Le Blackwood, les réponses

Cet article est la troisième partie d’une série d’articles. Retrouvez la première partie sur le blog ici et la seconde partie . Bonne lecture !

Vous y êtes enfin. Votre séquence a été parfaite. Les conditions sont toutes réunies. Le Blackwood est posé. Il va falloir y répondre. Ce n’est pas la partie la plus difficile mais quelques problèmes se posent que nous allons tenter de résoudre ici.

Sommaire

1. Quelles réponses choisir ?
En cas d’intervention, comment faire ?

Poser le Blackwood avec une chicane
Exercices pratiques
il n’y a pas que les enchères dans la vie !

1. Quelles réponses choisir ?

Le système standard est le suivant (rappelez-vous que le Roi d’atout est une clé) :

4SA ?
›5♣ ➔ 3 ou 0 clé(s).
›5♦ ➔ 4 ou 1 clé(s).
›5♥ ➔ 2 clés sans la Dame d’atout.
›5♠ ➔ 2 clés et la Dame d’atout.
›5SA ➔ 2 clés et une chicane.
›6♣(♦,♥) ➔1 ou 3 clé(s) et une chicane dans la couleur nommée. Si le saut est dans la couleur d’atout, c’est que la chicane est dans une couleur plus chère que la couleur d’atout.

Ce système appelle quelques commentaires.

30-41 ou 41-30 ?
Beaucoup de joueurs de haute compétition préconisent le 41-30. La raison technique de ce choix est la suivante : le répondant a plus souvent 1 clé que 0 et dira donc, dans ce système, plus souvent 5♣ que 5♦. Ce qui a un avantage certain en cas d’atout Trèfle bien entendu mais aussi si l’atout est Cœur car cette réponse permet de poser la question à la Dame d’atout au palier de 5♦.
Ces arguments sont assez convaincants mais quand même assez marginaux, surtout si vous êtes un “vieux joueur” et risquez de vous tromper en changeant de système, à cause d’années d’habitude (expérience personnelle). En outre, même si ce n’est pas rédhibitoire, ce n’est pas le SEF.

À propos des réponses spéciales
Notez bien qu’avec une chicane, il faut répondre 5SA si l’on possède deux clés et qu’une annonce au palier de 6 montre une chicane et une ou trois clés.

Quelques précisions supplémentaires.
› Annoncer la Dame d’atout sans la posséder
C’est une technique qu’il faut connaître et dont l’utilisation n’est pas si rare. Elle s’appuie sur le fait que, si le camp possède dix atouts, la présence de la Dame n’est pas nécessaire pour être sûr de ne perdre aucune levée d’atout. En conséquence, si le répondant au Blackwood a la certitude de la présence de ces dix atouts, il devra répondre 5♠ s’il a deux clés. Exemple :

You need a Funbridge Premium or Premium+ subscription to keep reading.

Pour lire la suite du cours de Michel Bessis, veuillez vous connecter à un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

7 Comments

  1. Bonsoir
    Le jeu de la carte peut être amélioré
    Après le roi de P , trèfle pour le roi et 5 fois C en défaussant 3 K
    Une bonne lecture guarantit le contrat
    Bien à vous
    Louis Speleers (Lacas)

Leave a Reply