Terminus ! Résultats du tournoi Bridge Express du 28 décembre et entretien avec le champion

Bridge Express

Retour sur le Bridge Express du 28 décembre, un tournoi par élimination de 30 minutes par match d’une rare intensité, joué en 6h30 seulement ! Une soirée bien chargée pour les joueurs européens et notamment les finalistes qui auront terminé à minuit et demi et auront bien mérité d’aller se coucher. 😴

Et aussi un tournoi plus international que jamais : 12 nationalités différentes représentées parmi les 16 derniers concurrents, c’est inédit pour un tournoi par éliminations sur Funbridge. 🌍

Un champion de première classe !

Comme nous en avons maintenant l’habitude, ce sont les français qui sont les plus représentés au départ du Bridge Express… mais ne décrochent toujours pas le titre !

Après des victoires allemandes et britanniques lors des deux éditions du Bridge Clash, c’est cette fois un Suédois qui s’impose : beardowell.

beardowell

Entretien avec le champion

Quelles sont vos impressions sur le tournoi par élimination « Bridge Express » ?

Bridge Express me convient bien. Habituellement, je joue vite, 2 minutes par donne.

J’ai gagné donc évidemment, j’aime beaucoup 🙂

Quelle est votre histoire avec le bridge ?

Je joue depuis environ 55 ans. J’ai commencé quand j’avais 14 ans. Mes parents étaient bridgeurs.

Au fil des ans, j’ai joué dans plusieurs clubs mais maintenant, je ne joue quasiment que sur Funbridge. 

Comment avez-vous découvert Funbridge, depuis quand êtes-vous membre de la communauté ?

En cherchant sur Internet. Je suis membre depuis mars 2008. Ensuite, j’ai initié mes amis bridgeurs. Je vous ai sans doute amené 50 nouveaux joueurs !

Qu’aimez-vous en particulier au sujet de Funbridge ? Quels sont vos modes de jeu préférés ?

Je joue à toutes sortes de modes, mais je crois que les tournois par équipe sont les plus intéressants. J’aime aussi défier mes amis et Argine ! Le mieux avec Funbridge, c’est que c’est toujours disponible et que le robot Argine est un très bon joueur !

Aimeriez-vous analyser brièvement l’une des donnes de ce tournoi que vous avez trouvée particulièrement intéressante ?

J’ai eu un match difficile contre mon compatriote en quart de finale. Le score était de 0-0 avant la 5ème et dernière donne.

Voici la donne complète :

Nous avons tous deux joué 3SA. Entame : Roi de Cœur.

Mon analyse était qu’Ouest avait les grosses cartes restantes donc j’ai pris l’As de Cœur puis joué 7 de Trèfle pour le Roi, 2 de Carreau pour la Dame, As de Carreau et un autre Carreau. Ouest était bloqué et devait m’aider. Il a rejoué un petit Trèfle et j’ai fait la levée du 10 de Trèfle. J’ai encaissé des levées en jouant mes grosses cartes et terminé avec l’As de Pique et un Pique pour le Valet. +2. Mon adversaire a réalisé son contrat sans faire de surlevée. 2 IMP pour moi.

De la tension et des coups de folie à bord

La palme du match le plus tendu est attribuée au 8ème de finale entre Béru 99 et PM2792, qui s’est terminé sur le score de… 0 à 0 😐 Mêmes contrats, mêmes entames et mêmes résultats sur toutes les donnes… Mais 66 secondes d’avance pour PM2792 qui se qualifie. Cruel pour Béru 99 mais c’est la règle 🤓

Pour la première fois, un membre du Staff Funbridge finit devant nos Ambassadeurs. 🚀 Excitation totale dans les bureaux pour suivre le très beau parcours de Vincent « Galesh » Gallais, éliminé aux portes des demi-finales. Ceux qui le connaissent ne seront pas étonnés par sa tentative désespérée de renverser la table sur la dernière donne avec une intervention improbable qui lui aura finalement coûté le match.

Une stratégie audacieuse qui s’était pourtant avérée payante lors de son 32ème de finale face à R.R : dos au mur pour l’emporter, Vincent avait ouvert de 2♣️ forcing de manche avec seulement 12 points en main, espérant ensuite passer sur le 2♦️ relais de son partenaire, puisqu’il possédait 6 cartes dans la couleur. Effrayés, Est-Ouest s’arrêteront à 2♠️ alors que le contrat de 4♠️ était sur la table. Machiavélique, puisque le partenaire ayant passé d’entrée, aucune manche n’était envisageable 🧠 !

(*) 2♣️ forcing de manche

Qui était le contrôleur ?

Le Contrôleur était… Jérome Rombaut ! Tout était fait pour brouiller les pistes puisque Le Contrôleur jouait avec un système d’enchères débutant mais c’était bien un grand champion qui se cachait derrière son casque. Difficile de deviner son identité puisque Jérôme jouait également la compétition avec son compte personnel afin de semer les enquêteurs.

Hélas, c’est ce rythme infernal qui lui aura coûté cher puisque Le Contrôleur sera finalement éliminé en 32ème de finale sans avoir le temps de jouer ses donnes…

Toutes nos excuses pour les incidents rencontrés sur le trajet

Beaucoup de joueurs restés à quai et quelques incidents techniques pendant le voyage : ce premier format express de tournoi par élimination en aura surpris plus d’un, plusieurs matchs du premier tour se terminant par des victoires sur tapis vert (cocasse pour un match de bridge) car des joueurs ne se sont pas présentés… Dommage, mais le Bridge Express n’attend pas 🚅 ! Plusieurs incidents se sont ensuite déclarés lors des tours 2 et 3 du tournoi, et nous profitons de ce compte-rendu pour présenter aux joueurs concernés nos plus sincères excuses.

Pour nous aussi ce format express était inédit et force est de constater que certaines choses n’étaient pas parfaitement au point. Plusieurs joueurs ont eu des difficultés à jouer leur match lors de ces deux tours, malgré un allongement de la durée du tour 2, décidée pour palier les difficultés. Soyez assurés que nous avons beaucoup appris de la situation et que ces problèmes ne se représenteront plus. Bien sûr, les joueurs qui ont été éliminés suite à ces dysfonctionnements recevront une compensation et, encore une fois, toutes nos excuses.

7 commentaires

    • Bonjour PatRoc,
      Exactement, les psychiques protégés par le système sont interdits en compétitions officielles. Au delà de ça, passer sur la redemande à 2♦ ne présente aucun intérêt contre des joueurs humains qui comprendraient tout de suite que l’ouvreur possède des carreaux dans une main faible.

Laisser un commentaire