Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles de bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté.

Zoom sur l’auteur

Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.

Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se consacrer à sa famille et son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.

Il est revenu à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances.

Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.


Se souvenir des enchères

Parfois, les enchères peuvent aider le déclarant à déduire la distribution adverse, ce qui peut conduire à une ligne de jeu « non naturelle » comme s’il pouvait voir leurs cartes.

Voici un exemple tiré d’un tournoi hebdomadaire de 30 donnes par paires :

Ouest a ouvert d’1♥, Est a répondu 1SA et utilisant la convention Michaels, j’ai annoncé 2♥, un cue-bid montrant un bicolore à Pique et dans l’une des mineures. Ouest a alors enchéri 3♦ et mon partenaire m’a soutenu à 3♠. Est a passé et ayant quelques réserves, j’ai enchéri 4♠, ce qui a mis fin aux enchères.

Est a entamé le 8♥ et ma main est devenue le mort :

Les jeux s’accordaient bien et il semblait que développer les Trèfles pouvait même apporter une surlevée. Ouest a remporté la première levée de la D♥ et a rejoué l’A♥. Est a fourni le 3. Ouest a joué le 7♥, Est a défaussé le 7♦ et j’ai coupé.

Il était temps de réfléchir. Ouest a montré ♥ARD1097 et pourtant, sa deuxième enchère était 3♦. Ferait-il une enchère de 3♦ avec seulement quatre mauvais Carreaux ? Ne préfèrerait-il pas enchérir 3♥ avec ses six bonnes cartes ? Cela semblait peu probable, j’ai donc cru qu’il avait cinq Carreaux, c’est-à-dire qu’il était au moins 6-5 dans les couleurs rouges. Evidemment, cela voulait dire qu’Ouest avait au maximum deux cartes noires. Tirer les atouts et développer la longue à Trèfle en coupant n’allait pas fonctionner.

Une double coupe semblait être une meilleure option. Combien d’atouts devrais-je tirer, le cas échéant ? Ne pas tirer d’atout semblait clairement être une erreur. Ouest pouvait couper un Trèfle tôt et de plus, seuls trois Trèfles devaient être coupés par Nord donc au moins un tour pouvait être donné en toute sécurité. Il semblait sûr de commencer par le Roi. Tout le monde a fourni des petits Piques. Devais-je donner un tour de plus ? Je ne crois pas. Si les Piques étaient 2-2, les Trèfles étaient 6-0. Si je donnais un tour de Pique supplémentaire, seuls deux Trèfles pouvaient être coupés au mort et un serait perdu. Si je jouais immédiatement un gros Trèfle, Ouest pouvait couper. Mais n’ayant plus de Piques, il ne pouvait pas m’empêcher de faire une double coupe pour le reste. Quoi qu’il en soit, le résultat serait le même : dix levées. Si, par contre, Ouest en avait une dans chaque couleur noire, donner un autre tour d’atout me coûterait une levée car les Trèfles étaient 5-1 et que seulement deux pourraient être coupés au mort.

J’ai donc joué un gros Trèfle. Les deux adversaires ont fourni, Ouest jouant le Valet. J’ai alors joué l’autre gros Trèfle. Ouest a défaussé le 9♥. J’avais raison ! La distribution d’Ouest était 1-6-5-1. J’ai continué à faire une double coupe pour le reste et j’ai terminé avec onze levées.

Voici la position après un tour d’atout avec les cartes visibles :

Le déclarant a encaissé les gros Trèfles, Ouest n’a pas réussi à couper et a fait une double coupe pour le reste.

Voici les quatre jeux :

La clé de cette donne était de se souvenir des enchères, de tirer les bonnes conclusions et de planifier le jeu en conséquence.

Onze levées rapportaient 97,7%. Dix rapportaient 75,6%. Cela reste un bon score mais pour gagner des tournois par paires, il faut œuvrer pour toutes les levées possibles.


Quel est le concept des articles de la communauté ?

Vous souhaitez, vous aussi, écrire un article ? Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-même le contenu. Si vous repérez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous rapidement.

Noémie
Chargée de contenus

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !

7 commentaires

  1. Un pur bonheur !
    Pourriez-vous analyser des donnes souvent, avec cette originalité de réflexion qui est très rare. En tout cas sous cette forme.
    Si oui, ouvrez un compte YouTube conjoint, ce serait un régal de vous suivre.
    MS

Laisser un commentaire