DN1 Mixtes, premier week-end : des donnes difficiles à manier !

Divisions Nationales 1 Mixte

Cette année, les Divisions Nationales Mixte ont lieu à Saint-Cloud, pendant deux weekends en novembre et décembre. Préparez-vous une boisson chaude et suivez cette finale en très bonne compagnie avec Margaux Kurek Beaulieu et Luc Bellicaud. Cet article sera mis à jour à l’issue des différents weekends, restez connecté pour ne pas manquer la suite des événements !

Les 18-19 novembre commençait la Division Nationale 1 de mixte par paire : il s’agit de l’épreuve qui réunit les meilleures paires mixtes françaises. Par exemple, cette année, les trois meilleures paires au rang théorique sont Anne Laure Tartarin – Quentin Robert,  Thomas Bessis – Irene Baroni et Marc Bompis – Sylvie Gombert.

L’Indice de Compétition (IC) moyen est de 195, c’est-à-dire que le niveau moyen de la compétition équivaut à une paire constituée d’une première série nationale et d’une première série pique. La compétition se déroule sur quatre jours et se clôture les 9-10 décembre. 

J’ai la chance d’y participer pour la seconde fois avec mon partenaire Luc Bellicaud et bien que cette année les résultats ne soient pas au rendez-vous pour l’instant, j’ai trouvé plein de donnes intéressantes, je n’en ai sélectionné que quelques-unes.

Quelques donnes d’enchères

On commence par une donne à l’enchère :

Sur 1♦ d’ouverture en Sud, quelle enchère produisez-vous en Ouest ?

Dire 1P n’annonce que cinq cartes de notre jeu tandis que le bicolore majeur à 2♦ permet d’en montrer 10. Avec nos cinq perdantes, l’enchère paraît très adaptée.

Mon partenaire a bien commencé par dire 2♦, et sur ma réponse prévisible à 2♥, a utilisé l’enchère de 2♠. Celle-ci est non forcing et montre un jeu non minimum avec 6♠ et 5♥. J’ai évidemment passé avec la main d’Est en face.

Mais on remarque qu’avec un As, deux cartes à pique et un valet à cœur nous aurions pu tout à fait imaginer gagner 4♠ suite à l’annonce du 6-4. 

Une donne très difficile à l’enchère encore une fois : Sur l’ouverture de 3♣ en Sud, que faites-vous en Nord ?

En Nord, avec nos 20 points et nos deux cartes à trèfle, on envisage clairement le chelem. Notre partenaire a ouvert de 3♣ vulnérable, il possède souvent Roi Dame de trèfle, et on imagine facilement 7 levées de trèfle, nos trois As, une impasse qui réussit, l’affranchissement éventuel des carreaux en face de la courte…

Il y a plusieurs possibilités : en tournoi par paire, on peut très bien décider de conclure à 3SA en partant du principe que ce sera le contrat de base, sans tenter de faire 12 ou 13 levées si les deux jeux collent.

On peut aussi commencer par l’enchère de 4♦ qui décrit des ambitions de chelem ainsi qu’un fit trèfle. Sur 4♦, Sud doit annoncer son premier contrôle, il annonce ici 4♥. Si le contrôle carreau nous intéresse, on peut dire 4♠ contrôle. Avec le Roi de carreau ou la courte, Sud posera le Blackwood et à défaut dira 5♣.

Sur 5♣ c’est encore très difficile, est-ce qu’il faut passer ou dire 6 ? Dès que la partenaire a Roi Dame de trèfle et un Roi il faut jouer le chelem. Mais il peut encore avoir la courte à cœur seulement et aucun point en dehors des trèfles.

Je crois qu’il n’y a pas vraiment de bonne réponse.

À ma table les enchères ont été 3♣ – 6♣ et j’étais en Est.

J’étais un peu embêtée car s’ils gagnent le chelem, j’ai vraiment envie de défendre dans une de mes couleurs. Cependant je ne savais pas si le X était d’appel pour défendre ou punitif.

J’ai donc passé et les adversaires ont fait 6♣ -2, contrat assez partagé. Après avoir fait un petit sondage, il semble que ce soit bien joué de jouer le X d’appel si vert contre rouge pour défendre, que ce soit avec la main d’Ouest ou la mienne. Dans les autres cas de vulnérabilités, les avis sont plus partagés (d’appel, optionnel ou punitif).

Les quatre jeux :

L’ouverture de 3♣ était loin d’être obligatoire vulnérable. Cependant la donne en devenait très intéressante.

Une donne à l’enchère et sur un maniement à l’atout

Comment maniez-vous les piques et quelles enchères faites-vous avec les deux jeux après une ouverture d’un Trèfle en Nord ?

Ouverture de 1♣ en Nord, j’interviens à 1♠ avec le jeu d’Est. Passe en Sud, et Luc se retrouve avec 9 points et 4 cartes à pique. Il pouvait choisir de cue-bider avec ses 11-12HL mais il a choisi l’enchère prudente de 2♠. En face, avec mes 15 points, j’ai passé alors que j’aurais également pu faire une enchère d’essai. Une belle paire de froussards !

Entame trèfle, on compte nos perdantes : une à trèfle, probablement deux à cœur (l’As semble placé) et à pique tout dépend de la position des cartes et de notre maniement.

On voit qu’un cœur va partir sur notre troisième carreau. La question reste : comment manier les piques ?

Si le Valet est sec en Nord ou si les piques sont 2-2 (j’exclus RV en Sud secs très peu probable suite à l’ouverture), rien ne change rien. Si le Roi est sec en Nord, et le Valet troisième en Sud, il faut jouer petit vers l’As puis faire l’impasse au Valet. Pour finir, si le Roi est troisième en Nord accompagné ou non du Valet, il faut partir de la Dame. Ça fait ainsi deux cas contre un.

J’ai donc pris de l’As de trèfle à l’entame et joué Dame de pique qui a écrasé le Valet. 2♠ +3 après avoir perdu un cœur et un trèfle, un peu trop de levées pour espérer un bon pourcentage !

Les quatre jeux :

Quelques donnes de jeu de la carte en déclarant

Une donne intéressante en tant que déclarant :

Comment gagnez-vous 4♥ après avoir perdu deux carreaux à l’entame ?

On joue le contrat de 4♥ en Ouest après les enchères suivantes : 2SA en Est, 3♣ Stayman en Ouest, 3♦ pas de majeure, 4♥ pour les jouer avec 6♥ et 4♠.

As Roi de carreau à l’entame en Nord (si on ne les prend pas, on sait que le second carreau du déclarant va partir sur le roi de trèfle). À ce stade, du point de vue du déclarant, si on efface deux piques sur le Roi de trèfle et sur la Dame de carreau, on gagne notre contrat dès qu’on ne donne qu’un cœur en plus.

Nous n’avons pas beaucoup de communications, jouer le Roi second placé est très spécifique, et on voit les problèmes qui se présentent dès que le roi est quatrième quelque part : si on remonte une première fois à pique, on fait l’impasse qui rate ou non, il faudra remonter trois fois en tout dans la main d’Ouest pour faire tomber les atouts et ce sera très dangereux.

Je pense qu’il vaut mieux jouer le roi de cœur quatrième (on gagne aussi le cas du roi sec derrière) en tirant l’As puis la Dame. Si Nord duque il faudra alors remonter deux fois à trèfle coupé : au troisième coup de trèfle on voit Sud défausser, Nord a quatre trèfles c’est parfait !

Les quatre jeux :

J’étais en Nord à l’entame contre 4♥ sur cette donne et j’ai bêtement entamé le Roi de carreau pour montrer un singleton annexe. Ce n’était pas très utile car mon partenaire sait déjà que le déclarant a quatre cartes à pique. En en voyant deux ou trois au mort, il connaîtra forcément mon nombre de cartes dans la couleur !

Encore une donne de jeu de la carte :

Comment jouez-vous 3SA sur entame pique ?

Vous jouez 3SA en Ouest après une intervention d’un Pique en Sud sur l’ouverture d’1♦ en Est. Entame 3 de pique. Vous comptez cinq trèfles, deux piques et un cœur, deux si un honneur est placé devant D10 et que l’on passe la bonne.

Quel est le problème à à affranchir les carreaux ? Si Nord prend la main il fera tomber notre arrêt pique restant (marche aussi si Sud a As Roi, il aura toujours une reprise pour encaisser les deux piques ensuite)  et on ne pourra plus espérer donner un cœur seulement pour en faire deux (ça ferait cinq levées pour les adversaires : deux piques, deux carreaux et un cœur).

J’étais Nord sur cette donne et après l’entame pique prise par le déclarant, celui-ci a joué carreau et je n’ai pas du tout pensé à plonger de l’As pour rejouer pique ! Enfin si, dès que mon partenaire a hésité sur la Dame du mort… qu’il a fini par duquer, et l’adversaire n’a heureusement pas tenté de voler une levée de cœur, ce qui nous a ramené dans le contrat normal.

Les quatre jeux :

Une donne de jeu de la carte en défense

Après avoir pris As et Roi de cœur comment décidez-vous du meilleur flanc ?

Ouverture d’1♦ en Sud, 1♠ en Ouest et le camp Est-Ouest arrive à 4♠.

Entame du 9 de cœur en Nord, Sud se retrouve face à un problème après avoir encaissé As et Roi :

Il sait qu’il va faire As Roi de cœur et l’As de trèfle. Il y a deux façons d’espérer faire une dernière levée : l’As de carreau chez le partenaire ou le Valet de pique troisième (fonctionne aussi avec le 10 quatrième, on n’est pas sûrs du nombre de piques de l’intervenant). Dans ce dernier cas il faut absolument rejouer cœur pour « l’uppercut ». Mais c’est dangereux de faire ça si le déclarant coupe avec un gros pique, et efface ses trèfles sur les cœurs affranchis restants.

Une bonne manière de décider quoi rejouer consiste à tirer l’As de trèfle : déjà on est sûr de le faire, et ensuite notre partenaire va pouvoir nous faire une préférentielle : mettre un petit trèfle pour montrer l’As de carreau, et un gros pour demander le retour cœur et espérer affranchir un pique.

À la fin du premier week-end les trois paires sur le podium sont tout d’abord Anne Laure Tartarin et Quentin Robert avec un cumul de 60 % sur les trois séances, suivis de Sabine Rolland-Nicolas Lhuissier et en troisième position, Nathalie Frey associée à Bernard Cabanes avec près de 57 %.

La suite les 9 et 10 décembre !

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux Kurek-Beaulieu ?

Partagez-nous votre avis dans la Section Commentaires ci-dessous !

10 commentaires

  1. Bravo,
    C’est très intéressant de voir les questions que vous vous posez sur des donnes « ordinaires » (je veux dire par là pas des donnes nécessitant des exploits techniques ou des astuces, généralement sélectionnées pour les problèmes). C’est plus proche de ce que nous rencontrons, je trouve.
    Bonne chance pour la suite (il en faut un peu quand même )

    • Merci beaucoup, l’avantage dans les problèmes c’est qu’il y a une bonne réponse, ici parfois il y a juste beaucoup d’avis différents 🙂

Laisser un commentaire