Pression
Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient écrire des articles de bridge ? Funbridge lance un tout nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, écrivez et donnez votre avis sur des donnes de votre choix. Découvrez ci-dessous un article rédigé par l’un de nos joueurs Funbridge.
Zoom sur l’auteur
Yoram Aviram, plus connu sous le nom de Aviram1, est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes Juniors et Open israéliennes avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.
Après une longue pause durant laquelle il a remplacé ce sport de l’esprit par un sport physique, le cyclisme sur route en compétition, il revient désormais à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances. Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communité Funbridge sur le blog.
Pression !
Je vais vous parler d’une situation intéressante qui s’est produite lors d’un tournoi IMP de 4 donnes que j’ai récemment joué sur Funbridge.
Dans notre système, je ne suis pas assez fort pour répondre 2♥ dès le départ, je réponds donc 1SA. Mon partenaire enchérit 2♦ (3+). Je dis 2♥. Mon partenaire fait maintenant une enchère non forcing de 3♦. Je pourrais passer ou rectifier à 3♠, mais vulnérable en IMP, avec quelques petites cartes utiles, je me persuade d’enchérir 3SA.
Entame : 2♦ (vraisemblablement en 4ème meilleure). Voici la situation après que le mort s’étale :
Il semble que cette main va être difficile à jouer mais aussi à défendre. Je joue petit, Est fait l’As et joue un V♥ utile. Je joue la Dame, Ouest remporte l’As et joue le 6♣. Les communications vont être un problème, je le sais, et j’envisage de jouer l’As et un autre Trèfle, mais étant donné que je ne suis pas certain de la position du Roi, je joue petit du mort. Est fait son Roi (la 3ème levée de la paire) et joue un Carreau (jeu fort). Après ce bon point de départ, je peux maintenant compter 8 levées (2 Carreaux, 3 Trèfles et 3 Cœurs) et une de plus peut être faite à Pique. Ce retour à Carreau me prive néanmoins d’une communication importante. Je ne peux plus débloquer l’A♣ et rentrer en main pour encaisser la Dame et le Valet de Trèfle.
Il n’y a rien de mieux à faire désormais que de faire la D♦ et d’essayer les gros Cœurs. Les deux adversaires fournissent sur le Roi (un Pique jeté du mort). Le Cœur du mort était le 9, mon 8 est donc maître. Mais le retour du Valet d’Est, probablement dans un doubleton, signifie qu’Ouest a encore le 7♥ gardé. Mais attendez ! Ouest a probablement aussi le V♦ gardé (à en juger par sa petite entame à Carreau). Il pourrait donc être mis sous pression.
De toute façon, je peux encaisser mon 10♥ en toute sécurité et je ferais mieux de défausser cet A♣ bloquant dessus (2 levées à portée de main valent mieux que 3 sur le papier). Comme on pouvait s’y attendre, Est défausse un Trèfle. J’encaisse la D♣. Ouest défausse un Pique. Voici maintenant la situation :
A ce stade, j’ai fait 4 levées. Le Valet de Trèfle est la 5ème et le 8 de Cœur, la 6ème. Je vais développer une levée à Pique (la 7ème) et entrer au mort pour le R♦, ce qui fait 8 levées. Il en manque toujours une. Qui a l’A♠ ? S’il est en Est, il n’y a aucun avantage pour moi. Ce n’est pas à lui qu’il faut mettre la pression. Il vaut donc mieux supposer qu’il est en Ouest. On en arrive maintenant à la situation intéressante. Voici les quatre mains :
Lorsque je joue le V♣, Ouest souffre (les robots peuvent-ils souffrir ?). S’il défausse un Cœur, mes Cœurs seront maîtres et les deux rois du mort feront les levées nécessaires. S’il défausse un Carreau, tous les Carreaux du mort seront maîtres. N’ayant pas besoin de prendre le 8♥ maître, un Pique pour le mort me mènera à bon port. Et si Ouest défausse un Pique (ce qu’il fait), cela permettra à la fois de développer une deuxième levée à Pique et d’exposer Ouest à une double mise en main. Ouest défausse donc le V♠ et le mort défausse un Carreau. Je joue un Pique, Ouest remporte la levée et doit jouer soit un Carreau dans Valet-6 pour Roi-9 du mort, soit un Cœur dans 7-5 pour 8-6 du déclarant.
Voici la situation finale avec les quatre mains dévoilées :
Après un Pique pour l’As sec d’Ouest, il est mis en main dans les deux couleurs rouges.
Vous souhaitez également écrire un article ?
Maëlle vous détaille comment faire :
« Chez Funbridge, nous aimons être proches de nos joueurs et leur laisser la parole.
Avec ce format d’articles rédigés par vous-mêmes, vous êtes libres d’écrire sur les parties qui vous interpellent et/ou que vous trouvez particulièrement intéressantes.
Si vous souhaitez participer à la création de nouveaux contenus de bridge, dites-le-nous en commentaires de cet article ! Nous reviendrons vers vous prochainement. »
Qu’avez-vous pensé de cet article rédigé par Aviram1 ?
Si vous aussi vous avez envie de participer, faites-le nous savoir dans la section commentaires.
Très joli !
Didn’t anyone see the error in the bidding? A bid of 2NT over a bid of 3 Diamonds? Remarkable.
Hello Leo De Brabandere, thank you for your comment, there was indeed an error in the visual, the bid over 3 Diamonds was actually 3NT. The error has now been corrected,
Kind regards,
Margot – The Funbridge Team
Intéressant, mais d’un niveau un peu trop élevé pour moi. J’aime l’expression « mettre la pression ».
J’adore jouer à sans atou il mArrive d’avoir quelques fois des resonnements inattendus tél que celui décrit plus haut mais en tournoi le temps est tellement limité que nous nArrivons pas au résultat escompté…….. et la je suis quand meme bluffé par sa théorie bravo
Why is it so difficult to log in.Do I Have two different contracts or apps
For funbridge.. It is sad that I miss to play Wien I have paid for it. Can you help me
Super, digne des donnes commentées !
Et bien oui ce serait chouette de savoir comment poster un article aussi bien mis en forme !
Can you speak Englessons Pleasanton.