
Retour sur le Championnat de France Individuel en ligne de Printemps

L’édition de printemps du Championnat de France individuel en ligne, organisée par la Fédération Française de Bridge (FFB) sur Funbridge, a connu un franc succès. Le 14 avril, 561 compétiteurs se sont réunis pour tenter de décrocher le titre de Champion de France. Ce championnat, divisé en trois catégories (Challenge, Performance et Expert) a mis en avant l’accessibilité à tous les niveaux de jeu.
Funbridge et la FFB félicitent les trois champions pour leur parcours exceptionnel ainsi que tous les autres compétiteurs. Retrouvez sans plus attendre le récapitulatif de l’événement et les interviews des joueurs !
- Zoom sur la Catégorie Expert et interview de Ludovic Daroussin🥇
- Zoom sur la Catégorie Performance et interview de Francis Landreaud🥈
- Zoom sur la Catégorie Challenge et interview de Fabrice Noilhan🥉
Zoom sur la Catégorie Expert et interview de Ludovic Daroussin🥇
La compétition dans la catégorie Expert a été intense, avec 24 donnes à jouer par tour et 42 joueurs en lice.

Félicitations à Ludo17, de son vrai nom Ludovic Daroussin le grand gagnant de la catégorie Expert ! Bravo également à Jérôme Rombaut, le second finaliste, ainsi qu’à Roupoil et Bruno Archambeaud, nos demi-finalistes.
Le tournoi a, une nouvelle fois, réuni des figures bien connues de Funbridge et des habitués des podiums. Jérôme Rombaut, notre ambassadeur, était au rendez-vous, tout comme Vanessa Reess, ambassadrice également. Roupoil, déjà troisième sur le podium lors de l’édition d’automne, était aussi de la partie, prêt à défendre sa réputation de joueur redoutable.
Les affrontements n’ont pas tardé à faire parler d’eux, notamment en huitième de finale, où Vanessa Reess retrouvait Roupoil dans un duel qui commence à devenir un classique du Championnat de France. Comme lors de leur précédente rencontres, la confrontation a été intense, mais cette fois encore, Roupoil a eu le dernier mot, l’emportant 61 à 29.
Si Ludo17 a conquis le titre, son parcours n’a pas été de tout repos. Lors de son affrontement face à François Brégou, alias Pittnolw, il a bien failli voir la victoire lui échapper. Les deux joueurs ont terminé à parfaite égalité, 52 à 52. Il a fallu attendre le verdict du chronomètre pour les départager. Ludo17, plus rapide sur l’ensemble des donnes, a pu poursuivre l’aventure — non sans un bon moment de stress.
En finale, il retrouvait Jérôme Rombaut, pour un dernier face-à-face au sommet. Donne après donne, les écarts restaient serrés, aucun des deux joueurs ne lâchant prise. Un duel acharné, entre expérience et régularité, qui s’est finalement conclu par une victoire de Ludo17 sur le score de 66 à 58.
Une belle manière de clôturer une catégorie où l’exigence ne laisse place qu’aux plus solides, et où chaque donne peut faire basculer le destin d’un championnat.
Retrouvez tout de suite une interview exclusive du champion catégorie expert !
- Premièrement, qu’avez-vous ressenti en remportant ce Championnat ? Était-ce un objectif que vous vous étiez fixé dès le début ?
C’est une grande fierté que j’ai ressentie en remportant ce championnat. J’espère toujours gagner dès que je m’engage dans quelque chose, mais j’ai un peu « déconné » sur le match que je gagne à égalité, je pensais le perdre.
- Vous aimez jouer avec le temps… et ça vous réussit plutôt bien ! 😄 Est-ce que cet esprit compétitif et ce goût du risque vous viennent de votre parcours dans le bridge ? Comment avez-vous découvert le jeu, et qu’est-ce qui vous a mené jusqu’à ce niveau aujourd’hui ?
J’ai plus de 15 ans de bridge et avant je jouais au tarot… j’ai appris sur Bridge Academy et en jouant avec des joueurs plus fort que moi.
J’ai découvert le bridge en Charente-Maritime au centre socioculturel.
Et j’ai bien progressé au Garden Bridge Club de Royan.
- Dans ce Championnat, y a-t-il une donne ou une situation en particulier qui vous a marqué ? Ou un moment que vous avez senti décisif pour votre victoire ?
Sur la dernière donne contre Jérôme Rombaut, je pensais perdre le match au vu de ce que j’avais fait. Et j’ai appelé un chelem tendu et très décisif pour la victoire.
- Ce dernier affrontement a donc été un vrai test sous pression ! De manière plus générale, comment gérez-vous le stress et la prise de décision dans des moments aussi cruciaux ? Avez-vous une approche particulière pour garder votre sang-froid en compétition ?
Non c’est mon plus gros défaut, quand je sens que ça ne va pas, j’ai tendance à m’énerver et à dérailler…
- Et malgré ça, vous parvenez à aller chercher la victoire, même dans des situations tendues ! Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de retourner complètement une partie mal engagée ? Ou au contraire, de laisser filer un match à cause de la pression ? Comment tirez-vous des leçons de ces moments-là dans votre progression ?
J’ai fini 16e sur 24 lors d’une finale nationale à Paris en laissant filer le dernier match à cause de la pression. Nous étions 11e avant le dernier match, mais 19es à l’indice. Mais avant le dernier match nous avons fait 2 grosses victoires qui nous ont permis de remonter contre de bonnes équipes parce que tout allait bien.
Et on a perdu 1 match alors que tout allait bien parce que nos coéquipiers n’ont pas su tenir la barre.
- En parlant de pression, en arrivant en finale, étiez-vous plutôt impatient à l’idée d’affronter Jérôme Rombaut, ambassadeur et figure incontournable de Funbridge et du bridge en général, ou ressentiez-vous une certaine appréhension ?
Un peu des deux, je m’attendais à devoir faire un zéro faute… Et j’en étais un peu loin. Au final, c’était à celui qui a fait le moins de fautes. Ou celui qui a su prendre les risques aux bons moments.
- Et pour finir, si vous deviez donner un conseil aux futurs participants du Championnat de France Individuel en ligne, quel serait-il ?
Ne pas trop sortir des chantiers battu… zen attitude ! Je suis première série coeur peut-être bientôt pique. Et battre des joueurs nationaux ça fait toujours plaisir, faut croire en sa chance 🍀.
Si quelqu’un me lit, je cherche à fonder une bonne équipe jeune et dynamique.
Zoom sur la Catégorie Performance et interview de Francis Landreaud🥈
La compétition dans la catégorie Performance a réuni 220 joueurs, avec 18 donnes à jouer par tour.

Dans la catégorie Performance, c’est Francis Landreaud, alias FLAND, qui s’est illustré jusqu’au bout. Après un parcours solide, il s’impose en finale face à Tonton R, alias René Herd-Smith, sur le score de 41 à 22.
En demi-finale, FLAND s’est d’abord imposé face à NELLYFEU, avec un score clair de 26 à 15, prenant rapidement l’avantage et le maintenant jusqu’au bout.
De l’autre côté du tableau, Tonton R a dominé Alain Meunier dans un match bien mené, conclu sur le score de 33 à 21. Un résultat qui l’envoyait en finale avec confiance.
Mais lors du dernier face-à-face, FLAND a fait parler son expérience. Donne après donne, il a creusé l’écart, s’imposant sans trembler pour décrocher le titre de champion de la catégorie Performance. Bravo à lui, ainsi qu’à tous les finalistes et demi-finalistes pour leur beau parcours.
Retrouvez tout de suite une interview exclusive du champion catégorie performance !
- Qu’avez-vous ressenti au moment de votre victoire en finale ? Aviez-vous cet objectif en tête dès le début de la compétition, ou est-ce une belle surprise ?
Bien sûr on est heureux de gagner à ce stade (après 7 tours), d’autant plus que cette année j’ai remporté la médaille d’or championnat mixte par 4 ( performance ) en étant champion de comité puis de ligue !
Mais l’accident est toujours possible, quelque soit le niveau de bridge !
- Félicitations également pour votre médaille d’or en championnat mixte, c’est impressionnant ! Pour en revenir à votre parcours, comment avez-vous découvert le bridge ? Qu’est-ce qui vous a conduit à évoluer jusqu’à ce niveau, entre titres de comité et victoire finale sur le Championnat de France Individuel en ligne de printemps ?
Je suis né en 1946, j’ai découvert le bridge à l’âge de 11-12 ans avec un ami qui nous a enseigné des rudiments du bridge contrat, mais j’ai réellement ouvert un livre de bridge (la majeure 5e de Jaïs-Lebel) à 18 ans. J’ai ensuite pratiqué lors de mes vacances au Club MED puis à Toulouse dans les clubs. J’ai commencé les compétitions à 36 ans et j’ai remporté une 5e place en honneur par paire (2003) après avoir été vice champion de ligue.
Après un arrêt du bridge, j’ai repris la compétition en 2022 au NCA (club d’Arcachon) et entre 2022 et 2024, j’ai suivi des cours (compétition avec Alain LEVY).
Pendant tout ce temps, j’ai poursuivi mon entraînement sur Funbridge (excellente plateforme pour progresser au jeu de la carte) et voilà le résultat : on passe de 2e série pique à 1re série trèfle.
Zoom sur la Catégorie Challenge et interview de Fabrice Noilhan🥉
La catégorie Challenge a été la plus populaire, avec 299 joueurs et 12 donnes par tour.

Sur le papier, la catégorie Challenge est la plus « légère » du Championnat de France individuel en ligne. Mais dans les faits, le niveau y est tout aussi relevé que dans les autres tableaux. La preuve avec la ligne de départ de cette édition : Tarannon, vainqueur de l’édition d’hiver, Frédéric Lernoux, tout juste sacré lors de la Bridge Cup de février, et Fabno, leader du classement live BP depuis plusieurs mois.
En demi-finale, Fabno a affronté PATRICIA BLANCARD alias PatriciaBSETE et s’est imposé avec assurance sur le score de 31 à 6, confirmant une fois de plus son efficacité et sa régularité.
De son côté, Hervé LOZACH alias Papy94 a livré une performance remarquable face à Sophie GUIRADO-GONORD alias Anne Loan, s’imposant nettement 51 à 3, le plus large écart de cette phase finale.
La finale opposait donc deux joueurs en pleine forme : Fabno face à Papy94. Un duel à sens unique où Fabno a rapidement pris le dessus. Avec un jeu constant, il s’est imposé 29 à 5, remportant le titre de champion de la catégorie Challenge avec brio.
Un parcours sans faute pour un joueur qui continue d’imposer son nom en haut des tableaux Funbridge, toutes compétitions confondues.
Retrouvez tout de suite une interview exclusive de ce joueur.
- Votre nom est bien connu des passionnés du Circuit BP, notamment grâce à votre position en tête du classement Live ces derniers mois. Mais pour ceux qui vous découvrent à travers cette compétition, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ? Comment avez-vous commencé le bridge et quelles ont été, selon vous, les grandes étapes de votre évolution en tant que joueur ?
J’ai commencé à jouer au bridge durant mes études supérieures, mais j’ai dû arrêter avec l’arrivée de mes enfants et le début de ma carrière professionnelle. Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai découvert Funbridge et la possibilité de jouer à mon rythme, sans contrainte et de manière asynchrone.
Depuis quelques années, je suis un spectateur assidu des vidéos de Dominique Fonteneau et Milan Macura, qui m’ont permis de faire de nets progrès. Progressivement, j’ai joué des défis contre d’autres joueurs dont certains sont devenus des amis, le championnat par équipes avec mon équipe « les petits prometteurs », les tournois de série puis les tournois par élimination.
- Merci pour ce partage, on sent une vraie progression construite avec le temps et la passion ! On vous retrouve régulièrement aux sommets des classements en tournois. Qu’est-ce que cette victoire représente pour vous personnellement ? Est-ce qu’elle vient, selon vous, confirmer et légitimer un peu plus encore votre place actuelle au sommet du Circuit BP ?
Cette victoire dans un tournoi officiel représente une grande fierté. La catégorie réservée aux joueurs avec un faible classement FFB comprend d’excellents joueurs, contre lesquels la chance a penché de mon côté ce coup-ci.
Le format de jeu (duel sur douze donnes) implique un jeu prudent, avec une prise de risque en cas de retard, contrairement au classement du circuit BP qui récompense un style de jeu agressif pour obtenir les meilleurs scores.
- En effet, chaque édition montre un peu plus que la catégorie Challenge réunit des joueurs très solides, capables de performances impressionnantes ! Justement, au fil d’un tournoi aussi compétitif, y a-t-il une donne ou un moment qui vous a particulièrement marqué ? Un instant décisif où tout aurait pu basculer ?
De manière générale, sur douze donnes, on se pose toujours la question de savoir si on aura l’opportunité de se rattraper en cas de retard après quelques donnes. Et sur les matchs serrés, il faut avoir la chance de son côté, car il y a des décisions serrées.
- Pour finir : le bridge est aussi un jeu de partage et d’apprentissage. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent progresser et, pourquoi pas, viser les sommets des classements ?
Regarder les vidéos des champions de bridge ambassadeurs Funbridge, qui prodiguent d’excellents conseils. Et pour le classement BP, d’une part jouer lentement pour limiter les erreurs, et d’autre part, faire de nombreux tournois avec beaucoup d’agressivité puisque seuls les 50 meilleurs résultats sont retenus.
Que pensez-vous de cet article ?
Félicitations à Ludovic Daroussin, Francis Landreaud et Fabrice Noilhan pour leurs performances remarquables. Nous remercions tous les participants pour leur enthousiasme et leur engagement. Partagez vos impressions et vos expériences dans les commentaires ci-dessous.