Réponse à l’ouverture après un contre adverse

Le contre d’appel produit par l’adversaire altère considérablement la signification des réponses à l’ouverture. Le fait que l’adversaire ait également au moins 12H et envisage de faire des enchères compétitives ultérieurement, amène à enchérir dans une autre optique. Nous allons étudier les modifications d’enchères qui s’opèrent dans ce cas et comment réagir le plus efficacement possible en fonction de notre jeu.

Donne 1

Est donneur. Sud contre l’ouverture

Après un contre adverse, le changement de couleur d’Ouest au palier de 2 n’est plus une enchère forcing, elle montre un jeu de 7-10H avec une couleur sixième. Comme Est détient une ouverture minimale et qu’il n’a donc pas assez de points pour espérer gagner à Sans-Atout, il passe sans états d’âme.

Donne 2

Ouest donneur. Nord contre l’ouverture.

Est doit informer son partenaire qu’il possède un fit et un jeu de 12HLD. Mais attention, un soutien à saut au palier de 3 après le contre adverse serait un barrage et montrerait un jeu plus faible que celui-ci. La solution consiste à employer l’enchère de 2SA Truscott. Cette enchère garantit généralement un fit de quatre atouts et un jeu propositionnel de manche de 11-12HLD. Comme Ouest se découvre désormais 16HLD, il accepte volontiers la proposition.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Dans la suite de cet article d’enchères au bridge, Nicolas Lhuissier décrypte 4 séquences d’enchères supplémentaires. Pour les lire, connectez-vous à un compte Premium+ en cours de validité.

Laisser un commentaire