Contrôle technique (Le Bridgeur n°888 – novembre 2014)
Article écrit par Jérôme Rombaut et paru dans le magazine Le Bridgeur n°888 du 15/11/2014.
En séquence de chelem, la nomination des contrôles soulève souvent des difficultés. Voici une option originale pour les résoudre.
Nous travaillons quotidiennement sur le moteur de jeu. Une des plus grosses difficultés est de programmer les enchères de chelem car celles-ci demandent beaucoup de jugement. Voici typiquement une séquence que nous venons de mettre au point. En enchères de chelem, lorsqu’un contrôle est sauté, que veut dire l’annonce du contrôle suivant ? Exemple :
SUD | NORD |
? |
Et son corollaire, que veut dire l’enchère de ?
À noter que, dans cette séquence, sur , il est devenu classique de jouer que l’on revient à avec une main minimale, que l’on annonce un contrôle avec une main positive et que l’on dit pour faire un petit effort avec toutes les mains moyennes, 5-3-3-2 de 13-15H ou des mains minimales mais bien distribuées avec six cartes à Pique ou bicolores 5-5.
Question subsidiaire : est-ce que dénie formellement le contrôle à Trèfle ? Oui, sauf si le partenaire a annoncé les Trèfles et que l’on y possède une courte.
Revenons à la signification de l’enchère de . Jusqu’alors, nous avions codé que indiquait le contrôle à Coeur et le contrôle à Trèfle, et donc que indiquait un problème dans l’une des deux couleurs.
Il existe d’autres variantes. Voici celle que nous avons choisie : lorsqu’un contrôle est sauté, annoncer le dernier contrôle promet simplement celui qui a été sauté. Et donc revenir dans la couleur d’atout dénie ce contrôle.
Cette façon de faire nous semble être à la fois logique et pratique puisqu’on met le focus sur la couleur qui pose problème. Il faut malgré tout être bien réveillé, car dire pour annoncer le contrôle à Trèfle n’est pas du tout naturel. Voici quelques exemples de séquences :
|
|
: pas de réserve et pas de contrôle à Coeur (du partenaire montre le contrôle à Trèfle, je vous le rappelle).
|
|
: la main est superbe, on fera le chelem si le partenaire contrôle les Coeurs. En répétant le contrôle à Carreau au palier de 5, on indique notre problème à Coeur.
|
|
: le partenaire nous a rassuré sur le contrôle à Trèfle, le chelem est maintenant acquis. Vérifions les As grâce au Blackwood pour savoir à quel palier on va jouer.
Retrouvez toute l’actualité du bridge sur www.lebridgeur.com
Tres interested voir regulierment les articles Jerome Rombaut en Le Bridgeur