L’exemple des champions
Match par quatre – Championnat de Suède.
Vous êtes en Sud à la place du champion suédois Simon Hult. Après une intervention d’Ouest à 1♠, vous parvenez aisément au contrat de 3 Sans-Atout.
Contrat : 3 Sans-Atout.
Ouest entame du 5 de Pique et Est fournit le 7, que vous prenez du Valet.
Un petit bilan comptable est à envisager…
Un pli à Pique, deux à Cœur, un à Carreau et quatre à Trèfle : huit plis sont déjà dans votre besace. Il n’en manque qu’un.
Quelle semble être la principale couleur à exploiter ?
Les Carreaux sont alléchants. Il ne vous manque que le Roi et la Dame dans cette couleur et vous y détenez huit cartes.
Comment allez-vous les manier ?
Il semble correct de tenter une double impasse dans cette couleur en partant deux fois de votre jeu vers la fourchette du mort. Si les deux honneurs à Carreau sont partagés entre les deux adversaires, cela fonctionnera.
N’y a-t-il pas un gros grain de sable dans cette belle mécanique ?
Oh que si ! Si Est prend la main ne serait-ce qu’une seule fois, il rejouera Pique et votre Roi sera capturé. En réalité, Est est l’adversaire dangereux et vous ne parviendrez à gagner votre contrat que si vous ne lui rendez jamais la main. Autrement dit, l’exploitation des Carreaux requiert le Roi et la Dame de Carreau en Ouest. Voilà qui amoindrit considérablement les chances de succès à Carreau.
N’existerait-il pas un autre moyen de dénicher un neuvième pli ?
Vous possédez de jolies cartes intermédiaires à Cœur : le 10, le 8 et le 7. Dès qu’Est détient le 9 de Cœur accompagné de la Dame ou du Valet, vous avez la possibilité de vous adjuger un troisième pli dans cette couleur.
Comment cela ?
Il vous faut jouer Cœur en partant du mort. Montez donc au mort par le Valet de Trèfle. Puis jouez le 8 de Cœur en vue de fournir le 7 si Est joue une petite carte. Ouest prend alors votre 8 d’un honneur (le Valet ou la Dame).
Est-ce dangereux ?
Non, car Ouest est parfaitement inoffensif :
S’il rejoue Pique, vous avez gagné car vous ferez votre Roi.
S’il rejoue Carreau, plongez impérativement de l’As de Carreau ! Puis jouez le 2 de Cœur pour le 10.
Avec cette ligne, vos chances de succès sont accrues.
Et si par malheur Ouest prenait le premier tour de Cœur du 9 et contre-attaquait à Carreau ?
À ce moment-là, rabattez-vous sur la maigre chance évoquée initialement, à savoir le Roi et la Dame de Carreau en Ouest.
Post-mortem
Simon Hult a procédé de la manière indiquée et remporté cette manche telles qu’étaient les cartes.
Variations sur une main
Quelle est votre enchère en Ouest ?
Donne 1 :
Donne 2 :
Donne 3 :
Donne 4 :
Donne 5 :
Donne 6 :
Donne 7 :
Solutions
/Donne 1
2♠ : Un bicolore à saut est de mise, avec ce jeu de 21H. Cette enchère descriptive rend la séquence forcing de manche.
/Donne 2
3SA : Il n’est pas fréquent de vouloir jouer 3 Sans-Atout en face d’un barrage en majeure du partenaire. Mais ici, vous en avez les moyens. Avec un double arrêt dans chaque couleur et une source de levées à Trèfle, vous pourrez probablement remporter cette manche en vous passant des Cœurs de votre partenaire. Remarquez au passage que vous préférez nettement recevoir l’entame, avec vos trois fourchettes.
/Donne 3
Contre : Vous disposez d’une kyrielle de cartons “contre” dans votre boîte à enchères, c’est pour en user sans modération ! Plus sérieusement, avec ce jeu très puissant, un nouveau contre d’appel s’impose sur lequel votre partenaire pourra exprimer ce qu’il détient.
/Donne 4
3♥ : Un cue-bid qui rend hommage à la force de ce jeu. Vous en apprendrez ainsi un peu plus au tour suivant sur les ambitions du partenaire. Les vôtres sont de jouer un chelem à l’atout Pique.
/Donne 5
Surcontre : Dire 1♠ est envisageable. Mais avec un jeu aussi fourni, commencez plutôt par un surcontre, avant de nommer vos Piques. Cela montrera un jeu avec pléthore de points d’honneurs.
/Donne 6
3♦: Vous êtes trop fort pour un Splinter à 4♥ ! L’enchère conventionnelle de 3♦ vient à la rescousse. C’est un Superforcing qui montre un fit à Pique très fort (au moins 23HLD) assorti d’un résidu à Carreau (donc d’un singleton ou d’une chicane à Cœur, par inférence).
/Donne 7
6♦: Un pari très raisonnable. Votre partenaire a fait un saut et vous détenez beaucoup plus de points que promis. Carreau est selon toute vraisemblance le bon atout, votre partenaire y détient au minimum cinq cartes, souvent six.
Que pensez-vous de cet article de Nicolas Lhuissier?
Partagez votre opinion avec d’autres bridgeurs en section commentaires de cet article !
d’excellents exercices
on en redemande
Excellent …
Peut être pourriez vous améliorer la présentation des exercices ( réponses numérotées alors que questions non numérotées) …
Bonjour mariech54, merci pour votre remarque, nous avons mis à jour l’article en prenant compte de votre commentaire.
Bonne journée,
Margot -L’équipe Funbridge
Ou les réponses juste après les questions … pour éviter de se perdre avec le déroulé des écrans
Merci beaucoup, intéressant et clair
Très intéressant
Je ne connaissais pas dans le dernier exercice l’enchère de 3 « conventionnelle
Très intéressant
Je ne connaissais pas dans le dernier exercice l’enchère de 3 « conventionnelle »
3
3 carreau de
Oui très intéressant, la réponse de 3 carreau dans le dernier exercice est une réponse de pro …?
Ce soutien est bien mentionné page 41 du SEF 2018, Il est vrai que son usage n’est pas vraiment fréquent, et risque de déstabiliser le partenaire !
Concernant la donne de championnat de Suede, il me semble que cela ne fonctionne pas si Est met le 9 de coeur sur le 8 de cœur du mort.
Dans ce cas S met le 10, pris de la dame. S remontera au mort pour faire l’impasse au V avec AR7
Je n’avais jamais vu l’enchère de 3K sur l’avant dernier, comme super fit à P et juste quelque honneur à K; je pensais enchère des rencontre avec un beau tricolore (4-4-4-1) donc avec moins de T.
Excellent!
J’ai moi aussi découvert ici cette convention de 3 carreaux….à expliquer à mon partenaire !
Jolies séquences d’enchères… Cela dit, à la place d’Ouest, j’ai appris à ouvrir de deux trèfles avec un jeu comme celui-là.