Rencontre avec Théo Guillemin et Luc Bellicaud, membres de l’équipe de France Youngsters Funbridge
À l’occasion des 6èmes World Youth Bridge Championships qui se déroulent actuellement en Croatie, nous avons rencontré la paire Théo Guillemin et Luc Bellicaud, membres de l’équipe de France Youngsters Funbridge. Ces derniers nous livrent leur état d’esprit pour la compétition !
Témoignage de Luc Bellicaud
Équipe de France Youngsters Funbridge
Mardi 20 commencent les championnats du monde open des catégories jeunes à Opatija, en Croatie. Ils succèdent à ceux de Lyon en 2017, où la France avait brillé dans de nombreuses catégories. En Youngsters (u21), nous avions remporté l’épreuve par équipe, et Théo Guillemin et Arthur Boulin avaient fini 3èmes en paires.
La France envoie deux équipes cette année : une en Kids (u16) et une en Youngsters.
Je participe une nouvelle fois en Youngsters, et mon partenaire sera Théo Guillemin. Il joue habituellement dans la catégorie du dessus en junior (u26) mais descendra d’une catégorie pour l’occasion, puisqu’il a seulement 18 ans. La dernière compétition internationale que nous avons jouée ensemble était les championnats du monde Kids à Istanbul en 2014 ! En paires, nous faisons partie des favoris, et nous espérons ramener de nouveau une médaille. Cependant, la courte durée de l’épreuve et surtout de la finale rend la réalisation de l’objectif quelque peu aléatoire.
En 4, nous serons associés à Léo Rombaut et Clément Teil, qui joueront pour la première fois en Youngsters après avoir sillonné les championnats Kids. Ils ont notamment ramené une médaille d’argent des championnats du monde en Chine l’année dernière.
Nous sommes une équipe solide, mais partons avec l’inconvénient majeur d’être seulement quatre, les journées seront longues… L’objectif est également d’atteindre une médaille, mais la tâche ne sera pas aisée !
Plusieurs équipes sont fortes :
- L’équipe Badoell, composée de deux Néerlandais et deux Suédois, tous présents depuis longtemps en u21. Cette paire néerlandaise a porté son équipe à la première place des championnats d’Europe par 4, avec plus de +1 au butler !
- L’équipe polonaise, qui est toujours solide, et particulièrement cette année : une des paires a gagné la sélection open pour la prochaine Bermuda Bowl.
- L’équipe anglaise, qui a fini troisième aux championnats d’Europe par 4.
- Enfin, il serait peu surprenant qu’au moins une des 4 équipes chinoises joue les premières places.
Témoignage de Théo Guillemin
Tout d’abord je souhaite bien évidemment passer une bonne semaine avec Luc, Clément, Léo et Thibault.
Avec Luc nous allons essayer de viser la médaille d’or dans l’épreuve/2 même si cette épreuve garde sa part d’aléa et qu’il y des bonnes paires (et notamment les frères polonais Patreuha).
Dans l’épreuve par équipe, j’espère que nous aurons une médaille même si le fait qu’on ne soit que 4 dans l’équipe n’autorisera aucun joueur à avoir un coup de fatigue surtout en fin de championnat.
Je pense que l’équipe sera soudée comme cela a toujours été le cas en Youngster ces dernières années. Même si mon partenariat avec Luc s’est décidé sur le tard nous n’avons pas eu trop de problème à établir un système complet et cohérent donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur ce sujet.
Je pense que Clément et Léo ont quand même pu s’entraîner pendant l’année et ont pu acquérir des automatismes. De plus ils ont un bon niveau individuel et c’est pour cette raison que tout me laisse à penser que nous pouvons espérer une médaille malgré la présence de très bonnes équipes.
Les équipes peuvent être transnationales et peuvent choisir le nom de leur choix pour le nom d’équipe.
Pour moi 4 équipes sont plus fortes que nous sur le papier en tout cas :
- L’équipe Poland comprend une très bonne paire qui a été championne d’Europe/2 l’année dernière
- On trouve la meilleure paire hollandaise dans l’équipe Badoell et une des paires suédoises qui a été championne du monde et d’Europe par équipe
- Chez Meisters Disciple, nous retrouvons un joueur israélien qui joue très bien, une paire danoise qui était en équipe junior cette année ainsi qu’une très bonne joueuse suédoise et son partenaire habituel
- Sûrement aussi une équipe chinoise.
Après nous devrons nous méfier de l’Italie, d’une des deux équipes anglaises présentes, et peut être d’une autre équipe chinoise ou polonaise, surtout que les Polonais ne me réussissent pas très bien de manière générale.
Retrouvez tous les résultats de l’équipe de France Youngsters Funbridge sur le blog Funbridge et sur le site de la WBF.
[…] Cliquez ici pour lire son témoignage sur le blog Funbridge. […]
[…] Click here to read his interview on the Funbridge blog. […]