
Ce qu’ils n’ont pas enchéri

Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles de bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté.
Zoom sur l’auteur
Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.
Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se consacrer à sa famille et son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.
Il est revenu à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances.
Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.
Ce qu’ils n’ont pas enchéri
Les tournois par paires du mardi de Milan Macura sont parmi les plus populaires sur Funbridge. Dans l’un de ces tournois, j’étais le dernier à parler et j’avais la main suivante :

Tous vulnérables, les enchères ont commencé avec trois Passe puis c’était à mon tour de parler. J’ai brièvement envisagé d’ouvrir d’un astucieux 1SA, mais par paires, il est particulièrement important de trouver un fit majeur. J’ai opté pour une ouverture standard d’1♠.
Ouest a contré d’appel, mon partenaire a soutenu à 3♠ (une enchère de barrage), Est a passé et j’avais une décision à prendre. En IMP, j’aurais nommé la manche sans hésiter. Manquer une manche vulnérable coûte trop cher. Mais par paires, face à ce qui pourrait être un peu plus de 13 cartes aléatoires avec un fit quatrième, et compte tenu du contre d’appel d’Ouest (suggérant une impasse à Cœur probablement mal placée), j’ai sérieusement envisagé de passer. Néanmoins, d’après mes expériences passées, je savais qu’Argine pouvait parfois distribuer des mains étonnamment bonnes pour ces soutiens. En fin de compte, j’ai décidé de suivre le champ et d’enchérir 4♠.
Tout le monde a passé. Ouest a entamé le R♦ et le mort s’est étalé :


Mon partenaire n’était pas du côté faible de son enchère, mais les perspectives semblaient encore sombres : nous avions probablement des perdantes dans chaque couleur. Il semblait que mon instinct initial de passer 3♠ aurait pu être plus sage.
Pourtant, quelles chances avais-je ? En supposant qu’Ouest avait au moins un des honneurs à Cœur, j’avais besoin que les adversaires ouvrent à Cœur ou à Trèfle à mon avantage. Sur l’entame, Est a joué le V♦ (montrant probablement le 10) et j’ai laissé passer pour perturber leurs communications. Ouest a continué du 2♦ que j’ai pris de l’As.
Ensuite, j’ai joué le 8 vers l’A♠ d’Ouest (Est a fourni), et Ouest a changé de couleur en rejouant le 3♥. J’ai joué le 10 au mort, Est a joué le R♥ que j’ai pris de l’As. J’ai ensuite enlevé l’atout restant avec la D♠ du mort et Ouest a défaussé le 2♥. Il était temps de commencer à compter.
Voici les jeux à ce stade :

Passons en revue les enchères : les deux adversaires avaient initialement passé, mais Ouest a ensuite contré d’appel. Cela suggère qu’Ouest avait près de 11 points, une courte à Pique et trois couleurs. Jusqu’à présent, Ouest avait montré 9 points : l’A♠, le R♦ et la D♦. Est devait donc détenir le R♣. D’après le signal de parité indiqué par Ouest à Coeur (étant donné que c’est leur signalisation à l’entame), il a probablement commencé avec quatre Cœurs. Il doit donc aussi avoir le V♥. L’emplacement du V♣ n’était pas clair.
Une idée était d’essayer la D♣ au mort. Si Est n’avait que le R♣, il pourrait ne pas couvrir, craignant que je n’aie le doubleton AV♣, auquel cas couvrir me donnerait trois levées. Mais Est pouvait aussi compter. Il avait vu Ouest indiquer la parité à Cœur et saurait que j’en avais quatre donc une défausse à Cœur sur un Trèfle n’aiderait pas. Il couvrirait probablement avec précision.
J’avais toujours une perdante à Cœur (en supposant qu’Ouest détenait le V♥), mais peut-être que je pouvais éviter de perdre un Trèfle si je pouvais forcer les adversaires à jouer à Trèfle pour moi ou à me donner une coupe et défausse via un Carreau.
Mais j’ai remarqué qu’Ouest venait de défausser un Cœur. Cela ne lui laissait que deux Cœurs et l’a rendu prêt pour une remise en main.
À partir de la position ci-dessus, j’ai joué un Cœur au mort vers ma D♥ (Est a fourni petit), puis un autre Cœur qu’Ouest a pris du V♥. Avec seulement des Carreaux et des Trèfles restants, Ouest est ressorti à Trèfle. Heureusement, j’ai joué petit au mort, Est a fourni petit et mon 9♣ a fait la levée ! Ouest avait bien le V♣.
J’ai revendiqué les levées restantes. Voici les quatre mains :

Voici la position clé pour la remise en main :

Un Cœur vers la D♥ et un autre pour le V♥ d’Ouest l’ont forcé à briser l’une des mineures, soit en me donnant une coupe et défausse avec un Carreau, soit en ouvrant des Trèfles, me permettant ainsi de laisser passer vers le R♣ connu d’Est.
La conclusion cruciale est venue du Passe initial d’Ouest, montrant qu’Est détenait le R♣. Ainsi, lorsqu’Ouest a joué un Trèfle, il n’était pas question de supposition, j’espérais juste qu’il avait le V♣.
Faire 4♠ rapportait 98%. Même s’arrêter à 3♠ et réaliser ce contrat rapportait 82,3%. Une large majorité de joueurs a chuté à 4♠ pour un médiocre 39%.
Comme cela arrive souvent, la principale leçon à retenir est d’écouter les enchères et de tirer les bonnes conclusions. C’est souvent ce qui n’est pas enchéri qui donne la clé.
P.S. : À première vue, la défausse d’Ouest semblait filer le contrat. Conserver un Cœur lui aurait permis de ressortir sans encombre plus tard. Mais même sans la défausse à Cœur, le déclarant pouvait encore s’imposer en tirant deux atouts supplémentaires, piégeant Ouest dans un squeeze avec remise en main compliqué. Cette ligne de jeu est toutefois beaucoup plus difficile, la défausse d’Ouest était donc clairement une erreur.
Quel est le concept des articles de la communauté ?
Vous souhaitez, vous aussi, écrire un article ? Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-même le contenu. Si vous repérez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous rapidement.

Chargée de contenus
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !
belle compréhension des jeux
C est un vrai problleme refaire la main d ouest estimee a 11 p0ints et 4 cartes a coeur visiblement
Une majeur avec quatre cartes
Une analyse laissée par un bon joueur est toujours intéressante pour les autres.
À refaire.
Le flanc n’a pas été parfait : pourquoi défausser un C en Ouest alors que se séparer d’ une ou des cartes mineures aurait compliqué la tâche au déclarant ?
Il faut que le déclarant joue tous ses atouts en terminant au mort avant de présenter la Dame de T.
Pas évident.
Bien expliqué cette donne difficile