Trois médailles U31 pour MKB, Vincent et Luc

Une compétition réservée aux Juniors !

Ce week-end de Pâques, la Fédération a accueilli une multitude de jeunes de moins de 31 ans, réunis pour jouer deux épreuves : le U31 par paire (34 paires présentes) et le U31 par équipe (17 équipes participantes).

Je joue le paire avec Romaric, qui est mon partenaire en équipe de France Junior. Nous avions déjà joué ensemble l’an dernier et gagné la médaille d’argent 🥈

Nous allons également suivre Vincent, membre du Staff Funbridge, et Luc qui est ambassadeur Funbridge.

Margaux Kurek-Beaulieu
MKB

Romaric Guth
Rondoudou

Vincent Gallais
la Galesh

Luc Bellicaud
Tortue ninja

Une mauvaise évaluation de ma part

Je suis en Sud, et Romaric me dit 3 sur 1♠ : il s’agit d’une superforcing, qui montre un jeu très fort fitté Pique, avec une force à Cœur. La superforcing est plus puissante qu’un splinter.

Dessus, j’ai conclu à 4♠, mais ce n’était pas une très bonne évaluation de ma main : avec cinq atouts et un As, j’aurais dû dire 3♠ encourageant.

Il était un peu difficile pour Romaric d’imaginer que j’avais bien un As quand je saute à 4♠, et de poser le blackwood.

Au moins, j’ai réussi à faire 13 levées ce qui a sauvé 25%.

La donne complète :

Une donne de la paire Luc-Matt

En Est, Luc a choisi de dire 3SA, en partant du principe que si Matt n’avait pas ouvert au départ, c’est qu’il avait 4 Piques accompagnant ses six cartes à Cœur. Les quatre jeux :

Entame Roi de Pique, suivi du 6 de Trèfle. Après avoir plongé de l’As de Trèfle, Nord a rejoué Trèfle. Luc a tiré toutes les levées sauf les Carreaux. Un beau double squeeze, chaque adversaire a alors été contraint de garder seulement deux cartes à Carreau. 75% pour la paire Matt-Luc !

Une deuxième médaille d’argent en paire !

Même résultat que l’année précédente, mais un peu plus décevant pour moi : après une première séance à 69%, j’ai fait pas mal de bêtises lors de la 2e, ce qui nous avait fait descendre à la troisième place.

Heureusement, la troisième était bonne, ce qui a un peu rattrapé le coup et nous a permis d’arriver juste derrière Thibaud et Benjamin !

En tout cas, c’était super de jouer avec Romaric comme d’habitude 🫶​

Le U31 par quatre

Cette fois-ci, Romaric fait partie de mon équipe, mais nous jouons également avec Arthur, Manon et Zoey, qui sera ma partenaire cinq matchs sur six.

Nous jouons régulièrement ensemble, car je suis un peu sa marraine au bridge, j’essaie de lui donner des cours de temps en temps. Heureusement, elle n’a pas que moi !

Pour cette compétition, notre objectif est surtout de nous amuser tout en s’appliquant, et nous encourageons beaucoup les équipes de Luc et de Vincent qui sont les deux favorites du tournoi.

Un 4♠ à assurer contre les favoris de l’épreuve

D’abord les enchères : je suis en Sud, en intervention sur 1 avec un 5-5 noir.

J’ai commencé par 1. Sur le Contre d’Ouest, Roro a dit 2, qui montre un fit positif à Pique (8-10 points).

Une fois fittés, ma main présente peu de perdantes. Il me faudrait perdre une levée dans chaque couleur.

J’ai fait une enchère d’essai à 3♣ pour que Romaric puisse réévaluer ses points dans la couleur, et il a conclu à 4.

On note qu’Ouest a montré une main distribuée : quatre cartes à Cœur et un gros fit à Carreau, tandis qu’Est a l’air d’avoir un jeu régulier de première zone.

Nous jouons contre l’équipe alors en tête du classement, avec Luc, Matt, Eulalie et Nao.

Je reçois l’entame du 7 de Carreau d’Eulalie, qui me laisse penser qu’il y a 6 Carreaux en Ouest, avec 4 Cœurs. Je coupe, et joue Pique vers le Roi, pris de l’As en Est.

Nao joue un petit Cœur, et je laisse Eulalie faire son Roi. Elle choisit de rejouer Cœur, duqué par Nao. Je sais alors que Nao est 4333, avec 4 Carreaux.

J’ai pu alors prendre son Valet de Pique en impasse au lieu de tirer la Dame en tête, et donner son Roi de Trèfle à Eulalie.

10 levées après avoir donné un Pique, un Cœur et un Trèfle !

Les quatre jeux :

Une séquence à haut palier

J’ai choisi cette donne du dernier match simplement pour montrer l’effet des barrages pour gêner les adversaires : je suis en Sud et les enchères me reviennent à 4. J’ai alors utilisé l’enchère de 4SA qui montre un bicolore indéterminé.

Ouest a poursuivi le barrage à 5, et Zoey a dit 6♣, qui est une très bonne enchère même si elle ne tombe pas bien ici : j’aurais très bien pu avoir l’As de Trèfle en plus, et en compétition par quatre il vaut mieux tenter de gagner le chelem, au risque de chuter d’une tandis que les adversaires chutaient également.

C’est ce qui est arrivé ici, mais toutes les enchères de la table étaient justes et bien jouées ! D’ailleurs la donne a été payée à l’autre table, à 6X pour une de chute.

Un tournant pour l’équipe de Vincent

Avec Clara, nous disputons l’avant-dernier match face à l’équipe numéro 1 du classement théorique, en pleine confiance après leur large victoire du matin. Dans leur équipe, deux Champions d’Europe en U26, ce qui en fait des adversaires redoutables !

Je reçois une main assez distribuée, en première position vert contre rouge. Nous jouons une convention très sympathique qui nous permet d’ouvrir de 2♠ avec 5 cartes à ♠ et une mineure au moins 4ème. Ici la main ne s’y prête pas du tout avec 4 cartes à Cœur (l’idée étant justement d’empêcher les adversaires de retrouver leur fit) mais aussi avec la zone de points qui est incompatible pour barrer dans cette configuration.

Je décide finalement d’ouvrir d’1♠ ; la main ne présente pas de problème de redemande et je cherche à mettre la pression, autant que possible, dans ce match tendu. Le chariot me revient avec une intervention à 2 à gauche et un cue-bid à 3 chez ma partenaire (fitté par 4 cartes & forcing de manche), suivi d’un passe à droite.

Je n’étais pas sûr de l’enchère que je devais faire ici : aucun point perdu à Cœur et une chicane mais en même temps une main assez minimale composée de Dame-Valet (pas terrible pour un chelem)… Je conclus finalement à 4♠.

A l’autopsie, nous découvrons que nos adversaires gagnaient le contrat de 6♣ ! L’ouverture n’ayant pas été reproduite à l’autre table, nos coéquipiers ont pu tranquillement trouver leur fit Trèfle, arrivant à pousser les enchères jusqu’à 5♠ contrés – 1 (+12 IMPs).

L’équipe vainqueur !

​🥇 Bravo à Vincent, Clara, Eloïse et Farès qui ont gagné un titre de Champions de France dans cette catégorie de U31 par quatre. Ils ont été très constants, toujours en haut du classement, en confrontation avec l’équipe de Luc, qui a fini deuxième. Un grand bravo aussi à son équipe !

Le bilan de ce week-end : très sympa, j’étais ravie de m’entraîner un peu avec Romaric en présentiel avant les Championnats du monde U26 cet été. 🩵​

Jouer avec Zoey était trop bien aussi, elle progresse incroyablement vite et est très appliquée. Je suis contente de pouvoir jouer de plus en plus de tournois en face d’elle. 🤍​​

Et évidemment énorme bravo à Clara qui a été ma première partenaire en équipe de France Girls, c’est trop bien qu’elle ait gagné avec son équipe ce Junior par quatre ! 💛

Qu’avez-vous pensé de cet article de MKB ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !

15 commentaires

    • Bonjour oui je comprends ! J’espère que ça reste intéressant pour vous 🙂
      Le mieux pour commencer ce sont les Masterclass de Dominique je pense 🙂

Laisser un commentaire