Notre victoire lors de la Coupe Mixte

La phase finale de la Coupe d’Italie Mixte par équipes s’est tenue à Salsomaggiore du 23 au 25 avril, réunissant les 32 meilleures équipes qui s’étaient qualifiées à l’issue des phases régionales. Ma sœur et moi faisions partie de l’équipe coachée par Antonella Novo et Ennio Nardullo, avec pour partenaires respectifs Federico Porta et Alessandro Gandaglia.

La phase finale de ce championnat est une compétition à élimination directe avec tirage au sort. Chaque match se compose de 32 donnes jouées sur deux séances de 16 donnes.

Lors du premier tour – qui, rétrospectivement, s’est avéré être le plus difficile pour notre équipe -, nous avons affronté l’équipe Manganella. Après une courte défaite lors de la première séance (24-30), nous avons réussi à revenir et à remporter le match grâce à la toute dernière donne de la deuxième séance. Nos adversaires, à la suite d’un malentendu, ont enchéri 6♣, qui a chuté, alors qu’à l’autre table, ils s’étaient arrêtés à 3SA. Ce swing nous a permis d’éviter les éliminatoires et de gagner le match de 11 IMP.

Le premier tour passé, nous étions épuisés mais motivés pour continuer. Avec une certaine tension dans l’air, nous avons rejoué ce soir-là. Federico et moi avons joué les deux séances du premier jour. Nos adversaires étaient l’équipe Brambilla, qui comptait dans ses rangs les joueurs de l’équipe Open d’Italie Manno et Di Franco.

La première séance s’est terminée avec une petite avance pour nous : 46-38. Rien de décisif, surtout sur 16 donnes où tout peut arriver. Le lendemain, dans un match très compétitif avec 89 IMP échangés, nous nous sommes finalement imposés sur le score final de 103 à 70.

Au tour suivant contre l’équipe Centra, Federico et moi n’avons pas joué. Malgré des donnes assez plates, nos coéquipiers ont réussi à obtenir une victoire de 19 IMP grâce à quelques erreurs commises par les adversaires. Nous avons repris le jeu lors du match suivant qui, comme d’habitude, a été très disputé. Sur les deux dernières donnes, qui se sont avérées cruciales, Federico et moi sommes parvenus à enchérir et à réaliser deux solides contrats de 4♥ qui ont été décisifs pour la victoire.

Après de simples enchères de système

L’entame était le Valet de Carreau. Je me suis rendu compte que je devais deviner où se trouvait la Dame de Trèfle, mais que je pouvais aussi réussir à 100% si l’adversaire rejouait un Carreau. J’ai donc laissé l’adversaire faire la levée et, comme je le pensais, il a rejoué un Carreau que j’ai pris. J’ai joué le Roi de Cœur. Puis coupe à Carreau, Cœur pour la Dame et j’ai coupé le dernier Carreau. Enfin, j’ai joué un Pique et les adversaires m’ont donné le Trèfle. 10 levées. A l’autre table, les adversaires ont joué de la main de Nord, et après l’entame Pique, le retour Pique et la contre-attaque Carreau, le déclarant n’a pas deviné la position et a chuté d’une. 12 IMP pour nous.

Atteindre les demi-finales était incroyablement excitant pour nous. Au début du tournoi, surtout après la victoire spectaculaire du premier tour, nous ne nous attendions pas vraiment à aller aussi loin. Je me souviens que lors de la deuxième séance des huitièmes de finale, notre sponsor pensait déjà à faire ses valises !

En demi-finale, nous avons affronté une équipe de Rome – des amis de Federico et d’Alessandro – dans un match amical et léger où nous nous sommes beaucoup amusés, tout en jouant un bridge très solide. Ce qu’il y a de bien avec les championnats, c’est quand la compétition se déroule dans le rire et la bonne humeur.

Lors de la première séance, Federico et moi avons joué aux côtés de nos sponsors. Nous avons pris beaucoup de bonnes décisions tout au long des donnes et avons fini par gagner cette séance de 40 IMP.

Voici une donne particulièrement intéressante, surtout du point de vue des enchères :

Vous êtes en Est, tous vulnérables. Les enchères commencent par l’ouverture d’1SA par votre adversaire de droite. C’est maintenant à vous de décider ce que vous allez faire avec cette main. Les options sont :

  • Nommer un unicolore majeur indéterminé avec l’enchère de 2 multi, puis dire 3 sur 2 “passe ou corrige” pour montrer 5 et 5 fort.
  • Utiliser l’enchère de 2 : 5 et une mineure au moins 4ème.
  • Nommer la manche à 4.

J’ai décidé de nommer le 5-5 fort parce que j’avais trop peu de perdantes pour 2 et des Cœurs de trop mauvaise qualité pour les imposer au palier de 4. Je n’étais pas très forte en points mais j’ai pris le risque. Federico a bien dit 2 “passe ou corrige” sur 2, j’ai pu dire 3 qui montre le 5-5 rouge fort. Il a alors pris la bonne décision en nommant le contrat de 5.

Le jeu a été assez facile. Les adversaires ont encaissé un Trèfle et un Pique sur l’entame. Puis lorsque j’ai coupé le deuxième Pique, j’ai joué un Carreau et un Cœur. J’ai coupé un Cœur du Valet et j’ai revendiqué.

A l’autre table, ils ont joué 4 qui, heureusement pour nous, n’avait aucune chance de gain après l’entame Carreau car celle-ci coupait les communications et permettait à la défense de prendre deux coupes dans la couleur.

Au deuxième tour, nous nous sommes sentis en sécurité avec +40 IMP. Il y a eu beaucoup de donnes plates mais nous avons gagné le match et atteint la finale.

C’est l’un des championnats les plus prestigieux d’Italie et sa structure offre toujours une expérience pleine d’émotions. Pour ma sœur et moi, c’était la troisième fois que nous atteignions la finale.

La finale se compose de trois séances de 16 donnes. Nous étions opposés à l’équipe Fornaciari. Alors que la demi-finale avait été empreinte de moments amusants et légers, la tension lors de la finale était immédiatement perceptible.

Federico et moi n’avons pas joué la première séance, que nous avons perdue de 5 IMP. Nous sommes entrés en jeu à la deuxième séance, qui a été une fois de plus une bataille serrée et âprement disputée. Il y a eu quelques donnes intéressantes et divertissantes dans cette phase également.

Une donne intéressante sur laquelle vous devez prendre une décision

Voici votre main. Personne vulnérable. Les enchères se déroulent comme suit : Passe par votre partenaire, puis ouverture de 4♠.

Vous dites 4SA, montrant deux couleurs. Les enchères se poursuivent alors : 6♠ – Passe – Passe. Que devez-vous enchérir maintenant ? Devez-vous tenter de défendre ou non ?

Après un instant de réflexion, Federico a enchéri 7.

Je n’avais rien d’autre que la Dame de Pique.

Ce qui est malchanceux, c’est qu’ils ne faisaient pas 6♠ : après l’entame As de Cœur puis Roi de Cœur, le déclarant est obligé de couper du mort et ne peut donc plus faire l’impasse à la Dame troisième en Est. D’ailleurs à l’autre table, nos coéquipiers ont joué 6♠ contré pour une de chute. Un mauvais score pour nous !

Un chelem bien appelé malgré le barrage adverse !

Vous êtes assis en Est et la séquence démarre :

(1) 2♠ : relais sans fit Cœur
(2) 3 : main minimum en points
(3) 3 : relais pour connaitre la distribution

(4) 5♣ chez les adversaires, et là-dessus Federico et moi jouons que le Contre signifie « J’aimerais reparler mais je ne suis pas sûr » tandis que le passe qui est forcing montre soit une main négative, soit une main positive avec laquelle on est sûr de reparler. J’ai déjà dit que j’étais 12-14 donc j’ai décidé de passer dans un premier temps, et sur son contre, j’ai montré la main positive avec l’enchère de 5 (avec une main négative, je laisse 5♣ contré). Sur 5, il sait que je dois être 5440 et il a alors nommé le petit chelem à Pique. +13 pour nous !

Assurer son contrat

Une autre donne sympa : je joue 5 après 3♠ – P – 4♠ chez les adversaires (on connaît 7♠ en Sud).

L’entame a été le Roi de Pique, pris de l’As par Nord qui a joué Carreau, la meilleure défense. Il faut alors décider quelle ligne de jeu adopter, on manque de communications pour faire tout ce que l’on souhaiterait. Après l’entame Pique, on pourrait penser que les Carreaux sont répartis 4-2 ou 3-3, mais ce n’est pas certain, peut-être voulait-il simplement d’abord prendre ses levées potentielles à Pique.

On pourrait simplement essayer de défausser un Trèfle sur un Carreau puis couper les deux Piques. Après quelques minutes de réflexion, je me suis décidée à prendre du Roi de Carreau, puis j‘ai joué As de Cœur et Cœur pour ensuite prendre les Carreaux en défaussant mes Piques et un Trèfle. Il est très improbable que Sud ait trois cartes à Cœur et puisse couper un Carreau.

La pression de jouer une finale peut aider à bien réfléchir à tout sur une donne. C’est toujours difficile de prendre une décision un peu à l’aveuglette, mais heureusement j’ai bien deviné et je pense que c’était la ligne la plus probable.

Une magnifique victoire pour Valentina et Federica !

Nous avons pris place pour la dernière séance dans une ambiance quelque peu tendue – quelques décisions restaient même en suspens – mais nous étions concentrés et déterminés à gagner. D’ailleurs, malgré l’égalité au début du dernier segment, nous avons réussi à remporter la dernière séance avec 36 IMP d’avance, remportant ainsi la Coupe… et versant même quelques larmes de joie.

Remporter un championnat comme celui-ci est et restera toujours une émotion unique. Chanter l’hymne national italien sur le podium est une joie indescriptible !

Avez-vous aimé cet article ?

On attend vos retours dans les commentaires !

Laisser un commentaire