Montre-moi les deux mains

Je retrouve Clothilde, une des deux meilleures girls que j’entraîne. J’attends avec impatience le débriefing de leur premier week-end de division nationale dames. Elles viennent d’être cooptées avec sa partenaire Alice et jouent donc cette compétition pour la première fois ensemble.

Un “ding” me prévient que j’ai un message de Clothilde qui arrive sur mon réseau social internet préféré.

Elle me dit : «Ça s’est passé comme dans un rêve ! On est en tête et nos partenaires nous ont félicitées. Pourtant, le week-end avait mal démarré.»

Je lui réponds : «C’est normal, même s’il faudrait éviter ces petites erreurs de début de tournoi et être tout de suite concentrée. Il y a un peu de pression quand on est invité à rejoindre une équipe dans la compétition la plus forte de sa catégorie. Mais raconte-moi ce mauvais coup du début.»

Elle me répond : «J’ai fait une ouverture tendue qui nous a amenées à un mauvais contrat. J’ai ouvert de 1SA avec ♠32 ♥ARV ♦RV8762 ♣R3».

Moi : «C’est tout à fait normal, Clothilde. Je t’ai déjà expliqué que ce genre d’ouvertures est automatique et tu ne dois pas la remettre en cause à chaque fois que ça tombe mal. Si tu n’ouvres pas de 1SA, tu auras un problème de redemande épineux. Si tu ouvres de 1♦ et te contentes de 2♦ au tour suivant, tu ne rendras pas hommage au potentiel de ta main avec le sixième Carreau et les 15H. En revanche, si tu sautes à 3♦, ton partenaire pourrait être déçu en découvrant la qualité de tes Carreaux.»

Elle rétorque : «Oui, mais on s’est retrouvées à 3 Sans-Atout avec deux petits Piques pour le Valet second. Alice n’avait rien d’autre à répondre que 3SA sur 1SA.»

Moi : «Oui, j’avoue que ce n’est pas génial. Mais tu aurais eu un Carreau de moins et un Trèfle de plus, tu n’aurais pas hésité une seconde à ouvrir de 1SA et pourtant ta main aurait été moins belle qu’ici avec le sixième Carreau. Alors, ils t’ont pris les cinq ou six premiers Piques ?»

Clothilde : «Non, les Piques bloquaient mais j’ai quand même chuté. En plus, ils avaient l’As de Trèfle et l’impasse à Cœur ratait.»

«Montre-moi les deux mains et raconte-moi le début du coup, s’il te plaît.»

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné à l'offre Premium ou Premium+.

Leave a Reply