Reportage : les NABC d’été 2024 à Toronto (mise à jour du 9/08/24)

Summer Tournament

Les NABC d’été 2024 à Toronto

Le Grand National Teams : des milliers d’équipes au départ

Von Zedtwitz Life Master Pairs : la troisième fois est la bonne

Les NABC d’été 2024 à Toronto

Durant 10 jours, les joueurs de bridge en provenance d’Amérique du Nord et de tous les continents se sont mesurés les uns aux autres à Toronto, l’une des villes les plus cosmopolites au monde.

La capitale de l’Ontario a toujours été l’une des villes les plus prisées pour accueillir les Nationaux. On comptait 13 289 tables la dernière fois que les NABC d’été y ont été organisés en 2017. (En 1986, Toronto avait attiré 21 075 tables, un record battu une seule fois à Las Vegas en 1991 avec 24 221 tables.)

Photo: scottwebb
Photo: Karine Meyer-Naudan

Nous partageons avec vous l’actualité des principaux événements :

Le Grand National Teams a été créé en 1973. Jeff Meckstroth a fait partie de l’équipe victorieuse pas moins de 15 fois !

Le von Zedtwitz Life Master Pairs tient son nom de Waldemar von Zedtwitz qui fut l’un des membres fondateurs du Hall of Fame de l’ACBL en 1995.

Avec ses joueurs de renom, le Spingold Trophy (offert par Nathan B Spingold en 1934) n’aura rien à envier aux Championnats du monde ou d’Europe.

Le Chicago Mixed Board-a-Match Teams, dont les vainqueurs se voient décerner le Richard Freeman Memorial Trophy, est l’un des événements les plus anciens du calendrier de l’ACBL puisque la première édition remonte à 1929.

Mais ce tournoi ne se résume pas à ses superstars !

Les Nationaux d’été intègrent en effet les Youth NABC (compétition pour la catégorie Jeunes) et offre aux participants la possibilité de remporter des bourses à travers plusieurs programmes : Collegiate Bridge Bowl, YNABC, King/Queen of Bridge et Leonard Helman Memorial Youth Scholarship.

D’innombrables tournois et matchs se sont déroulés également en parallèle, notamment les Regional Pairs & Teams, les Gold Rush et des événements destinés aux joueurs débutants et intermédiaires.

Pendant toute la durée de la compétition, les participants ont pu assister à des séminaires de formation quotidiens et profiter de nombreux divertissements comme Beyond Bridge (“Au-delà du bridge”), qui associe karaoké, jeux de société et baby-foot, et Bridge Mania, auquel figurent les jeux Jeopardy et Une famille en or.

Le Grand National Teams : des milliers d’équipes au départ

Sur les milliers d’équipes des différents districts de l’ACBL engagées dans le Grand National Teams, il n’en restait que deux : celles représentant le district 17 (Alain Schreiber – Billy Miller, Roger Lee – Robert Levin, Geoff Hampson – Brad Moss) et le district 25 (Harrison Luba – Cenk Tunçok, Emma Kolesnik – Adam Grossack).

Photos publiées avec l’autorisation de l’ACBL et de Francesca Canali

Dans tout match de longue durée, on peut être raisonnablement sûr que les donnes de chelem joueront un rôle important.

En voici trois issues de la finale du Grand National Teams :

Donne 13. Nord donneur. Tous vulnérables.

Salle ouverte

Nord a entamé du R♣ et le déclarant a pris de l’A♣ du mort et joué la D♠ pour le Roi et l’As. Un Pique pour le Valet a été suivi d’une coupe à Carreau et d’un autre Pique, coupé du V♥ par Nord. C’était la seule levée pour la défense, +1430.

Salle fermée

Nord a entamé du 7♠ et le déclarant a pris le R♠ de Sud et tiré les atouts, finissant avec 12 levées lorsque Sud a défaussé un Pique. +480 mais une perte de 13 IMP.

Photos publiées avec l’autorisation de l’ACBL et de Francesca Canali

Donne 32. Est donneur. Nord-Sud vulnérables.

Salle ouverte

(1) Au moins 16 PH, toute distribution
(2) Au moins 5♦, forcing de manche
(3) Contrôle
(4) Blackwood 5 clés
(5) 2 clés + D♦

Nord a entamé du 10♣ et lorsque le V♣ du mort a fait la levée, le déclarant a coupé maître un Trèfle, tiré les atouts en terminant au mort, défaussé quatre Piques sur les Trèfles et joué la D♥, +940.

Salle fermée

Nord a entamé du V♠ et le déclarant a pris du R♠, est rentré au mort au V♦ et a joué le 2♥ pour le Valet, terminant avec 11 levées mais perdant 10 IMP. Pensez-vous qu’Ouest aurait pu dire 3♦ au second tour ?

Donne 43. Nord donneur. Tous vulnérables.

Salle ouverte

(1) 3-8
(2) Blackwood 5 clés
(3) Enchère de nouveau interrogative

Tout cela semble très étrange : Nord pouvait-il avoir deux As et une couleur à Cœur commandée par As-Dame ? Pourquoi Ouest a-t-il enchéri 4♦ et Est 5♣ ? (Les défenseurs peuvent faire les 8 premières levées contre un contrat à Trèfle).
La carte de convention que j’ai trouvée indique D1P2 (Contre puis Passe) sur l’intervention, avec DEPO (Contre montre un nombre pair de clés, Passe un nombre impair) si trois étapes ou plus.
Est a entamé du 3♣. Une de chute, -100.

Salle fermée

Je n’ai aucune idée de la signification précise de 4♣, Passe et Surcontre, mais le résultat était un swing de 17 IMP.

Étant donné que l’équipe Schreiber a gagné 127-122, vous pouvez voir à quel point ces trois donnes étaient importantes.

Les gagnants du Morehead Grand National Teams Championship Flight : Geoff Hampson, Billy Miller, Robert Levin, Alain Schreiber, Roger Lee et Brad Moss 
Photo publiée avec l’autorisation de l’ACBL et de Francesca Canali

Le NABC ne se résume pas à jouer au bridge.
Jeudi soir, l’ACBL Bridge Hall of Fame a accueilli les nouveaux lauréats de l’Open Award : Steve Garner, Janice Seamon-Molson et le regretté Justin Lall. Mike Levine a reçu le Blackwood Award, tandis que Barbara Brier et Bjorn Fallenius (tous deux à titre posthume) ont reçu le von Zedtwitz Award. Andrew Rosenthal s’est vu décerner le Sidney H. Lazard Jr. Sportsmanship Award.

Photo publiée avec l’autorisation de l’ACBL et de Francesca Canali

Von Zedtwitz Life Master Pairs : la troisième fois est la bonne

Après avoir eu la malchance de terminer deuxièmes deux fois lors de championnats par paires du NABC (le Kaplan Blue Ribbon Pairs 2021 et le Norman Kay Platinum Pairs 2024), les Israéliens Ami Zamir et Oren Toledano ont vaincu le mauvais sort en remportant le von Zedtwitz Life Master Pairs, un événement qui se tient sur 3 jours, synonyme de première victoire aux Nationaux américains pour tous les deux. Ils ont devancé les Français Jérôme et Léo Rombaut de près d’un top.

Winners of the von Zedtwitz Life Master Pairs Ami Zamir and Oren Toledano
Les gagnants du von Zedtwitz Life Master Pairs : Ami Zamir et Oren Toledano
Photo publiée avec l’autorisation de l’ACBL et de Francesca Canali

Cette donne explosive est issue de la deuxième session de la finale :

Lorsqu’un joueur saute au chelem dans cette situation, c’est souvent le signe d’une main distribuée, ce qui suggère fortement qu’il possède une chicane qu’il n’a pas encore dévoilée.

Avec peu d’autres possibilités, Nord a entamé du 5♠ pour le 2, le 10 et le Valet.

Ayant besoin de monter au mort, le déclarant a continué avec le V♥. Comprenant ce qui se passait, Nord a duqué le R♥ (!) mais le déclarant a continué de l’A♥, coupé un Cœur, défaussé trois Trèfles sur les honneurs à Carreau, puis joué un Pique pour la Dame pour 12 levées et 30 points de match sur 33.

Bien que de nombreuses paires aient déclaré le contrat de 6 Piques, la grande majorité a chuté.

Si Nord entame d’un Carreau et que le déclarant défausse trois Trèfles, il faut ensuite deviner dans quelle majeure faire l’impasse. Si vous décidez que Nord aurait tout aussi bien pu entamer d’un Cœur s’il n’y avait que des cartes sans intérêt, alors faire l’impasse à Pique pourrait être la bonne décision.

Peter Weichsel, Jacek Kalita, Jim Krekorian et Fernando Piedra
Photo publiée avec l’autorisation de l’ACBL et de Francesca Canali

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires de cet article !

2 commentaires

Laisser un commentaire