Quand et comment ouvrir en barrage
Une ouverture de barrage est une ouverture faible effectuée à un palier élevé (à partir de 2♥ ou 2♠), qui a pour but de gêner l’adversaire dans la découverte de son meilleur contrat. Son utilité maximale est atteinte quand vous possédez une couleur longue riche en levées et pas grand-chose à côté.
Une surprise vous attend à la fin de cet article 🎁
› La hauteur du barrage choisi est toujours fonction du nombre de cartes détenues dans la couleur longue.
Il faut :
• Six cartes pour ouvrir au palier de 2 (en majeure seulement, c’est le 2 faible).
• Sept cartes au palier de 3.
• Huit cartes au palier de 4.
Ces conditions sont en accord avec la loi des levées totales : par exemple, si vous possédez sept cartes dans une couleur, chacun des trois autres joueurs possède en moyenne deux cartes dans la couleur. Votre ligne détient donc neuf atouts, ce qui vous permet sans risque d’enchérir au palier de 3…
Attention au reste de votre distribution : si la possession d’un singleton est toujours bienvenue, il ne faut pas qu’en dehors de votre couleur longue votre main soit trop irrégulière. Pas question par exemple de posséder une couleur cinquième à côté des sept cartes requises pour une ouverture au palier de 3, non plus qu’une majeure quatrième : vous risqueriez de passer à côté du bon contrat de votre propre camp.
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+
Pour lire la suite du cours de Michel Bessis, connectez-vous à un compte Premium+ en cours de validité.