obscures ».

Il est rare qu’une donne se présente au cours d’une partie réelle de manière aussi ordonnée que celle d’un manuel. J’ai rencontré la donne suivante lors d’un tournoi du jour BP, un tournoi par paires qui fait partie du nouveau Circuit Bridge Points auquel je participe. Je vais la décrire en adoptant l’approche « regardez par-dessus mon épaule ».

Vous détenez les cartes suivantes en Sud. Votre partenaire, le donneur, ouvre d’1SA.

Est intervient à 2♠, montrant au moins 5 Piques et 4 cartes dans l’une des mineures. J’enchéris 3♣, naturel et forcing, et mon partenaire me décourage à jouer à Trèfle en répondant 3SA.

Première décision. Par paires, il faut une très bonne raison pour jouer une manche mineure moins bien notée quand 3SA paraît facilement encaissable. Néanmoins, je sens que 6♣ est toujours une perspective réelle et je décide donc d’enchérir 4♣, invitationnel de chelem. Mon partenaire fait le mort en enchérissant 5♣. C’est ce que je craignais. Je devrais probablement passer et en IMP, je le ferais certainement, mais par paires, un mauvais score est presque certain par rapport à 3SA avec des surlevées.

Je décide donc de frapper fort et j’enchéris 6♣. Personne ne contre, Ouest entame du 7 de Pique et le mort s’étale :

À première vue, je suis heureux de constater que nous n’avons pas deux perdantes rapides. Au deuxième coup d’œil, je remarque que nous avons deux perdantes lentes. Le Roi de Pique peut nous permettre de nous débarrasser d’une perdante rouge, mais il nous reste l’As de Carreau et une autre perdante rouge.

Que peut-on apprendre des enchères ? L’intervention d’Est montre au moins 10 points donc en plus de Dame-Valet de Pique et de l’As de Carreau, il a le Roi de Cœur.

S’il n’y avait pas l’intervention à 2♠ d’Est, je pourrais essayer de développer le cinquième Pique, mais c’est inespéré ici puisqu’il détient cinq ou six Piques avec Dame-Valet.

Il semble que ma seule chance soit de défausser ma perdante à Cœur sur le Roi de Pique et de faire l’impasse au Valet de Carreau en Ouest.

Mais tout de même, ne puis-je pas profiter du fait qu’Est détient toutes ces cartes clés ? Supposons que je fasse l’As de Pique, tomber les atouts et que je joue un Carreau pour le Roi du mort. Si Est fait la levée, que jouera-t-il ? Ah ! Il sera cuit ! Un Cœur pour la Dame, un Carreau pour le 9, un Pique pour le 10, et un honneur à Pique permettra ensuite l’expasse à l’autre honneur à Pique. Ce sera une bonne défense pour Est de laisser passer le Carreau, ce dont Argine est certainement capable, mais je dois essayer.

Je fais donc le Pique, je joue un Trèfle pour l’As du mort (les deux adversaires fournissent) et un autre pour mon Valet (Est défausse un Carreau). Je joue alors un Carreau pour le Roi du mort, en espérant qu’Est prenne. Ce n’est pas le cas.

Que faire alors ? Simplement défausser la perdante à Cœur sur le Roi de Pique et faire l’impasse au Valet de Carreau ? Ne puis-je pas encore faire une manœuvre contre Est ? Attendez ! Je pense que je vois un moyen. Supposons que je joue le Roi de Pique, en défaussant non pas un Cœur mais un Carreau, et que je joue ensuite le 10 de Pique. Est couvrira, mais je ne couperai pas. Au lieu de cela, je le laisserai gagner en défaussant mon dernier Carreau.

Maintenant, le pauvre Est est remis en main dans trois couleurs ! Un Pique pour le 9 du mort, un Cœur pour la Dame du mort et un Carreau pour la Dame du mort. Echec et mat, et un top mérité !

Voici la position finale :

Le déclarant a ensuite joué le 10 de Pique et a permis au Valet d’Est de faire la levée en défaussant le 10 de Carreau.

Est était remis en main dans trois couleurs.

Un bel exemple de la rencontre entre la théorie et la réalité.


Quel est le concept des articles de la communauté ?

Vous souhaitez, vous aussi, écrire un article ? Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-même le contenu. Si vous repérez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous rapidement.

Noémie
Chargée de contenus

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !

16 commentaires

    • Bonjour nanteau77, merci pour votre retour, les visuels ont été modifiés pour plus de visibilité.

    • La dame de P est alors coupée, puis remontée au mort à la D de T, et 9 de P maître qui permet de défausser le coeur.

  1. J’ai bien apprécié vu mon niveau de débutant, d’autant qu’en tactique de « défausse » j’en suis a mes débuts et j’en vois l’intérêt mais cela n’est pas simple.
    Si vous avez d’autres articles du genre, n’hésitez pas, par avance merci

  2. Bonjour Noemie sur mon iPhone 11 l’image avec la main en éventail est bien complète, c’est parfait mais sur l’image qui suit l’annonce de l’entame le haut et le bas sont rognés ce qui fait qu’on ne voit pas les pique de nord ni les trefle de sud.

    • Bonjour Bruno, pour ma part l’affichage se fait en entier sur IPhone 14, j’ai essayé de réduire légèrement l’image afin qu’elle puisse s’afficher en entier sur les écrans plus petits. N’hésitez pas à me faire un retour si vous rencontrer de nouveau un problème.

Laisser un commentaire