À qui la faute ?

Whose Fault

La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Problème 1

Donne 1
Donne 2

Le constat

Neuf levées sans impasse à Sans-Atout. Un des deux joueurs a manqué de technique ou de jugement, à moins que la faute ne soit partagée. Écoutons ce qu’ils ont à nous dire.

Les arguments

Nord : «Je ne tiens pas les Trèfles, je ne peux pas faire une enchère à Sans-Atout. Je ne peux pas te soutenir à 3♥ sans montrer quatre cartes à Cœur. Je ne comprends pas ton passe sur 3♦. Tu dois un troisième tour d’enchères, sinon tu réponds 3♦ sur 2♦ et je nomme ma tenue à Cœur et nous voilà arrivés à 3 Sans-Atout comme tout le monde.»

Sud : «J’ai pensé à répondre 3♦ sur 2♦ mais ma priorité était de retrouver un soutien à Pique que tu n’es pas tenu de nommer sur 3♦. Je comprends tes arguments mais tu pourrais avoir un jeu beaucoup plus faible, 11H sans l’As de Carreau par exemple, et la manche devient miraculeuse.»

Le verdict

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour lire la suite de l’article d’Alain Lévy, veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.

3 commentaires

  1. Excellent, j’ignorais l’astuce de limiter l’intervention bicolore 2♥/♠ sur 1Sa à la valeur d’une ouverture de première zone. Il faut quand même se mettre bien au point avec son partenaire car contrer 1Sa n’est pas forcément la preuve d’un bicolore de 2ème zone.

Les commentaires sont fermés.