Spring NABC : la fête du bridge envahit les rues de Louisiane !

Du 9 au 19 mars la ville du Jazz organise son quatrième National de l’histoire. Le « North American Bridge Championship » est le plus grand Open de bridge des États-Unis et se déroule trois fois par an : au printemps, en été et en automne. Pour cette édition printanière, c’est la Nouvelle-Orléans qui est chargée d’organiser la compétition.

Des compétiteurs de tous horizons et de tous niveaux

Pendant deux semaines, le hall de l’hôtel Marriott sera réaménagé afin d’accueillir des compétiteurs venus des quatre coins du globe. Que ce soit un débutant qui connaît à peine les règles du jeu ou un expert des cartes, tout le monde est bienvenu en Louisiane. L’ACBL (American Contract Bridge League) ouvre ses portes aux joueurs de tous les niveaux et proposera d’ailleurs des cours d’initiation pour les moins initiés.

Les différents tournois sont aussi organisés en fonction de l’âge des participants. Que ce soit pour les jeunes ou les plus âgés, la ville natale de Louis Armstrong a de quoi satisfaire toutes les générations. Pour les plus solitaires, un stand de mise en relation est prévu afin que chacun puisse s’amuser avec des partenaires de même niveau. Cependant, le niveau de jeu sera très élevé et l’on pourra profiter des compétitions prestigieuses du circuit ACBL, réservées à l’élite mondiale du bridge.

Trois compétitions phares réservées à l’élite du bridge mondial

Norman Kay Platinum Pair

En commençant par le « Norman Kay Platinum Pairs », les organisateurs ont choisi d’inaugurer cette kermesse avec une compétition des plus restrictives. Seuls les tout meilleurs joueurs sont autorisés à s’inscrire au tournoi rebaptisé en l’honneur de Norman Kay (1927-2002), ancien grand champion américain et partenaire d’Edgar Kaplan pendant quatre décennies. Du 10 au 13 mars, les paires devront se qualifier pour atteindre les phases éliminatoires.

Vanderbilt Knockout Teams

Le second tournoi à ne pas rater est le « Vanderbilt Knockout Teams », qui se déroule du 13 au 19 mars. Étape mythique de l’ACBL, cette compétition annuelle est organisée depuis 1928. Un tournoi à élimination directe, qui ne laisse pas de seconde chance aux participants. Les équipes ne passant qu’un tour par jour, chaque donne est donc primordiale, chaque erreur pourrait s’avérer fatale et chaque prise de risque n’en sera que plus belle.

Jacoby Open Swiss Teams

Pour clore ce National, ce sera le « Jacoby Open Swiss Teams » qui animera le dernier week-end. Ce tournoi, disputé selon le système suisse, fait s’affronter les équipes au classement similaire. Ainsi, une fois la poussière retombée, c’est la formation ayant essuyé le moins de défaites qui remporte la médaille.

Bien au-delà du bridge…

Onze jours durant lesquels chaque fan de bridge aura l’occasion de faire des rencontres, de kibitzer des tables plus huppées, d’assister à des conférences sur les fins de partie ou encore de visiter la ville. Si les bridgeurs souhaitent s’offrir un moment de répit, loin des donnes et des enchères, ils sont invités à se renseigner auprès des bénévoles du tournoi pour les bons plans resto. Plusieurs activités, telle qu’une cérémonie d’intronisation au Hall of Fame, seront également au programme de la « convention ».

Réputée pour son côté chaleureux et festif, la Louisiane va donc vivre au rythme du bridge pendant deux semaines. 6 000 tables sont attendues, une centaine de compétitions sont prévues, dont le tiers est destiné aux joueurs novices ! Championne de France, Muriel Clément est sur place pour nous rapporter images et témoignages d’un événement à ne pas rater.

Un commentaire

  1. Pas de connexion possible
    Téléphone 06 80 84 14 71
    7 Place Bellecour 69002 Lyon
    facture 1008210 13/09/2022

    Mme Vachon Anne-Dominique

Les commentaires sont fermés.