Invité spécial : Philippe Cronier
Restez connecté ! Funbridge vous propose de temps en temps de défier Philippe Cronier. Affrontez-le pour tenter de gagner 25 Diamonds
✨Philippe Cronier✨
Philippe Cronier est né à Ermont, une ville dans la banlieue de Paris, dans le département du Val d’Oise. Il a fait des études d’ingénieur statisticien, puis a travaillé pour l’INSEE. Il a rencontré sa femme Bénédicte en jouant au festival de bridge de La Baule. Plus tard, sa passion pour le bridge devient son occupation principale après la naissance de leur premier enfant.
🏆Palmarès
- 1983 : Champion d’Europe par équipes
- 1983 et 1995 : Deux médailles de bronze en Bermuda Bowl
- 1987 : Médaille d’argent en paires open avec Michel Lebel
- 2011 : Champion d’Europe mixte par équipe
- 2011 : Titre européen par paires mixtes avec Catherine d’Ovidio
- 2014 : Championnats du monde seniors par équipes à Sanya
- 2015 : Titre européen par paires mixtes avec Sylvie Willard
- 2021 : Championnat d’Europe online mixtes
- 2021 : Champion de France à la Division Nationale Mixtes en face de Donatella Halfon
- 2021 : Champion de France à la Division Nationale par équipes dans l’équipe de Romain Zaleski
🎤L’interview de Philippe Cronier
A quel âge avez-vous commencé à jouer au bridge ?
Je suis aujourd’hui un joueur chevronné (j’ai 68 ans). J’ai appris le bridge il y a plus de cinquante ans dans ma famille. Plus précisément, ce sont mes grands-parents qui m’ont initié, j’ai joué mon premier tournoi en face de mon grand-père à l’âge de 13 ans.
Quel est votre classement national aujourd’hui ?
Je suis actuellement 5ème joueur français. (J’étais 4ème jusqu’à ce que Jérôme Rombaut me passe devant lors de la dernière Division Nationale par paires).
Quel est votre meilleur souvenir ?
Mon plus beau souvenir de bridge est lié à l’un de ces capitanats. J’étais en charge de l’équipe de France Senior à Weldhoven (aux Pays-Bas) en 2011. En demi-finales, nous rencontrons une très forte équipe polonaise, les favoris de l’épreuve. Nous résistons bien mais les Polonais sont en avance à quelques donnes de la fin.
Nous nous dirigeons vers une défaite honorable quand à la dernière donne, François Leenhardt et Patrice Piganeau font un coup extraordinaire. Celui-ci leur rapporte juste le nombre de points nécessaires pour passer devant les Polonais, que nous battons finalement de 0,3 point Imp, le plus petit écart jamais enregistré dans un match international par K.O.
Transcendés par ce petit miracle, les joueurs (Philippe Vanhoutte et Patrick Grenthe, Philippe Poizat et Guy Lasserre en plus des deux déjà cités) font une partie éblouissante en finale et surclassent une imposante équipe américaine pour devenir champions du monde. Un titre qui m’a fait autant plaisir (plus, peut-être ?) que si je l’avais gagné les cartes à la main ! Il faut être fier de tous ses succès car gagner au bridge est difficile, il y a de très nombreux forts joueurs qui disputent les grandes épreuves et seule l’action constante de Dame Fortune permet de l’emporter…
📌Les prochains tournois
Philippe Cronier revient bientôt sur Funbridge, restez connecté(e) !