À qui la faute ? Analyse de donnes par Alain Lévy
Funbridge, en partenariat avec le magazine Bridgerama+, a le plaisir de vous offrir un article issu du dernier numéro. Bonne lecture ! (Si vous souhaitez imprimer l’article, suivez ce lien).
La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat.
Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Problème n°1
Les arguments
- NORD : « Avec trois cartes à Pique, j’aurais contré l’intervention à 2♣. J’ai compris que tu avais une main faible avec six cartes à Pique. »
- SUD : « L’expression d’un bicolore cher est autoforcing et la répétition de la majeure par le répondant une priorité. Je ne sais pas encore s’il vaut mieux jouer 3 Sans-Atout, 4 Piques ou 5 Carreaux. »
Le verdict
L’intervention du jouer numéro 4 modifie la définition de l’expression d’un bicolore cher. On parle de bicolore cher atténué. Ce bicolore peut s’exprimer à partir de 14H avec une distribution 6-4, 15H avec une distribution 5-4-3-1.
En conséquence, il n’est plus autoforcing. En revanche, il n’a pas de limite supérieure. L’intervention modifie sensiblement les enchères du répondant.
1) L’enchère de 2SA n’est plus « modérateur », mais une enchère naturelle, avec donc une tenue dans la couleur d’intervention et positive, 8-9H.
2) L’expression du soutien de la mineure d’ouverture n’est plus forcing. Au contraire, c’est une enchère limitée de la zone 5-8H.
3) La répétition sans saut de la majeure n’est pas forcing. Avec saut, elle exprime un unicolore sixième encourageant.
4) Le soutien de la deuxième couleur de l’ouvreur exprimé au palier de 3 est, lui, forcing de manche. Minimum, le répondant saute à la manche (en majeure).
5) Le cue-bid, forcing de manche bien sûr, demande a priori un arrêt dans la couleur d’intervention pour jouer à Sans-Atout, mais peut aussi précéder l’expression forcing du soutien de la mineure d’ouverture, ou de la répétition d’une majeure sixième.
Pour revenir à notre donne, Nord connaît bien son sujet et a particulièrement raison de signaler que l’enchère de 2♥ dénie trois cartes à Pique. Avec, par exemple :
♠ D 10 8
♥ A V 9 5
♦ A D V 8 2
♣ 8
Il faut commencer par contrer.
Le seul fautif de l’accident dans la séquence est Sud. Son enchère de 2♠ est non forcing. Avec son double arrêt à Trèfle et 11H, il fallait simplement sauter à 3SA, une enchère limitée de la zone 10-12H.
Vous avez aimé cet article ?
Vous allez adorer BRIDGERAMA+ !
Bridgerama et BeBRIDGE, les magazines de référence du bridge fusionnent pour donner naissance à BRIDGERAMA + !
BRIDGERAMA+ c’est…
- Sur tous vos écrans
- 12 numéros par an (1 de plus que Bridgerama)
- 28 pages par numéro (8 de plus que Bridgerama)
Exactement, avant d’avoir lu les commentaires du verdict, j’aurais conclu à 3SA
Rien compris