Classement Bridge Points 2024 : Interview du top 3 !

L’année 2024 s’est achevée il y a quelques jours, marquant la fin du premier classement annuel du Circuit Bridge Points. 🇳🇱 Roelof van Lopik a été sacré roi de l’année 2024 après une dernière semaine de compétition intense. 🇫🇷 Dominique Fonteneau a terminé à la deuxième place, et 🇮🇱 Yoram Aviram complète le podium.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer ces trois champions ensemble et de recueillir leurs premières impressions 🎙️

🎙️ Boris Plays : Bonjour messieurs, et félicitations ! Les derniers tournois comptant pour le classement annuel 2024 sont terminés, vous êtes donc officiellement sur le podium de cette année ! Roelof, honneur au vainqueur, c’était un marathon qui s’est terminé en sprint ! Avez-vous senti le souffle de Dominique sur votre nuque à la fin ? 😆

🥇 Roelof van Lopik : Bonjour Boris et bonne année à tous ! Eh bien, dès que j’ai atteint la finale du Winter Summit, j’étais convaincu que j’avais de bonnes chances de gagner le classement annuel. Sur la dernière donne du dernier tournoi de qualification, j’ai fait 3SA+2 pour 80%. 3SA+1 rapportait 40% et pas assez pour se qualifier…

🎙️ Boris Plays : C’est fou ! J’avais remarqué que vous aviez failli ne pas faire les 60% nécessaires pour vous qualifier, mais de là à ce que tout se soit finalement joué sur une seule levée, c’est incroyable. D’autant plus que si vous ne vous étiez pas qualifié, vous n’auriez pas pu compter sur une moindre performance de Dominique Fonteneau qui a terminé 7ème de la finale ! 🥵

Dominique, pensez-vous que vous auriez pu faire quelque chose pour arracher la première place à la dernière minute ou le départ en trombe de Roelof était-il juste trop dur à rattraper ?

🥈 Dominique Fonteneau : Bonjour à tous ! Lors du Winter Summit, j’aurais pu terminer 2ème au lieu de 7ème mais j’ai fait plusieurs mauvais choix. Une donne m’a coûté cher : j’ai joué 6SA avec R R10xxx RDV98 Rx sur l’ouverture d’1♥️ de Nord. C’était le meilleur contrat. Malheureusement, Argine a joué la meilleure défense contre moi et j’ai obtenu zéro au lieu du top. Cette donne m’a peut-être coûté la première place du classement annuel, nous ne le saurons jamais…

🎙️ Boris Plays : En fait, quelqu’un le sait peut-être ! Roelof, désolé de révéler votre petit secret mais pouvez-vous nous parler de cette feuille de calcul que vous avez mise au point pour calculer combien de Bridge Points vous deviez gagner pour rester devant Dominique malgré son ascension fulgurante ? 😅

🥇 Roelof van Lopik : Ha ha ! Au départ, ma feuille de calcul me servait à suivre mes progrès. Comme je l’ai déjà dit (voir la première interview de Roelof en novembre 2024), mon objectif est d’atteindre le niveau 40. Mais à l’approche de la fin de l’année, je l’ai utilisée pour vérifier quotidiennement l’avance que j’avais sur Dominique. Je me suis dit que si je marquais 70 Bridge Points en moyenne par jour, il lui serait difficile de me dépasser. Jusqu’à ce que le Winter Summit BP1000 apparaisse subitement dans le calendrier… J’étais un peu désespéré au début, j’avais l’impression de participer à un quiz et de mener 49-0 après 49 questions. Et puis le maître du quiz dit « la dernière question vaut 50 points ».

Heureusement, je me suis bien débrouillé dans ce tournoi et j’ai eu une moyenne de plus de 62% sur les 10 derniers tournois de l’année.

🎙️ Boris Plays : Et vous Yoram, êtes-vous satisfait de votre 3ème place ?

🥉 Yoram Aviram : Bonjour Boris 🙂 Oui, et ce fut aussi une belle bagarre pour la médaille de bronze. FatOrange a été un adversaire redoutable.

🎙️ Boris Plays : C’est vrai ! Vous avez terminé 3ème avec 9089 BP et FatOrange 4ème avec 8760 BP. Pouvez-vous nous raconter un moment particulier qui a fait la différence ?

🥉 Yoram Aviram : Eh bien, c’était serré avant le tournoi BP1000 (ndlr : le Winter Summit) et il était clair que la médaille de bronze s’y jouerait. Les choses avaient très mal commencé pour moi. À mi-parcours dans la finale, mon score était d’environ 45% et FatOrange avait environ 55% après avoir joué presqu’un tiers des donnes… Cela semblait mal parti. Mais je me suis ensuite amélioré pour terminer à 51%, et il a fini juste au-dessus de moi. J’ai alors su que c’était probablement fini 🙂

🥇 Roelof van Lopik : Je pense que FatOrange s’est également qualifié pour la finale grâce à son dernier tournoi de qualification !

🎙️ Boris Plays : Ce tournoi BP1000 a définitivement été le catalyseur d’une conclusion palpitante. Cela a dû être stressant pour vous, mais en tant que spectateur, j’ai adoré et j’en redemande ! 😜

Quels sont maintenant vos projets pour 2025 ? Allez-vous encore vous battre pour le podium ? Avez-vous un objectif spécifique que vous pourriez partager ?

🥇 Roelof van Lopik : Il n’est pas réaliste pour moi de rester en tête du classement. Quand je vois les autres noms dans le top 10, presque tous ont participé à des tournois internationaux. Je ne joue qu’en ligne, même pas dans un club. Mais si je peux rester dans les 10% des meilleurs, je serai très heureux.

🥉 Yoram Aviram : Pour moi, cela dépend du format. S’il faut participer à tous les tournois, ce sera trop pour moi. Si c’est plus modéré, je ferai de mon mieux.

🎙️ Boris Plays : Je comprends, les classements annuels et mensuels sont assez exigeants. En revanche, le classement Live est censé récompenser la performance plutôt que l’assiduité. Et il sera modifié pour que les meilleurs joueurs n’aient pas à jouer tous les tournois pour bien figurer : nous avons annoncé dans un précédent article qu’il ne prendra bientôt en compte que vos 25 meilleures performances sur les 365 derniers jours.

🥇 Roelof van Lopik : J’ai parlé à plusieurs joueurs qui pensent tous que les 25 meilleurs tournois, ce n’est pas franchement assez. Prendre les 50 ou même 100 meilleurs tournois serait plus réaliste…

🎙️ Boris Plays : Vous avez tout à fait raison, nous avons également entendu ces retours et avons décidé d’opter pour les 50 meilleurs tournois au lieu des 25.

🥇 Roelof van Lopik : Génial ! Dans ce cas, mon nouvel objectif sera d’obtenir un total de 2500 BP. 🤓

🎙️ Boris Plays : Yoram, nous avons déjà débattu tous les deux de ce nouveau système pour le classement Live et vous n’étiez pas très convaincu. Les derniers ajustements se font en ce moment même et le nouveau système sera bientôt déployé. Je peux d’ores et déjà vous dire que vous occuperez la deuxième place mondiale, très près de Dominique qui occupera la première. Je comprends que les classements mensuels et annuels soient un peu trop exigeants pour vous, mais aurons-nous le plaisir de vous voir vous affronter pour le classement Live ?

🥉 Yoram Aviram : Bien sûr ! Même si j’étais favorable à un système de moyenne, prendre les 50 meilleurs tournois est une amélioration. Je vais continuer à jouer le Circuit Bridge Points – pas tous les tournois – et si je me débrouille bien, mon classement Live devrait être bon.

Va-t-il être périodiquement remis à zéro ? Si ce n’est pas le cas, au bout d’un moment, quand on a 50 très bons résultats, il n’y aura plus de changement.

🎙️ Boris Plays : Absolument, c’est un classement glissant sur 365 jours, ce qui signifie qu’après 365 jours, votre résultat dans un tournoi ne compte plus, même s’il était très bon. Il est directement inspiré du classement ATP au tennis. Par exemple, dans environ 350 jours, votre résultat lors du Winter Summit expirera.

🥉 Yoram Aviram : Mon mauvais résultat à ce tournoi spécifique a déjà expiré, je crois… 🙃

🎙️ Boris Plays : Ha ha 😆 C’est ce que j’appelle un commentaire de champion car même si votre résultat vous semble décevant, atteindre la finale n’était déjà pas une mince affaire ! De plus, comme il s’agissait d’un tournoi BP1000, vous avez gagné beaucoup de points. Je suis prêt à parier que cette performance restera parmi vos 50 meilleures jusqu’à son expiration dans un an !

🥉 Yoram Aviram : Ok alors finalement, va pour les 25 meilleurs tournois… 😂

🎙️ Boris Plays : 🤣

🥇 Roelof van Lopik : Et à propos de la cérémonie de remise des médailles sous la Tour Eiffel…

🎙️ Boris Plays : Même s’il y aura évidemment un trophée pour chacun d’entre vous (surveillez votre boîte aux lettres), j’ai bien peur que ce ne soit qu’une célébration à domicile 😉

🥇 Roelof van Lopik : 😂👍👍

🥉 Yoram Aviram : 💚

Et c’est là que s’est terminée ma conversation avec nos 3 champions de 2024. Encore bravo à eux et à tous les joueurs qui ont participé à un tournoi du Circuit Bridge Points. Vous avez fait de ce nouveau mode de jeu un succès et nous attendons avec impatience une année complète de tournois passionnants en 2025 !

Laisser un commentaire