Moyenne d’âge à la fédé ce week-end ? Heu… 14 ans !

17 mai, la FFB est envahie par les ados, c’est la finale nationale des cadets !

Mais au fait, c’est quoi un cadet ?

En général, c’est un jeune qui a au minimum trois ans de bridge et moins de 18 ans, donc souvent la première année de cadet est en classe de 4e. Mais si on commence le bridge au lycée, on est directement cadet sans passer par la case « scolaire ». D’ailleurs pour la première fois cette année, la catégorie « cadet débutant » était représentée à la finale nationale. Il arrive également que des jeunes de moins de 12 ans jouent dans cette catégorie quand ils ont le niveau requis (c’est-à-dire quand ils connaissent le Stayman, le Texas, les bicolores et le Blackwood). Par exemple, ce week-end, douze jeunes du groupe France U13 entraînés chaque semaine par Luc Soudan participaient à la finale alors qu’ils n’ont que deux ans de pratique du bridge.

En fait « cadet » ne veut pas dire un nombre d’années de pratique mais un niveau de jeu !

Quelques chiffres avant de rentrer dans le vif du sujet :

  • 678 cadets sont licenciés à la FFB.
  • 162 qualifiés pour la finale nationale.
  • 21 comités représentés.
  • 4 catégories : cadet débutant / cadet 1 / cadet 2 (IV > 48) / cadet élite (les joueurs des groupes France U16 et U21).
  • 5 podiums.
  • 64 donnes jouées.

Le samedi, les joueurs arrivent de partout et par tous les moyens, en train, en avion, en métro, en voiture. Pour beaucoup, c’est la grande aventure : première visite à la capitale, première finale nationale. Il y a du stress dans l’air et de l’excitation.

Les Lyonnais
 Le comité de la Côte d’Azur
Les Charentes en profitent !

                                                            

14h, c’est le début de la compétition par quatre, un Patton suisse lors duquel 33 équipes s’affrontent, tous niveaux confondus (à l’exception des cadets débutants qui joueront par paires tout le week-end).

Le niveau est très hétérogène, mais le Patton suisse permet aux équipes chevronnées de se rencontrer sans écraser les équipes moins expérimentées.

Oups… On voit parfois de grosses bêtises mais n’est-ce pas comme cela que l’on progresse ?

Cherchez les erreurs.
Il y en a plusieurs ! 

En tous cas, l’ambiance est excellente !
Le fair-play est de rigueur.
Les jeunes s’amusent !

21h30 : après 9 tours de 4 donnes, fin du match par quatre.
La logique est respectée, les trois premières places sont trustées par les joueurs des groupes France U16 et U21.

Médaille d’or pour l’équipe de :

  • Matt Coustol Osinski
  • Jules Legouet
  • Théo Exbrayat
  • Grégoire Duterte
  • Saveria Garcia
  • Zoey Mauberquez

Les accompagnateurs rentrent à l’hôtel avec leurs élèves, demain la journée sera encore dense.

Dimanche 18 mai, finale nationale Cadets par paires. C’est parti pour 2 séances de 14 donnes !

Un petit détour par le tournoi « cadet débutant » pour discuter avec Guillaume et Théodore qui ont découvert le bridge cette année dans leur lycée. Ils viennent de Pau et sont respectivement en classe de première et terminale. C’est leur première compétition et ils apprécient. Un week-end comme celui-ci les fait progresser énormément, ils n’ont jamais autant joué !!! L’année prochaine, ils aimeraient continuer mais après le bac, c’est plus compliqué.

Cerise sur le gâteau : cette paire estampillée Sud-Ouest terminera troisième et rapportera donc la médaille de bronze à Pau.

En catégorie élite, ce sont déjà des pros qui jouent au minimum dix heures par semaine depuis plusieurs années. La plupart participeront aux championnats d’Europe organisés cet été en Pologne.

Silvère Gallard commente cette donne cruciale jouée lors de la compétition par paires ( Nord / Sud: A. Thierry / E. Nugues Blouvac; Est / Ouest: S. Gallard / C. Fragola Jarjaille ) :

Nord donneur, Nord / Sud vulnérables

La séquence d’enchères commence et je suis assis en Ouest. Je parle donc en dernier et j’ai du temps pour analyser mon jeu. Ma première pensée est que j’ai une main absolument incroyable et très rare, j’ai un 6511 avec six Cœurs et cinq Carreaux. Le premier adversaire et mon partenaire passent puis mon adversaire de droite ouvre de 1♠. Avec mon 6-5 et mes 13 points, je ne vais évidemment pas passer, mais que faire ? Je pense d’abord à un Michaëls cue-bid à 3 mais j’ai six cartes à Cœur et cela est très déconseillé, d’autant plus qu’ils sont très beaux. Alors je décide de commencer par les nommer naturellement et je mets 2. Nord soutient son partenaire à 2, mon partenaire passe et Sud dit 3, une enchère d’essai. Je me pose alors plusieurs questions : dois-je passer, dois-je mettre 3♥ ou dire 3♦ ? Après avoir éliminé l’enchère de passe – mon jeu est trop exceptionnel –, j’ai décidé de surenchérir à 3♦ pour donner le choix à mon partenaire entre les deux couleurs rouges, décrivant pour l’instant un 6-4. Nord dit 3♠ et mon partenaire me fitte à 5♦. Je suis aux anges, j’ai cinq Carreaux au lieu des quatre promis et de bonnes chances d’affranchissement. Nord décide de contrer, ce qui me met une pression supplémentaire.

Après l’entame de l’As de Pique, je vois un singleton Cœur et cinq Carreaux chez mon partenaire. Je vois aussi deux perdantes directes, l’As de Pique et l’As de Trèfle. Je pense alors directement à l’affranchissement des Cœurs, ce qui semble être la seule solution. Nord fait l’As de Pique et rejoue un petit Pique, je passe la Dame qui est prise du Roi, coupé du 2. J’entame alors sans attendre mon affranchissement et joue As de Cœur et Cœur coupé du 9 : le Roi apparaît en Sud. Nord a encore le Valet de Cœur second et je dois encore en couper un. Je fais d’abord tomber les atouts, As et Roi de Carreau puis je joue Trèfle pour essayer de faire plus un si Sud omet de fournir son As. Mais Sud prend et rejoue Pique, coupé. Je termine par Dame de Cœur, Cœur coupé, Trèfle coupé et les Cœurs affranchis. 5 Carreaux contré juste fait. +550. Et 100% sur la donne, ce qui se révélera très important pour mon titre de champion de France.

Silvère Gallard et Clément Fragola-Jarjaille, champions de France en catégorie élite.

            

En cadet 1, il y a 42 paires. Les premiers, Eliott Ribollet et Léonard Duchaux, vont exploser les compteurs avec une moyenne de 72,23 %, soit plus de 10 % d’avance sur les deuxièmes !

Ils viennent du comité de la Côte d’Azur et de Lorraine, ce sont des jeunes du groupe France U13, jeunes et prometteurs ! Sur le podium, on reconnaît Léonard : le joueur qui avait le tee-shirt de la gagne ! Trop drôle !!!

Eliott Ribollet et Léonard Duchaux

Après ce week-end intense, avec ou sans médaille, tout le monde repart la tête pleine de souvenirs de bridge ou de blagues entre potes.

Merci le bridge de nous faire vivre ces moments inoubliables ! Et merci à la FFB !

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre opinion dans la Section Commentaires ci-dessous !

4 commentaires

  1. « Ma première pensée est que j’ai une main absolument incroyable et très rare, j’ai un 6511 avec six Cœurs et cinq Carreaux »
    Demande à Xavier Roullé, les mains 6511 c’est commun. Un peu moins que les 7600 et le 10300 mais assez commun quand même

Laisser un commentaire