Le festival de bridge Reykjavík Rapyd

Ella Rosthøj et Christian Lahrmann, deux membres de la Team Funbridge, vont vous raconter leur périple en Islande !

Ella : Le festival de bridge Reykjavík Rapyd est un événement annuel qui rassemble des joueurs du monde entier. Il se déroule dans l’impressionnante salle de concert Harpa à Reykjavík et consiste en un tournoi intense de quatre jours avec deux compétitions par paires suisses sur deux jours et une compétition par Patton suisse sur deux jours.

Le festival attire des joueurs amateurs et professionnels – locaux et internationaux – qui souhaitent allier leur passion pour le bridge à la découverte de la culture et des paysages uniques de l’Islande. Il accueille un grand nombre de joueurs : cette année, le tournoi par paires a réuni 138 paires, tandis que la compétition par équipes a été disputée par 88 équipes.

Christian : Mon partenaire pour le tournoi par paires sur deux jours était Kasper Konow, qui joue pour l’équipe nationale danoise depuis 10 ans. Après la première journée, les choses se présentaient bien puisque notre score était de 58%. La deuxième journée a bien commencé et nous nous sommes hissés à la deuxième place, mais ensuite les mauvaises donnes se sont enchaînées et nous avons terminé 15èmes.

Ella : J’ai joué le tournoi par paires avec Julie Marina Sigsgaard et nous avons eu des débuts désastreux. À l’issue de la première journée, nous étions à 44% et nous avons noyé notre chagrin en allant directement au bar. Mais la deuxième journée a été une tout autre histoire. Nous avons obtenu une moyenne de 62,9%, ce qui nous a permis d’atteindre un total de 53,6% et de terminer à la 22ème place. Voici une donne du jour 2.

J’étais assise en Sud et les enchères se sont déroulées comme suit :

Julie et moi jouons des réponses Texas sur une ouverture de 1♣ donc mon enchère de 1♥ montrait au moins quatre Piques. Le contre de Julie montrait exactement trois Piques. J’ai choisi de passer sur son contre car dans notre système, elle avait nié une main forte avec un fit troisième. Je savais donc qu’elle avait une main minimum et que nous n’avions pas de manche évidente. De plus, je ne voulais pas enchérir 2♠ et me retrouver à jouer dans un fit 4-3 avec deux mains régulières, et chuter d’une pour -200 est un excellent score en match par paires.

Julie a entamé de l’As de Carreau puis a rejoué un Trèfle, que j’ai pris avant de jouer un Cœur. Le déclarant n’a rien pu faire pour éviter de perdre deux Trèfles, trois Carreaux et un Pique, chutant d’une pour -200, un excellent score pour nous.

Christian : Il restait encore deux jours pour l’épreuve par équipes. J’ai continué à jouer avec Kasper, en équipe avec les jeunes espoirs danois Daniel Tylvad et Nikolaj Hammelev, alias PEPE. Nous nous sommes réveillés le samedi matin après une nuit difficile 🍻 et nous étions en direct sur BBO pour notre premier match.

Ella : Pour le tournoi par équipes, Julie et moi avons joué avec deux autres Danois, Amalie Rosa Bune et Søren Caspersen, dans l’équipe Spin the Wheel. Ce que j’aime particulièrement dans ce tournoi, c’est qu’il permet d’affronter beaucoup de grands joueurs. Lors du deuxième match, nous avons ainsi joué contre l’équipe Edmonds, les futurs vainqueurs.

En Est-Ouest, Julie et moi étions opposées à Sjoert Brink et Bas Drijver lorsque cette donne a été distribuée.

Compte tenu de la vulnérabilité et de l’intervention de 3♦ de Julie ainsi que de l’assurance de Sjoert Brink en annonçant 4♥, j’ai décidé d’enchérir 5♦. Nous avons chuté de deux levées pour -300, perdant un Cœur, deux Piques et une levée à Trèfle. À l’autre table, ils n’ont pas trouvé le sacrifice à 5♦, ce qui nous a rapporté 8 IMP.

Nous avons finalement remporté le match avec 15,97 PV, ce dont nous étions très satisfaits. Nous avons gagné nos cinq premiers matchs, mais après avoir subi une lourde défaite lors du sixième, nous n’avons jamais réussi à revenir dans le top 10. Nous avons terminé à la 28ème place.

Christian : Mon partenaire était assis en Est après deux passes. Il a décidé d’ouvrir 1♠ en troisième position, tous vulnérables, pour perturber les adversaires. Cette stratégie a très bien fonctionné.

L’enchère s’est poursuivie ainsi :

Le contrat de 2♥ a chuté de 2 pour -200, tandis que nos coéquipiers ont joué 3SA juste fait, ce qui nous a rapporté 9 IMP.
Cette donne illustre parfaitement l’efficacité des ouvertures en troisième position.

Après avoir terminé les matchs du samedi, nous sommes allés dîner dans un excellent restaurant indien avant de rentrer directement nous reposer pour la dernière journée.
Nous avons tous très bien joué le dernier jour. Avant le dernier match, il semblait que si nous gagnions 20-0, nous remporterions le tournoi.

Voici une donne amusante :

Mon partenaire en Est a joué 4♠, l’adversaire a contré, suivi d’un passe – 6♦ – passe – 7♦ – contre par moi. C’était Noël avant l’heure : les adversaires ont atteint 7♦ vulnérable, alors que j’avais un As et 108xxx à l’atout. Le déclarant a bien joué et s’en est sorti à -1, nous permettant quand même de gagner 11 IMP.

Nous avons remporté le match 20-0, mais malheureusement, ce n’était pas suffisant pour gagner le tournoi. 😢
Mais nos jeunes talents danois ont remporté le butler. Incroyable !!! 🎉

Ella : Après les matchs, les occasions de profiter de la vie nocturne de Reykjavík ne manquent pas. Vous pouvez aller dîner dans l’un des nombreux excellents restaurants de la ville et goûter aux spécialités islandaises, comme l’agneau.

Après le dîner, la soirée se poursuit souvent dans l’un des bars chaleureux de la ville. Une destination prisée est « The English Pub », où vous pouvez tenter votre chance à leur célèbre roue de la fortune – d’ailleurs, notre équipe “Spin the Wheel” tire son nom de cette roue. Le pub est un lieu de rendez-vous pour de nombreuses personnes, que ce soit pour se détendre autour d’un verre, écouter de la musique live ou célébrer une belle journée de tournoi.

Un commentaire

Laisser un commentaire