Article de bridge Je ne veux plus être le Père Noël

Au bridge, un Père Noël est un joueur qui ne cesse de faire des cadeaux à ses adversaires. Il peut montrer sa générosité en défense, concédant plus qu’il ne devrait, mais aussi en face du mort, en sabotant le contrat qu’il est en train de jouer. En tournoi par paires, où la plus petite différence de score a de l’importance, cela produit souvent une note catastrophique. Feriez-vous mieux que notre Père Noël en jouant ce petit chelem à Sans-Atout ?

Tournoi par paires. Les enchères (Ouest donneur, personne vulnérable) :

(1) L’As de Trèfle.
(2) Quantitatif.

Le début du coup : Nord entame de la Dame de Pique et les pensées de notre Père Noël sont très positives : c’est un excellent chelem, que je gagnerai sans problème, et je ferai même treize levées si je trouve le Roi de Cœur bien placé…

Comment le déclarant joue : il prend la première levée avec l’As de Pique et poursuit avec le Roi de Trèfle, sur lequel les deux adversaires fournissent. Il prend ensuite son Valet de Trèfle de l’As du mort pour jouer un petit Cœur vers son 10 qui reste maître. Il défile ensuite les Trèfles du mort, défaussant un Pique et un Carreau de sa main. Il renouvelle ensuite l’impasse à Cœur vers son Valet qui reste maître, lui aussi. Il encaisse le Roi de Pique, l’As et le Roi de Carreau et termine par l’As de Cœur… Le Roi ne tombant pas, celui-ci est concédé à la dernière levée. Le contrat a été réussi mais en inscrivant le résultat sur la Bridgemate, notre Père Noël constate que son score dépasse à peine les 35 %. Voyez-vous pourquoi ?

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour accéder à la suite de cet article de Robert Eskinazi, veuillez vous connecter au blog Funbridge avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

2 commentaires

  1. Bon article, sauf qu’il s’agit d’un petit chelem à sans-atout, et non d’une manche en majeure …
    Copier – coller humanum est.

    • Oups ! Bien vu, c’est corrigé. « Errare humanum est, perseverare diabolicum. »
      Bonne journée,
      Jonathan – Equipe Funbridge

Les commentaires sont fermés.