La jeunesse au pouvoir à Veldhoven ! Nouveau défi pour la Team Funbridge
Depuis plus de trente ans, la Fédération mondiale de bridge organise tous les deux ans les championnats du monde des jeunes par équipes (World Youth Teams Championships). Il s’agit du plus grand rassemblement de bridge destiné aux jeunes talents du circuit.
En raison de la pandémie due au Covid-19, cet événement a été mis en pause depuis 2018. Mais il revient en force cette année pour sa 18e édition. Il se déroulera du 31 juillet au 7 août à Veldhoven, une ville située dans la banlieue ouest d’Eindhoven, au sein de la région sud des Pays-Bas. La WBF y a réservé pendant une semaine un luxueux hôtel 4 étoiles, le Koningshof, pour accueillir la fine fleur des espoirs.
Bonne nouvelle : la Team Funbridge est également du voyage ! 🥳
La communauté du bridge réunie pour l’été
Du 31 juillet au 7 août, la communauté du bridge aura donc les yeux rivés sur le Brabant-Septentrional. Les meilleurs jeunes bridgeurs de la planète, âgés de 12 à 30 ans, seront représentés en tout par 120 équipes (24 par catégorie).
Exceptionnellement, les organisateurs seront plus flexibles avec la limite d’âge imposée pour le tournoi. Les joueurs dépassant cette limite d’une année seront tout de même aptes à concourir.
Utiliser le bridge pour rassembler
La Fédération mondiale de bridge fait énormément d’efforts pour développer ses plus jeunes talents. Comme le jeu évolue avec les contributions des générations à venir, la WFB croit dur comme fer en sa capacité à combler les fossés culturels, linguistiques et sociaux. Il permet également de combler le fossé générationnel qui existe dans nos sociétés modernes.
En effet, le bridge accueille une grande diversité d’individus qui se mélangent au fil des parties à travers des discussions et des rires. L’aspect collectif du jeu oblige les joueurs à communiquer et à travailler ensemble au plus haut niveau possible.
Tombés dedans quand ils étaient petits
Bousculé par la venue des nouvelles générations, le bridge évolue et la WBF a déjà reconnu certains changements depuis l’explosion du jeu en ligne. L’organisation de tournois hebdomadaires permet aux jeunes pousses de jouer régulièrement à un haut niveau.
L’accès aux données, aux outils d’analyse et l’exposition régulière à la compétition produisent un jeu plus « nerveux » qui favorise les joueurs rapides dans leur prise de décision.
Des équipes venues du monde entier
Les participants à cet évènement sont tous référencés dans le classement de la WBF et seront accompagnés par leurs organisations nationales. Les championnats accueilleront 9 équipes européennes, 4 équipes asiatiques, 3 équipes nord-américaines, 2 équipes sud-américaines et 6 équipes venues du reste de la planète.
La Team Funbridge sera également de la partie. Après des débuts internationaux prometteurs à l’Open européen de Strasbourg, il faudra confirmer face aux meilleurs jeunes du monde !
Classés en fonction de leur année de naissance, les participants concourront dans cinq classes d’âge différentes : les moins de 16 ans, les moins de 21 ans, les moins de 26 ans et les moins de 31 ans. En marge de la compétition proprement dite, les joueurs auront l’occasion de décompresser et de fraterniser en participant à des tournois de football, de basket-ball et de ping-pong.
Nouveau rendez-vous international pour la Team Funbridge
Après une première sortie réussie lors de l’Open européen de Strasbourg en juin, la Team Funbrige arrive pleine d’ambitions à Veldhoven !
L’équipe participe au tournoi européen qui a lieu en amont des mondiaux, la 15ème édition des European Youth Team Championships du 24 au 29 juillet.
Surveillez régulièrement le blog Funbridge pour suivre les aventures des jeunes membres de la Team Funbridge au pays des moulins !
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Exprimez-vous dans la Section Commentaires !
Vous les jeunes. Erreur. Qu ils aillent travailler. Et intéressez vous. Aux. Retraites de vieux merci
C’est bien de jouer au bridge à l’international
Très belle initiative. La confrontation intellectuelle fait progresser l’individu surtout lorsque le vecteur est ludique. Et le mélange des générations ne peut qu’aider à mieux se comprendre. Et il y a du boulot……
C’est super car j’y vais en tant que U16
Ah bon ?
Impossible de me connecter sur fun bridge