Eliminés… mais vainqueurs du BAM

Ici MKB pour la suite des championnats de l’été ! Après les championnats transnationaux organisés en Pologne, c’est en Italie que je vais maintenant jouer avec Romaric le championnat du monde Junior !

Sur le chemin de Poznan à Salsomaggiore, nous passons avec Luc par Vienne, Venise, Vérone… un trajet sympa pour nos cinq jours de pause de bridge !

Mon premier championnat U26 !

Je joue ce championnat du monde en catégorie Junior. C’est mon premier championnat dans la catégorie, car l’année dernière j’avais joué le championnat d’Europe (qui sert de qualification au championnat du monde) en Girls (nous avions d’ailleurs gagné 😎).

L’équipe de l’année dernière était composée de Léo Rombaut, Théo Guillemin, Maxence Fragola, Nao Tabata, Romaric Guth et Luc Bellicaud. Comme Luc vient de dépasser la limite d’âge, il a malheureusement dû laisser sa place… j’ai donc pu taper l’incruste pour jouer en face de Romaric cette année ​🩵​

Nous sommes accompagnés de notre capitaine d’équipe Lionel Sebbane.

La Fédération française a envoyé six joueurs dans chaque catégorie : en U16, en U21, en Girls, en U31 et en Junior. Nous avons un groupe de jeunes très soudé et adorons nous encourager entre équipes.

20 équipes participent dans la catégorie U26. Le format de ce championnat : trois jours de qualifications, soit pour nous 19 matchs de 8 donnes. Ensuite, huit équipes peuvent disputer les quarts de finale.

Le but n’est pas seulement de terminer dans les huit premiers, mais d’être le plus haut possible pour pouvoir choisir son adversaire en quart.

Quelle carte rejouer pour aider le partenaire ?

Voici une première donne, du Round 2 contre l’Inde. Je joue avec Romaric, et dans l’autre salle nous avons Maxence et Nao.

Contre 4, j’entame mon singleton Trèfle, pris du Roi en Ouest (le 4 chez Romaric et le 3 en Est). Le déclarant tire ensuite l’As de Cœur sur lequel il jette un Carreau, avant de jouer Pique.

En main à l’As de Pique, je sais que je dois tenter de donner la main à Romaric à Carreau pour prendre une coupe : avec le Roi, le déclarant n’aurait pas défaussé aussi vite, et les cartes de Romaric m’indiquent plutôt une pièce à Carreau. Mais quelle carte rejouer ?

Je ne peux pas tirer l’As de Carreau puis jouer Carreau, parce que si le déclarant n’en avait que deux au départ le Roi sera coupé. Si je joue le Valet de Carreau, Romaric ne connaîtra pas la place de l’As et ne mettra jamais le Roi si le déclarant ne met pas la Dame du mort. J’ai donc joué mon plus petit Carreau, le petit prometteur, qui montre l’As.

Roro a mis le Roi, m’a donné ma coupe à Trèfle, puis nous avons joué une rouge pour rendre la main au déclarant, qui a été contraint de donner la Dame de Trèfle à la fin, pour une de chute. Peu de personnes ont battu le contrat donc nous étions assez contents 🙂 Les quatre jeux :

Comment choisir entre 3SA ou 5m ?

Cette fois-ci, nous jouons aux côtés de Théo et Léo contre USA 2 (Round 11).

En réveil sur 2, Romaric a deux options pour rendre la séquence forcing : le Contre et le cue-bid. Alors quelle différence entre les deux ?

Quand le Contre est l’enchère la plus fréquente, le cue-bid lui montre la courte à Cœur. Je n’ai donc pas mis 3SA avec mon As blanc, car cela supposerait de faire neuf levées sans redonner la main ! J’ai donc dit 4 naturel, sur lequel Romaric a répété ses Carreaux.

J’ai nommé mon contrôle à Cœur, Romaric n’ayant pas limité sa main, et il a conclu au contrat de 5. Un bon coup puisque de l’autre côté les adversaires ont chuté 3SA !

La donne complète :

Un superbe parcours… mais qui s’achève trop tôt

Nous terminons en tête des qualifications après les trois jours, une très bonne performance ! ✨​

Nous choisissons de rejouer l’équipe USA 2 en quart de finale, malheureusement nous perdons d’une dizaine d’IMP sur la journée.

Nous rejoignons donc le Board-A-Match qui réunit toutes les équipes éliminées, et continuons d’encourager les équipes de France encore en lice, soit les kids et les U31.

Les deux équipes finiront par obtenir la médaille de bronze, après avoir perdu en demi-finale mais remporté le match pour la troisième place. Bravo à eux ! 🥉​

Le BAM, consolante avec toutes les équipes

Nous mixons un peu les paires pour le BAM, ce qui fait que j’ai surtout joué en face de Naotchou 🍄​.

Nous rencontrons beaucoup d’équipes, puisqu’il y a les éliminés des catégories U21, Girls, U26 et U31. Nous affrontons d’ailleurs quelques Français 🙂

C’était très sympa, et ça permet de finir quand même sur une bonne note le championnat et de monter ensemble sur le podium.

Toute l’équipe était adorable (surtout mon partenaire évidemment 🩵​) et ce premier championnat dans la catégorie U26 me donne vraiment envie d’en rejouer d’autres, car le niveau est supérieur à celui de la catégorie Girls.

Mais nous ne sommes qu’à la première moitié de ce championnat, puisque les épreuves par paire démarrent après un jour de pause ! Je rejoue en face de Romaric pour le mixte par paire, puis avec Clara (ma première partenaire en équipe de France) l’Open. 💛​

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y réponds à chaque fois ! Et à bientôt pour un nouvel article ! 

6 commentaires

Laisser un commentaire