
Tournoi « Winter in Vienna » 2024

Le tournoi a eu lieu le week-end du 26 au 28 janvier au Bridgecentrum de Vienne. Au programme : Open d’ouverture par paires le vendredi soir, Open par équipes le samedi et Open principal par paires le dimanche. La participation a été beaucoup plus élevée que ces dernières années grâce à la venue de joueurs croates, hongrois, polonais et espagnols.
Suffisamment de temps libre avait été prévu pour faire un peu de tourisme également.
L’Open d’ouverture par paires a été remporté par les Autrichiens Simon Weinberger/Michael Strafner, devant les Espagnols Eric Milesi Vidal/Jordi Rafecas Ventosa.
Open par équipes
26 équipes étaient en lice pour le trophée. Voici le podium après 48 donnes :
- VIENNA (Wadl, Kadlec, Eichholzer, Scheberan) 89,3 PV
- ZAGREB (Zoric, Cekol, Sasek, Havlicek) 78,6 PV
- BUDAPEST (Minarik, Selmeci, Szücs, Zabradi) 78,0 PV

Voici une donne à swing pour de nombreux matchs issue du dernier tour :


L’enchère de 1♣ était forte, les enchères qui ont suivi l’intervention étaient naturelles. En théorie, 7♦ était le pire grand chelem possible, mais les Carreaux se sont bien comportés et on pouvait faire 16 levées dans toutes les couleurs sauf à Trèfle. A l’autre table, le contrat final de 7♥ a rapporté 2 IMP à l’équipe Zagreb.
Open par paires
52 paires ont pris part à l’événement qui s’est joué en 2 séances de 18 donnes chacune.
Il y a eu de nombreuses donnes intéressantes, en particulier celle ci-dessous issue de la 2ème séance. Le thème de cette donne est peu connu : le « contre de non-entame ».


Entame : 5♠. 10 levées, +630 NS.
Sur l’entame à Pique, le déclarant pouvait débloquer le R♣ et travailler sur les Carreaux pour faire 10 levées (2 à Pique, 2 à Trèfle, 5 à Carreau et 1 à Coeur). Si Est pouvait contrer 3♠ pour dire à son partenaire de ne pas entamer dans cette couleur, Ouest devrait trouver l’entame à Coeur nécessaire pour battre 3SA (les Trèfles étant bloqués, le déclarant ne peut pas réaliser ses 9 levées). Dans ce genre de situation, le contre de non-entame est un coup utile par rapport à un simple Passe si vous utilisez des méthodes plus courantes.
Le podium :
- Leo Szücs – Benjamin Zabradi (Hongrie) : 62,71%
- Sophie Hermann – Patricio Crisafulli Sadaba (Autriche) : 62,48%
- Vedran Zoric – Goran Cekol (Croatie) : 61,94%



Ce fut un très beau tournoi et Vienne vaut toujours le détour.
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Dites-le-nous en commentaires !
C’est nul