La Grande-Motte, un souvenir d’été
Le 47ème festival international de La Grande-Motte a été magistralement orchestré par Christiane Barnabé, soutenue par une ribambelle de bénévoles et secondée par une équipe d’arbitres exceptionnelle (Jean-François Chevalier, Yves Azoulay, Éric Bourgeaux et l’arbitre local, Jean-Pierre Cédelle).
Après les années Covid, le festival peine à retrouver son nombre de participants habituel. Il faut dire qu’il a pâti cette année de l’absence de nombreuses paires de niveau international, qui jouaient dans le même temps les championnats du monde à Marrakech. L’équipe dirigeante choie pourtant les festivaliers en déclinant de nombreux tournois, dont certains sont réservés aux paires ne comportant aucun joueur classé en 1ère série. Son abnégation finira par payer, d’autant que La Grande-Motte et plus largement la Petite Camargue constituent une destination idéale pour prendre un dernier bain de soleil avant la rentrée bridgesque.
Marc Mus, l’homme du festival
Catherine et Marc Mus ont décidé, depuis quelques années, de mettre un léger frein au bridge de compétition pour s’adonner plus fréquemment au bridge loisir, notamment en festival. Ils n’ont néanmoins rien perdu de leur niveau de jeu, comme en témoignent cette année encore leurs résultats à La Grande-Motte, en particulier ceux de Marc qui a glané deux titres et deux médailles d’argent.
Lorsque je lui ai demandé une donne emblématique de ce succès, sa modestie l’a conduit à mettre en valeur son partenaire, Lionel Sebbane, dans une donne issue de l’Open par paires.
La séquence :
Le deuxième contre en Ouest est à nouveau d’appel avec une main très forte, ce qui a conduit Est à transformer le contre. La donne est intéressante aussi bien en flanc qu’en tant que déclarant. Ouest, pensant que le camp Nord-Sud était mal tombé et allait subir une lourde pénalité, a encaissé l’As et le Roi de Trèfle puis, voyant que son partenaire avait montré un nombre impair de cartes dans la couleur, a tiré l’As et le Roi de Carreau et joué Carreau pour la Dame du mort. Lionel Sebbane en Sud n’a pas laissé passer sa chance : il a défaussé un Cœur sur la Dame de Carreau, joué Pique pour le 9 (le passe d’Est révélant une main longue à l’atout), Cœur pour le Roi, Pique pour le 8, As de Cœur et Cœur coupé puis il a terminé par une dernière impasse à l’atout. Réaliser neuf levées à 3 Piques contré leur a permis de marquer le score de 99 % sur la donne. Le camp de la défense a commis l’erreur d’offrir une troisième remontée au mort à Carreau. Le flanc juste, après deux tours de Trèfle, est de jouer le Roi de Carreau de manière à ce que le partenaire donne son compte dans la couleur, tandis que tirer l’As demanderait un signal appel-refus (selon qu’Est possède ou non le Roi) ; en l’occurrence, Ouest sait alors que jouer Carreau fait l’affaire du déclarant et devrait jouer Trèfle.
Sarah Combescure : la relève tranquille
Face aux vieux loups de mer de la Grande-Motte (en Méditerranée, les bars sont des loups), la jeune Sarah Combescure et sa partenaire Michèle Marché ont su hisser la grand-voile dans le tournoi Open par paires pour échouer à la deuxième place, à quelques centièmes des vainqueurs.
Sarah s’est illustrée sur de nombreuses donnes, dont voici un exemple. Quelle entame auriez-vous sélectionnée en Ouest avec la main suivante ?
Contre le contrat de 3 Cœurs appelé dans cette séquence :
Sarah connaît ses classiques et choisit l’entame du 3 de Pique plutôt que celle du singleton Carreau. Avec quatre bons atouts, il est préférable d’entamer dans sa longue, dans l’espoir de raccourcir le déclarant. Voici les quatre jeux :
En l’occurrence, la technique ne paie théoriquement pas car le déclarant peut réaliser dix levées quelle que soit l’entame. En pratique, la fiche ambulante de la donne montre pourtant que 83 % des joueurs en Sud ont réalisé dix ou onze levées sur l’entame du singleton Carreau, tandis que seulement 50 % d’entre eux n’ont su le faire sur l’entame à Pique, l’analyse des jeux adverses étant alors plus compliquée. À la longue, cet écart important fait la différence, comme ce fut le cas pour Sarah et Michèle.
Le palmarès
Patton
- Fabien Lacroix, Dominique Maurin, Philippe Poizat, Jérémie Tignel
- Bernard Cabanes, François Duffour, Éric Gautret, Marc Mus
- Catherine Mus, Hélène Zuccarelli Trajman, Lionel Sebbane, Romain Tembouret
IMP par paires
- Éric Gautret – Lionel Sebbane 139,4
- Maryse Saada – Henry Boucher 115,8
- Jennifer Mourgues – Romain Tembouret 98,6
Open par paires réservé aux 4èmes, 3èmes et 2èmes séries
- Robert Ligny – Charles Makinadjian 63,54%
- Christine Bonnet – Pierre Bonnet 58,78%
- Monique Poot – Jean-Marie Bergonier 58,78%
Mixte par paires réservé aux 4èmes, 3èmes et 2èmes séries
- Floriane Fournier – Guy Trigatti 61,78%
- Monique Poot – Jean-Marie Bergonier 59,80%
- Janick Derasse – Frédéric Daumas 56,06%
Dames par paires
- Dominique Da Ros – Hélène Zuccarelli Trajman 67,98%
- Gilberte Dalle – Marianne Sinègre 61,92%
- Michèle Isoard – Marina Saman 61,37%
Messieurs par paires
- Alain Bertrand – Marc Mus 64,56%
- Lionel Sebbane – Romain Tembouret 64,04%
- Pierre Fougerouse – Jean-Paul Kremer 63,42%
Grand Mixte par paires
- Arlette Frey – Régis Lesguillier 64,57%
- Sylvie Dumon – Marc Mus 62,15%
- Renata Saporta – Pierre Saporta 60,99%
Grand Open par paires
- Lionel Sebbane – Marc Mus 62,44%
- Michèle Marché – Sarah Combescure 62,32%
- Landry Andréa – Jean-François Kieffer 62,27%
Les choses à voir à La Grande Motte
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !
Voici 2 fois que je m’abonne pour un an et cette somme n’apparait pas sur mes prélèvments pourtant j’ai bien fourni les données de ma CB , il doit manquer quelque chose
Merci de me dire , je peux vous faire un chèque si c’est possible
Bonjour Germaineguy,
Je vous invite à contacter notre service client qui pourra étudier votre demande dans les meilleurs délais : https://funbridge.zendesk.com/hc/fr/requests/new
Bonne journée,
Jonathan – Equipe Funbridge