Les soutiens mineurs du répondant
Ce n’est pas parce que les mineures sont souvent mises au rebut qu’il est prohibé d’exprimer un fit dans l’une d’entre elles ! Il est néanmoins vrai qu’à la suite de l’expression de ce fit, le camp aura tendance à rechercher la manche à Sans-Atout, plus facilement réalisable. Afin de bien définir les objectifs, il est important de distinguer les soutiens mineurs forcing de manche de ceux qui sont un simple encouragement : ce que nous allons regarder de plus près…
Donne 1
Ouest donneur.
Suite à la répétition de sa mineure par l’ouvreur, Est doit opter pour un soutien encourageant (non forcing) à Trèfle, au nom de ses 10H. Ouest n’est pas minimal et recherche le contrat de 3 Sans-Atout en nommant sa force à Pique. Mais en l’absence d’arrêt à Carreau, cette perspective est abandonnée et Est se réfugie dans le dernier contrat gagnant, 4 Trèfles.
Donne 2
Est donneur.
Après un bicolore cher, tous les soutiens directs du répondant sont forcing de manche. Est décrit alors ses trois cartes à Pique, non pas pour déceler un fit dans cette couleur (Ouest aurait répété ses Piques avec cinq cartes) mais pour laisser Ouest nommer la manche à SansAtout s’il a un arrêt à Cœur. Hélas il n’en est rien et Ouest, sans perspectives de chelem, conclut logiquement à la manche à l’atout Carreau.
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+
Dans la suite de cet article d’enchères au bridge, Nicolas Lhuissier décrypte 4 séquences d’enchères supplémentaires.