Ne jamais perdre espoir
Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient écrire des articles de bridge ? Funbridge lance un tout nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, écrivez et donnez votre avis sur certaines donnes. Découvrez ci-dessous le premier article rédigé par l’un de nos joueurs Funbridge.
Zoom sur l’auteur
Aviram1 est un joueur en série élite sur Funbridge. Trouvant cette donne intéressante, il a décidé de la partager avec la communauté Funbridge.
Ne jamais perdre espoir
Nouveau participant aux tournois par équipe, Aviram1 s’efforce tout particulièrement de produire son meilleur jeu. Mais sa partenaire (Argine) ne le suit pas toujours…
La donne suivante provient du dernier tour du championnat par équipe.
Avec cette main assez belle, j’ouvre naturellement d’1♥. Ouest passe et ma partenaire répond 1♠.
Je dois maintenant prendre une décision difficile : j’ai quelques plus-values mais pas de redemande claire. Je n’aime pas 3♥ car mes Cœurs ne sont pas très bons. Je n’ai pas vraiment de deuxième couleur à répéter. Une redemande à 2SA est possible et rétrospectivement, je pense que c’est un moindre mal.
Cependant, à la table, soucieux de ne pas manquer une manche vulnérable, après avoir vérifié la signification de l’enchère (surenchère) de 3♣ et constatant qu’Argine l’autorise avec 3 cartes seulement, j’ai choisi de dire 3♣. J’espérais pouvoir gérer la suite. Heureusement (pour un robot), Argine a soutenu à 4♣. Désormais, un peu inquiet, j’envisage d’enchérir 4♥, en espérant que ce soit une enchère naturelle, mais en passant le curseur de ma souris dessus, je vois qu’Argine la définit comme un cue-bid (à l’atout trèfle). Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais…
En fait, aucune enchère ne peut maintenant me libérer de jouer à Trèfle (4SA est un Blackwood 5 clés) ! Mais le bon côté des choses est qu’Argine a peut-être 5 Trèfles et ma main, avec tous ces contrôles et la Dame dans la première couleur de ma partenaire, est assez bonne pour le chelem. Donc si je suis attaché aux cue-bids, je ferais aussi bien de m’exécuter. J’enchéris 4♦, montrant le contrôle le plus bas. Argine répond 4♥ – un cue-bid (courte au vu de mes As et Roi) – et avec ma teneur à l’atout laissant à désirer, j’enchéris 5♣ pour essayer d’empêcher l’inévitable.
Argine l’optimiste (pour un robot), pas consciente de mes inquiétudes, soutient à 6♣. Enchérir à SA me traverse l’esprit mais espérant encore qu’Argine produira 5 atouts et voyant la possible nécessité de continuer à Cœur en coupant, je passe. Voici maintenant la situation avec les cartes du mort visibles :
Argine n’a pas été à la hauteur de mes attentes et notre teneur à l’atout est inférieure à ce qui est préconisé pour les contrats à l’atout, sans parler du chelem… En d’autres termes, je me souviens avoir joué de meilleurs contrats à une ou deux reprises…
D’accord. Même si j’aimerais laisser Argine l’optimiste jouer cette main elle-même, ce n’est ici pas une option. Donc essayons de voir ce qu’il est possible de faire.
Même si les atouts et les Piques sont partagés 3-3, je n’ai que 11 levées. Après l’entame à Carreau, le problème qui se pose tout de suite est qu’une fois que je rendrai la main à l’atout, les adversaires encaisseront une levée à Carreau et je chuterai. Donc avant de faire tomber les atouts, je dois encaisser les gagnantes à Pique, en espérant qu’elles soient réparties 3-3, et défausser ma perdante à Carreau. Ensuite, je dois encore produire une levée de plus. Si j’essaie de continuer à Cœur, en espérant un partage 3-3 et en coupant au mort, alors une fois que je rendrai la main à l’atout, même si les atouts sont partagés 3-3, les adversaires joueront un deuxième Carreau. Cela raccourcira mes atouts et niera une reprise à Cœur. Mais je vois une autre possibilité : je peux peut-être ajouter des levées en coupant de ma main (« mort inversé » pour un mort déjà inversé…). Cela semble la seule option donc je commence par encaisser les trois gros Piques, heureux de voir qu’ils sont bien répartis et de défausser ma perdante à Carreau. Je coupe maintenant un Carreau en main et joue à Cœur, encaissant l’As et le Roi et défaussant un Pique du mort. Puis je coupe le Cœur suivant d’un petit atout au mort. Encore un Carreau coupé petit en main et le soleil réapparaît.
Je coupe un Cœur de la Dame au mort, Est sous-coupe. Me voici à bon port. Ouest a le Roi d’atout et j’ai toutes les levées dont j’ai besoin. Un Pique coupé en main de l’As d’atout restant (n’est-ce pas amusant de couper des gagnantes ?) et un Cœur pour l’honneur à l’atout restant du mort, faisant une levée « en passant » (les adversaires sous-coupent 4 fois !). C’est ma douzième levée. Il ne m’en faut pas plus, les adversaires peuvent faire toutes celles qui restent.
Il s’avère donc que détenir DVxx face à Axx suffit parfois pour faire 6 levées d’atout.
Bien enchéri, Argine !
Maëlle vous présente le concept
« Chez Funbridge, nous aimons être proches de nos joueurs et leur laisser la parole. 🥰
Avec ce nouveau format d’articles rédigés par vous-mêmes, vous êtes libres d’écrire sur les parties qui vous interpellent et/ou que vous trouvez particulièrement intéressantes. Notre équipe sera heureuse de vous lire afin de relayer certains de vos articles au sein de notre blog ! 📝
Si vous souhaitez participer à la création de nouveaux contenus de bridge, dites-le nous en commentaires de cet article ! Nous reviendrons vers l’un d’entre vous prochainement.
Qu’avez-vous pensé de l’article rédigé par Aviram1 ?
Si vous aussi vous avez envie de participer, faites-le nous savoir dans la section commentaires.
Pouvez vous me dire comment faire un tournoi court du matin?..je ne trouve pas la rubrique ..
Merci.
Par contre je trouve la nouvelle présentation des défis peu agréable…tout était mieux avant et plus lisible.
Bonjour,
Dans le vrai bridge, il n’y a pas de commentaire des enchères. Il faut donc les supprimer sur Funbridge.
Jacques Manalt
Où écrit-on les articles ?
On les envoie par mail ?
Bonjour Solmajeur,
Êtes-vous intéressé par écrire un article pour le blog Funbridge ? Si oui, il suffit de le mentionner en commentaire de cet article. Nous reviendrons alors vers vous prochainement par email à ce sujet (à l’adresse email liée à votre compte Funbridge).
Bon après-midi,
Jonathan – Equipe Funbridge
Bon article, agréablement écrit.
On en retire deux enseignements :
– Le principe de nécessité, s’il n’y a qu’une solution, il faut la tenter.
– Se méfier des séquences d’enchères compliquées avec Argine, toujours prête à vous envoyer dans le mur !
Un raisonnement imparable, une exécution virtuose dictée par une analyse pragmatique, ….une jolie donne que j’aurais chutée à la table.
Chouette article qui allie l utile à l agréable.
Trés intéressant de suivre la progression du raisonnement d’Aviram1. Bravo ! moi aussi j’aurais chuté,,,, !
intéressant pour le jeu de la carte ; mais je n’aurai jamais enchéri 3T qui est clairement un 5-5; je propose 2SA mais après le robot peut dire 3T relai etc..le contrat à 3SA est plus tranquille ou 4P
Limpide et leçon de « sans froid »quand le mort s’étale . Passionnant de ne pas baisser les bras Merci
Limpide et leçon de « sans froid »quand le mort s’étale . Passionnant de ne pas baisser les bras .Merci
Excellente donne commentée et quelle belle notion de sang froid !!! j’aurais évidemment chuté . Je crois que je n’aurais pas enchéri à 3 tr; mais enchéri à 3SA . Etre positif est donc très important . Ds le jeu de la carte la notion d’hypothèse de nécessité : bravo l’artiste . Mille mercis
Très bon article, très agréable à lire
Bonjour
J’ai beaucoup aimé l’article Ne jamais perdre espoir et le concept présenté
Je suis tout à fait disposé à vous faire part de jeux sous Funbridge qui auront retenu mon attention
Bien amicalement
Saint-Pat
Très interessant mais pas aussi joueur<; <bravo
Quelles eurent été les annonces si Sud avait ouvert de 2T ?