A la Reese

Qui a prétendu que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles sur le bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’article où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté !

Zoom sur l’auteur

Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.

Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se concentrer sur sa famille et son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.

Il revient désormais à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances. Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.

Aviram1

Une donne à la Reese

L’un de mes auteurs de bridge préférés depuis que j’ai commencé à apprendre à jouer il y a près de 40 ans est Terence Reese (1913-1996), un grand champion et l’un des plus brillants auteurs de bridge qui soient. Un classique de Reese que j’ai lu plusieurs fois et que je lis encore en ce moment est « Play these hands with me » (Jouez ces donnes avec moi). Dans ce livre, Reese embarque le lecteur dans le jeu sur des donnes tout en expliquant ses pensées et actions, comme si le joueur était assis à côté de lui. Les donnes ont vraiment été jouées en clubs ou en tournois. L’interprétation des cartes et la technique de Reese sont souvent assez spectaculaires.

La donne qui suit, jouée sur Funbridge, a ce je-ne-sais-quoi des donnes de Reese. Je dirais que c’est une donne « à la Reese ».

Voici mon jeu dans un défi Funbridge contre un joueur israélien fort :

Deal 1

Est, à ma droite, passe. Je passe. Ouest ouvre d’1♠, mon partenaire contre, Est passe. Que dois-je répondre ? Ma main est « entre-deux », un peu trop bonne pour une réponse de 2♦ négative, mais légèrement en-dessous de ce que j’aimerais pour sauter à 3♦. La force est correcte pour une réponse d’1SA, mais un contrat à Carreau semble plus sûr. En IMP, non vulnérable, je me contente finalement de 2♦. Ouest enchérit 2♥, Nord passe, Est corrige à 2♠, et après mon enchère précédente légèrement insuffisante, je me sens légitime de dire 3♣. Ouest passe et Nord trouve une nouvelle la ressource inattendue d’enchérir à 3SA ! À  son tour, Est, apparemment pas impressionné, contre rapidement. Puis passe général. Les enchères ont été mouvementées et je suis sûr qu’on peut en tirer quelques conclusions. Pendant ce temps, Est entame le 9♠ et comme ma main est celle du mort, je vais jouer la main en Nord :

Deal 2

Nord a quelques plus-values mais je préférerais une intervention à 1SA avec cette main.

Avec seulement 5 levées de tête et des distributions probablement irrégulières, les perspectives semblent plutôt mauvaises. Le contre d’Est est sûrement basé sur de belles teneurs mineures. Les enchères ayant été assez précises, essayons de reconstruire les mains des adversaires. Nous avons 24 points ensemble, ce qui en laisse 16 chez les adversaires. Ouest a ouvert les enchères et Est a contré le contrat final donc les points sont probablement distribués comme suit : 11 (Ouest) – 5 (Est).

Ouest ayant enchéri ses deux couleurs avec une main d’ouverture minimale, il doit avoir une distribution qui compense et au moins 10 cartes majeures. De son côté, Est ayant contré, il doit avoir les honneurs mineurs et de la longueur. Est a corrigé l’enchère de 2♥ d’Ouest à 2♠ donc il doit avoir exactement 2 cartes à Pique et au maximum 3 à Cœur.

Parlons du jeu. Je dois développer quelques levées dans les couleurs mineures et comme je suis certain qu’Est possède des Carreaux longs dont le Roi, je pense que la meilleure action à faire en premier est de le mettre face à un dilemme en jouant un petit Carreau de la main de Nord. Sauter immédiatement avec son Roi livrera quelques levées à Carreau. Jouer petit me permettra de faire une levée rapide à Carreau et de garder la fourchette à Carreau (AD) dans ma main. De plus, il ne semble pas bon de laisser passer la première levée à Pique car les adversaires peuvent facilement changer de couleur pour les Cœurs, me mettant en difficulté. Donc il faut jouer petit Pique au mort, capturant le Valet d’Ouest avec le Roi dans ma main. Cela laisse aussi une menace à Pique potentiellement utile planer sur Ouest.

Comme prévu, à la deuxième levée, je joue un petit Carreau de ma main. Est joue petit et le Valet du mort fait la levée, Ouest laissant apparaitre le 10. Dans quelques levées, je prévois de forcer Ouest à livrer 1 ou 2 levées majeures. A cette fin, jouer à Trèfle maintenant doit être une bonne idée, éliminant des cartes de sortie possibles de sa main. En conséquence, je joue un Trèfle pour mon As, les adversaires fournissent, puis Valet de Trèfle de ma main. Est couvre de sa Dame comme attendu, le Roi du mort fait la levée, Ouest défaussant le 8 de Cœur.

Ouest a donc un singleton à Trèfle, peut-être un singleton dans chaque mineure. Si tel est le cas, il a alors 11 cartes majeures, probablement 5 Piques et 6 Cœurs (cela correspond à ses enchères car avec environ 11 points, il n’est pas assez fort pour ouvrir d’1♥ et jouer à Cœur plus tard). Il est encore possible qu’Ouest soit 5-5-2-1, mais les Carreaux seraient alors 3-2 et pourraient fournir 4 levées pour 9 levées au total (le mort a encore une entrée via le 10♣).

Il est maintenant certain qu’Ouest, du fait de son ouverture, a l’As et le Roi de Cœur. Voici la situation et suivant mon plan, je joue maintenant le 7♥ au mort.

Deal 3

Voilà l’idée : après qu’Ouest fait cette levée, il doit soit jouer un Carreau – les Carreaux sont alors 3-2 et j’ai 9 levées –, soit il peut jouer un Pique donnant une levée pour mon 10, soit il peut jouer un Cœur donnant une levée pour ma Dame.

Ouest joue le 9 sur le Cœur. Je ne m’y attendais pas. Je joue ma Dame, Est le 3. J’ai donc fait une levée rapide à Cœur, ma 8ème, mais il semble que le jeu d’Ouest était sa meilleure option. Cela préserve les communications entre les mains des défenseurs.

Observons la situation encore une fois :

Deal 4

J’ai fait 5 levées et j’en ai encore 3 : les As de Pique et de Carreau et le 10 de Trèfle. Cela fait 8. D’où va venir la 9ème ? Je dois essayer de mettre en main un adversaire pour qu’il me donne la levée supplémentaire à Pique ou à Carreau. Je vais jouer un Cœur et voir ce qui se passe. Est joue le Valet, je défausse un Carreau en Sud, et Ouest laisse Est faire cette levée en jouant le 2. Est joue ensuite le 4♠. Ce qui est gênant, c’est que les adversaires défendent parfaitement ! Si Ouest s’était précipité pour faire ses levées à Cœur, il aurait été mis en main pour finalement concéder la levée supplémentaire à Pique dont j’ai besoin. En laissant Est faire cette levée à Cœur, il lui a permis de rejouer un Pique, détruisant la menace à Pique.

En l’état, je n’ai pas d’autre choix que de faire mon A♠ tout de suite et d’espérer qu’Est n’a maintenant plus de cartes de sortie (c’est-à-dire qu’Ouest avait une distribution 5-6-1-1 au départ, ce qui est assez probable vu son ouverture de 10 points).

Plein d’espoir, je joue maintenant le 10 de Trèfle suivi d’un autre Trèfle. Est remporte un Trèfle de plus mais doit finalement jouer un Carreau dans ma fourchette AD, me donnant la 9ème levée.

Voici la situation après la 5ème levée avec les cartes visibles :

Deal 5

Nord joue un Cœur. Si Ouest le prend, il peut faire 4 levées à Cœur mais est obligé de concéder une levée au 10 de Pique. Ouest permet donc au Valet d’Est de gagner. Est fait de son mieux en jouant un Pique pour l’As du mort, mais l’élimination est maintenant terminée et Est est mis en main à Trèfle pour livrer une levée à la Dame de Carreau.

Voici les quatre jeux :

Deal 6

Il s’avère que tous mes efforts ont été vains. A la table de mon adversaire, les enchères et l’entame ont été les mêmes. Mais après avoir fait le Roi de Pique, il a joué l’A♦ puis la Dame. L’apparition du 10♦ permet de faire une simple impasse au 9 d’Est et 4 levées à Carreau ont suffi pour faire 9 levées facilement.

Cette donne est un exemple extrême de la mesure dans laquelle les enchères du défenseur peuvent donner des informations au déclarant. Ici les enchères de l’adversaire ont aidé le déclarant à identifier presque chaque honneur ainsi que la distribution des mains des adversaires avant même que le jeu ne commence.

Au bridge, la théorie aborde en détail les systèmes d’enchères, les accords et les significations précises. Ces éléments sont certes importants tant qu’on garde à l’esprit le but principal des enchères : trouver le bon contrat à déclarer et non juste échanger des informations (pour entendre le son de sa voix).

Sur cette donne précisément, je ne peux pas critiquer les enchères d’Ouest. Il a une distribution puissante dans les couleurs majeures qui justifie qu’on s’attende légitimement à ce qu’il réalise le contrat. Le contre d’Est, lui, n’est pas à l’abri des critiques, particulièrement contre un déclarant inspiré par Terence Reese…


Quel est le concept des articles de la communauté ?

Vous souhaitez, vous aussi, écrire pour Funbridge ? Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-mêmes votre article.

Si vous voyez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager à la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires de cet article ! Nous reviendrons vers vous prochainement.

Maëlle
Chargée de contenus

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la Section Commentaires ci-dessous !

11 commentaires

  1. Votre technique de reconstitution des mains adverses est impressionnante et votre article passionnant. Je suis hélas loin de jouer dans cette cour là,et heureusement mes adversaires habituels aussi

  2. Analyse intéressante par la reconstitution des mains, à la suite des enchères, et au fur et à mesure du déroulement du coup. Ce qui guide la ligne de jeu.

    Les mains adverses misfit conduisent à sélectionner le rendement de main final pour récupérer la levée manquante. C’est l’adversaire qui prend la main in fine qui donne cette levée manquante.

    Bravo !

  3. article très intéressant, mais présentant certaines lacunes quant à l’analyse.

    1) si le déclarant joue A et D de Carreau après le Roi de Pique, il ne peut plus gagner : il doit jouer As de Carreau et laissé courir le 8 de Carreau (ou prendre de l’As de Pique au 1er tour et jouer Carreau vers la Dame… plus simple)

    2) le flanc peut toujours battre le contrat si Ouest prend le Roi de C (déblocage du Valet en Nord) à la 5ème levée et poursuivre de la Dame de Pique. Brillant!

Les commentaires sont fermés.