Analyse de Luc Bellicaud – Fin Mai 2025

Vous avez été 2466 à venir jouer mon tournoi, merci beaucoup ! De mon côté, j’ai fait 59,89%. Je vous ai sélectionné trois donnes qui m’ont paru sortir du lot.

Vous trouverez ma vidéo ci-dessous ou sur la chaîne YouTube de Funbridge, j’espère qu’elle vous plaira.

Donne 1 : trop prudent !

Sur le donne 1, j’ai marqué un mauvais coup (42 %). Après l’entame Pique pour la Dame d’Est et mon Roi, on dispose de sept levées de tête, et la question cruciale est : faut-il tenter de créer une huitième levée en jouant Trèfle, ou se contenter de ce qu’on a ?

À mon avis, il ne faut pas jouer Trèfle car on risque de perdre cinq Cœurs et les deux Trèfles. Le retour Cœur serait alors tout à fait naturel si Est prenait la main, et on pourrait perdre cinq levées dans la couleur. Cela compromettrait sérieusement notre contrat, qui me semblait pourtant assez solide.

Il se trouve qu’en réalité, Ouest prenait la main à Trèfle les deux fois et ne trouvait pas le retour Cœur. Mais même avec cette information a posteriori, je pense que jouer Trèfle représentait un risque beaucoup trop élevé. Les gains potentiels ne justifiaient pas le danger encouru.

Donne 4 : que rejouer en défense ?

Entame du 4 de Pique en Nord.

Comme il a répondu 1SA, Ouest détient trois Cœurs et entre deux et trois cartes à Pique. Le 3 a plus de chances d’être chez notre partenaire puisqu’il n’est pas apparu au premier tour.

En main au Roi de Pique, on sait qu’il n’a probablement pas un fit à Carreau. Cela laisse envisager une distribution comportant cinq ou six Trèfles. Il est donc très probable que sa ligne de jeu repose justement sur cette couleur.

Nous avons l’avantage d’avoir les Carreaux placés derrière lui. Pour espérer battre le contrat, il pourrait être stratégique de s’attaquer à ses reprises de main en Ouest. C’est pourquoi, à la deuxième levée, jouer Cœur permet potentiellement de lui couper ses communications.

Donc, jouer Cœur à la deuxième levée semble être un bon choix défensif, qui m’a permis d’obtenir 83% sur la donne.

Les quatre jeux :

Donne 10 : en réponse à l’intervention

La décision n’était vraiment pas évidente sur cette donne.

Lorsque le partenaire intervient à 2♠, on se retrouve avec une main très prometteuse face à un unicolore à Pique. En général, dans cette situation, le partenaire annonce au moins six cartes à Pique et une valeur d’ouverture, probablement avec de bons honneurs dans la couleur. On peut raisonnablement espérer deux As chez lui, accompagnés d’un petit quelque chose à côté.

Par exemple, s’il possède six Piques, le 10, et une belle couleur secondaire comme Roi-Dame de Trèfle, on pourrait très bien atteindre dix levées. Il est donc indispensable de répondre à son intervention.

À partir de là, plusieurs options s’offrent à nous : proposer ou directement imposer la manche, que ce soit à 4♠ ou à 3SA, selon les distributions. Personnellement, j’ai trouvé cette décision extrêmement complexe. Finalement, j’ai opté pour 4♠, mais honnêtement, toutes les alternatives se défendent, en fonction de l’approche et du style d’enchères.


La ligne de jeu à 4♠ :

Une fois le contrat de 4♠ choisi, la ligne de jeu devient plus claire – notamment une fois qu’on sait que l’impasse à la Dame de Pique fonctionne, puisqu’Ouest est intervenu à 1. Malheureusement, on ne pourra faire cette impasse qu’une seule fois.

Dans cette configuration, l’objectif est de procéder à une réduction d’atout : c’est-à-dire couper avec les petits atouts et ainsi se créer une fourchette dans la couleur. C’est exactement ce que j’ai fait. En réalisant suffisamment de coupes, j’ai gardé une fourchette à la fin, qui m’a permis de réussir le contrat et de marquer une très belle note : 97%.

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt pour un prochain tournoi !

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Comment avez-vous performé au tournoi ?

Partagez votre avis avec d’autres bridgeurs dans la section Commentaires ci-dessous !

5 commentaires

  1. Je ne comprends toujours pas les intentions de FB, en faisant maintenant enregistrer les vidéos de Luc et du professeur avant que les autres joueurs aient commencé le tournoi.
    On a les explications mais on ne voit pas si la stratégie est payante, sauf des appréciations comme « ça doit être bon » ou « pas terrible ce coup ».

Laisser un commentaire