Trouverez-vous le meilleur chemin ?

Ce mois-ci, soignez votre jeu de la carte. Vous êtes en sud en match par quatre, en première position, tous vulnérables, et vous détenez la main suivante :

Quelle est votre ouverture ?

L’ouverture de 1♣ (7 points) avec un bicolore noir 5-5 est une particularité du Standard français qui ne s’applique qu’aux mains d’au moins 15 points d’honneurs. Votre main n’est pas assez forte pour ce traitement et ne mérite qu’une simple ouverture de 1♠ (15 points). Votre partenaire vous soutient à 2♠, les adversaires restant muets.

Quelle est votre redemande?

Votre main est revalorisée par la découverte du fit, ce qui vous permet de l’évaluer en points de soutien : 13 points d’honneurs, 1 point de longueur à Trèfle et 3 points de distribution (2 pour le singleton et 1 pour le doubleton) font un total de 17 points de soutien. Peut-être cela vous semble-t-il insuffisant pour produire une enchère d’essai face à un répondant nanti de 6 à 10 points de soutien ? Pourtant, votre distribution exceptionnelle rend la manche possible même lorsque votre partenaire est minimum mais possède les bonnes cartes, notamment la Dame de Pique et le Roi de Trèfle et, dans une moindre mesure, les As rouges. Il est donc plus rémunérateur, a minima de proposer la manche, voire de l’imposer.

Passe : 4 points (un peu timide lorsque la manche est possible en face d’une main minimale).
3♠ : 6 points (il s’agit d’une enchère de barrage…).
3♣ : 12 points (enchère d’essai convenable mais conservatrice).
4♠ : 15 points (à vous l’entame !).

Vous décidez d’annoncer 4♠️, ce qui clôt les débats :

Ouest entame du valet de Carreau et vous découvrez le mort.

Vers quel type de plan de jeu vous dirigez-vous ?

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de cet article, veuillez-vous connecter avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

2 commentaires

Laisser un commentaire