Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient écrire des articles de bridge ? Funbridge lance un format d’articles où vous, joueurs talentueux, écrivez et donnez votre avis sur certaines donnes. Découvrez ci-dessous un article rédigé par l’un de nos joueurs Funbridge.

Zoom sur l’auteur

Portrait Aviram1

Aviram1 est un joueur en série élite sur Funbridge. Trouvant cette donne intéressante, il a décidé de la partager avec la communauté Funbridge.

Rencontre avec Argine

L’un des modes de jeu les plus intéressants sur Funbridge est les « défis », des duels directs entre joueurs. 

Il est toujours plaisant d’y retrouver Argine comme adversaire qui s’avère être assez difficile à battre malgré ses erreurs. 

L’autre jour, je jouais un défi contre Argine. Avec 4 donnes déjà jouées sur les 5 que compte un défi, Argine répondait à tous mes efforts et le score était de 0 à 0. Voici mes cartes sur la dernière donne :  

Donne 1

Je ne suis pas certain qu’Argine ouvre avec ces 10 points raisonnables donc essayant de créer un swing, j’ouvre d’1♠. Mon partenaire fait une enchère naturelle de 2♣, j’enchéris 2♥, qu’il soutient à 4. Ouest entame de l’A♦ et le mort s’étale :

Donne 2

Il semble que nous ayons atteint le meilleur contrat. Si j’avais passé au départ, les enchères auraient pu être : 1♦ (ou ♣) de mon partenaire, 1♠ de moi, peut-être 1SA de mon partenaire et les enchères auraient pu s’arrêter à 4♠, un contrat inférieur. Dans tous les cas, comme il s’agit de la dernière chance de remporter le défi et que n’importe quelle levée supplémentaire fera l’affaire, je ferais mieux de bien jouer pour faire un maximum de levées.  

Il semble que nous ayons 1 perdante à Carreau et presque assurément au moins 1 perdante à l’atout. De plus, je dois couper plusieurs fois pour faire mes levées. 

Est joue le 9♦, Ouest continue avec le 2♦, Est jouant le Roi, et je coupe. Le jeu à Carreau est révélateur. Est ayant joué le Roi, il semble qu’Ouest ait entamé dans ADx(x). C’est assez inhabituel et pourrait vouloir dire qu’il n’y a pas d’entame attrayante dans une autre couleur ou être une tentative d’empêcher le déclarant de défausser ses perdantes à Carreau sur les trèfles du mort.  

Comment m’y prendre? Je pourrais essayer d’affranchir mes Piques, mais il faudrait que les Piques et les Coeurs soient répartis favorablement. Une autre possibilité est de couper plus de perdantes du mort de ma main. Puisque les Carreaux semblent bien répartis, je décide de suivre cette ligne de jeu. Je rentre au mort par un Trèfle et je coupe un Carreau, mes deux adversaires jouant petit. Ouest a toujours la Dame de Carreau, donc un autre Carreau peut être coupé en main. Je rentre au mort par un autre Trèfle. Est joue en écho pour montrer un nombre pair, il est donc sans danger de tenter la Dame de Trèfle. Tout le monde fournit.

Voici la situation, c’est au tour du mort : 

Donne 3

Sur la base du jeu en écho, je suppose qu’Est a le Trèfle restant et qu’Ouest peut surcouper un Trèfle, donc je joue le dernier Carreau du mort et Est fournit le Valet. Ouest a toujours la Dame, je peux donc couper avec le 10♥ de façon sûre. Je joue maintenant les gros Piques. Ouest joue la Dame au deuxième tour et Est joue en écho.  

Voici maintenant la situation : 

Donne 4

Je joue un Pique. Ouest coupe petit. Il semble qu’il ait une distribution 2-4-4-3. Je me rends compte que si le singleton à l’atout d’Est est un honneur, la levée à l’atout de mon adversaire va prendre la poudre d’escampette. Je surcoupe et joue un Coeur du mort. Est joue le Valet, moi le Roi et finalement, les As et 9 de Coeur du mort font les 2 dernières levées sur la Dame et le 7 d’Ouest.  

Voici les 4 jeux : 

Donne 5

J’ai réussi à faire 12 levées. Cela va sûrement me permettre de remporter le défi, non ?

Et bien, non ! Argine est parvenue à répondre à mes actions et à me suivre au score. Le duel se termine à 0-0 !

Quelle adversaire tenace, cette Argine ! 

Maëlle vous présente le concept

« Chez Funbridge, nous aimons être proches de nos joueurs et leur laisser la parole. 🥰

Avec ce nouveau format d’articles rédigés par vous-mêmes, vous êtes libres d’écrire sur les parties qui vous interpellent et/ou que vous trouvez particulièrement intéressantes. Notre équipe sera heureuse de vous lire afin de relayer certains de vos articles au sein de notre blog ! 📝

Si vous souhaitez participer à la création de nouveaux contenus de bridge, dites-le nous en commentaires de cet article ! Nous reviendrons vers l’un d’entre vous prochainement. »

Maelle-Therssen
Maëlle
Chargée de contenus

Qu’avez-vous pensé de cet article rédigé par Aviram1 ?

Si vous aussi vous avez envie de participer, faites-le nous savoir dans la section commentaires.

7 commentaires

  1. Article très intéressant !
    Avirami a parfaitement raisonné et joué, mais Argine aussi !
    A bientôt d’autres donnes, j’espère !

  2. Bravo à aviram1 pour son analyse.
    Sans doute serait-ce intéressant de tester Argine avec une paire humaine en Nord Sud ?

  3. Intéressant et bien expliqué.
    Je suppose que fournir en « echo » veut dire « signaler un nombre impair de cartes ?

  4. cette rubrique est pleines d interets la technique certe (il en faut )
    mais aussi le spitch interieur du joueur ça réveille en nous la zone de reflexion a adopter
    merci

Les commentaires sont fermés.