Les soutiens majeurs du répondant
Si les bases restent inchangées, l’expression du soutien majeur par le répondant a subi récemment des modifications sensibles, pour deux raisons essentielles : l’apparition du changement de couleur 2 sur 1 forcing de manche, qui prend le pas sur l’ancienne réponse de 2SA forcing de manche, avec des développements plus adaptés, et la vogue du mixed raise.
Je vous propose ici un système performant et simple à mémoriser, en insistant sur les différences avec l’ancien système. Dans la majorité des séquences, les développements sont quasi identiques que l’ouverture soit 1♥ ou 1♠. Les différences sont signalées.
1- L’expression naturelle des soutiens
a) Au palier de 2 : positif
Soutien de trois cartes avec 8-10DH, soutien de quatre cartes avec 6-8DH. Exemples :
Classique.
Quatre atouts mais une distribution trop régulière pour élever les enchères au palier de 3.
Priorité à l’expression du soutien dans la zone 8-10DH.
Remarque
Avec les mains plus faibles, il est conseillé de camoufler le soutien, en répondant 1♠ ou 1SA sur 1♥ , 1SA sur 1♠.
Si l’ouvreur passe, ce n’est pas dramatique. S’il redemande à 2♣, on exprimera une préférence pour les Piques (2♠), comme avec deux cartes, plus décourageante qu’un soutien direct.
Sur la redemande à 1SA, l’enchère de 2♥ montrera précisément une main trop faible pour soutenir directement à 2♥ , avec quatre ou cinq cartes à Pique. Sur une redemande à 2♣ ou 2♦, une préférence à 2♥ décourage l’ouvreur nanti de 14-15H et d’une distribution 5-4-3-1 de faire une enchère d’essai pour la manche.
b) Au palier de 3 : le Mixed raise
8-10DH avec quatre atouts.
Ce n’est plus l’expression d’un soutien encourageant 11-12DH avec quatre atouts, ce n’est pas un barrage (l’occasion de se débarrasser de cette mauvaise habitude !), c’est une bonne enchère de 2♠ avec quatre atouts, dans la zone 8-10DH. Exemple :
De nombreux avantages : sécurité distributionnelle, risque de chute limité, aide le partenaire à déclarer une manche s’il était inquiet de la qualité de sa majeure d’ouverture, gêne les interventions et les réveils plus efficacement qu’un barrage avec une main très faible (l’adversaire a plus de jeu)
Remarque
La main ci-dessus est évaluée à 10DH. Le moyen le plus sûr de compter vos points de soutien est d’ajouter à vos points d’honneurs la différence entre votre nombre d’atouts et la couleur la plus courte. Quatre atouts et un doubleton, +2 ; quatre atouts et un singleton, +3, etc. Ne comptez jamais de point supplémentaire pour un quatrième atout que vous avez annoncé (ni un cinquième atout annoncé). Ici, vous avez 8H+2 = 10DH.
c) Au palier de 4 : barrage
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+
Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné à l'offre Premium ou Premium+.
Beau boulot Alain ! Suffit maintenant de convaincre la partenaire de sortir de la routine…
Amicalement
D Joris
ps : on se verra rue du pont un jour ?
Bonjour, dans. la deuxième remarque du point 1, en fait, au lieu de compter: 8 points d’honneur, 1 point pour le doubleton et 2 points pour le 9ème atout; vous dites que vous comptez 1 pont pour le 9ème atout si aucun doubleton ou singleton, 2 points si doubleton et 3 points pour le 9eme atout en cas de singleton. c’est ça? Merci
exposé remarquable , quelles significations attribuer aux reponses directes de 3T et 3K sur une ouverture en majeure
exposé remarquable , quelles signfications attribuer aux reponses directes de 3T et 3K sur une ouverture majeure ?