Analyse des tournois privés n°4 de Milan Macura
Une nouvelle semaine se termine et nous connaissons les vainqueurs des tournois par paires et en IMP.
Retrouvez ci-dessous l’analyse des tournois privés de Milan Macura
Si vous n’avez pas encore joué ces tournois, vous pouvez les retrouver dans « S’initier / S’entraîner > Tournois privés ». Recherchez ensuite « Milan Macura ».
Les deux tournois, par paires et en IMP, ont lieu du samedi au jeudi, jour de la vidéo live.
Une nouvelle semaine se termine, nous connaissons les vainqueurs des tournois par paires et en IMP et l’analyse des tournois privés est disponible.
De plus en plus de joueurs mettent ces tournois dans leurs favoris
284 par paires et 328 en IMP. La participation est stable avec respectivement plus de 420 joueurs et 530 joueurs.
Résultats du tournoi privé par paires
L’allemand Klaus remporte le tournoi par paires avec 85,48%, suivi de la française Laurence et du polonais Grzegorz. Le croate Ivan termine 7ème mais premier parmi ma liste d’amis.
Voici le top 10 général et les 10 meilleurs joueurs parmi mes amis.
Je suis content d’avoir réussi à y figurer .
Résultat du tournoi privé IMP
En IMP, le meilleur joueur est le polonais Michal avec 38 IMP, suivi de l’indien Tarun, habitué de la première place, avec 34 IMP. Le français Denis prend la 3ème place avec 33 IMP et cinq joueurs terminent ex-aequo avec 30 IMP.
Je suis ravi de voir que 3 joueurs tchèques font partie du top 10 parmi mes amis. J’ai fini 298ème avec -1 IMP.
Analyse des tournois privés
Les donnes les plus intéressantes.
Vous avez le jeu suivant. Quelle est votre ouverture et quel est votre plan pour les enchères ?
Vous avez une très belle main avec les majeures 6-4 et « seulement » 10 PH.
Ces mains irrégulières, particulièrement en ce qui concerne les majeures, doivent cependant être évaluées différemment.
Vous avez 6 perdantes, ce qui est suffisamment bon pour ouvrir d’1♠ (l’ouverture standard au palier de 1 compte 7 perdantes). Un barrage à 2♠ ou un 2♦ multi montrent une main avec 7-8 perdantes et moins que la main d’ouverture.
Après l’ouverture d’1♠, votre adversaire de gauche contre.
Votre partenaire surcontre (10 PH ou plus) et votre adversaire de droite passe (pas de préférence pour une couleur).
L’adversaire de gauche choisit d’enchérir 2♦ et votre partenaire fait un contre punitif. Que faites-vous ?
À première vue, vous ne semblez pas avoir beaucoup de levées de défense. Mais les adversaires sont vulnérables, pas vous.
+200 ou +500 sera un score bien plus élevé que ce que vous pouvez obtenir avec votre propre contrat.
Le singleton à Trèfle est important. Votre partenaire (Argine) doit être courte à Pique donc vous pouvez lui donner des promotions d’atout quand c’est à votre tour de jouer après les coupes à Trèfle.
J’ai décidé de passer, ce que n’a pas fait la majorité des joueurs.
Votre partenaire entame le 4♠ et il est temps de planifier la défense.
L’entame montre soit un singleton, soit trois Piques chez le partenaire. Vous pouvez voir le 2♠ et le 3♠. Vous faites le premier pli avec la D♠ et vous devez jouer Trèfle immédiatement.
Le déclarant joue le 8♣, votre partenaire fait le pli avec la D♣ et rejoue le 7♣. Vous coupez, il est maintenant temps d’encaisser les Piques.
Votre partenaire a rejoué un Trèfle élevé pour montrer sa préférence pour les Piques indiquant un singleton à Pique.
Votre partenaire défausse le 4♣ pour votre A♠ et coupe le R♠ pour vous donner une autre coupe à Trèfle.
Le mal est fait quand le déclarant fournit l’A♣.
Vous devez maintenant jouer un Cœur afin que le déclarant joue avant votre partenaire pour faire le R♥.
Avec encore un pli à Carreau, vous chutez de trois pour +800 et un score de 90%.
Voici la donne complète
Le déclarant peut faire mieux.
S’il fait l’A♣ et joue l’A♦ suivi de la D♦, il ne perdra que 7 plis pour 2 de chute.
Lorsque Nord fait le R♦, il doit encaisser le R♣ et la D♣ et jouer un atout. Sinon, il sera mis en main pour -1. Il est possible de réaliser le contrat de 4♠ car les deux Rois sont bien placés et la D♥ tombe pour le Roi, mais +420 reste insuffisant.
Ce qu’il faut retenir
Quand vous prenez une décision lors des enchères, prenez toujours en considération la vulnérabilité et essayez de déterminer de combien de plis vous avez besoin chez votre partenaire pour faire votre contrat. Et s’il a les cartes nécessaires, prenez en considération le nombre de plis que vous ferez en défense.
Si vous ne faites pas de contre punitif au moins 3 fois lors de votre traditionnelle soirée de bridge en club, c’est que vous ne contrez pas assez.
Voici les contrats les plus joués
Il y a encore un moment important sur cette donne.
Quand vous décidez d’enchérir 2♠ ou même 3♠ après le contre de votre partenaire, Ouest surenchérit donc vous vous retrouvez à défendre 3♦x, voire 5♦x.
Leçon à retenir pour le flanc
« Lorsque les adversaires ont montré la majorité des points et aucun fit, restez en dehors des enchères à moins que vous n’ayez des plis sûrs dans votre main. Votre partenaire ne vous aidera pas beaucoup. »
Les donnes du tournoi en IMP n’étaient pas très enthousiasmantes et si vous preniez des décisions ordinaires, vous terminiez avec environ 0 IMP comme moi.
La donne 6, quand Argine a déclaré 3SA, était déterminante. Que feriez-vous à la place d’Ouest ?
Est a ouvert d’1♦, Sud est intervenu à 1♠. Vous décidez de forcer avec 2♣ et après l’enchère minimum de 2♦ de votre partenaire, vous sautez à 3SA.
Sud remporte le premier pli avec l’As et rejoue le 9♠.
Vous avez des problèmes de communication qui pourraient inciter à ne pas jouer Trèfle.
Mais avez-vous une autre chance raisonnable ?
Vous avez deux plis à Pique, deux à Trèfle et deux à Carreau. Vous pouvez établir un pli à Cœur mais où trouverez-vous le reste ?
Vous avez beaucoup d’options et c’est peut-être pour cette raison qu’Argine choisit des lignes de jeu différentes selon les joueurs.
À ma table, elle a laissé passer le 9♦. J’ai fait la D♦ et ai eu l’impression que les adversaires feraient toujours le contrat car j’avais D62♣ et aussi trois Carreaux. Donc j’ai essayé d’encaisser les Cœurs et j’ai terminé avec -630 et -6 IMP.
Et si j’avais décidé de continuer à Pique ?
Argine aurait fait le 6♠ et rejoué un autre Pique. Ensuite, elle aurait joué le R♥ que Sud aurait remporté avec l’As et il aurait encaissé le dernier Pique.
La situation devient très difficile lorsqu’Argine doit trouver la distribution et choisir entre jouer pour un squeeze et simplement faire une impasse en jouant la D♣. Elle choisit le squeeze et chute.
Il y a de nombreuses autres possibilités de déclaration sur cette donne mais pour 151 joueurs, l’erreur d’Argine s’est traduite par un score de +10 IMP.
Voici la donne complète
Si vous avez décidé de faire l’impasse à Trèfle, vous faites facilement 10 plis et vous pouvez même en tenter un de plus.
Le bridge est un jeu fascinant et quand vous ne voyez pas les cartes, il y a de nombreuses lignes de jeu différentes que les joueurs humains ne peuvent souvent pas voir.
Argine les voit et dans certains cas, elle choisit une ligne de jeu alternative qui fonctionne ou échoue. Nous, joueurs, devons l’accepter et ne pas être frustrés quand cela nous arrive. Avoir des sentiments négatifs aura un impact important sur les donnes suivantes et vous coûtera encore plus cher.
Si vous souhaitez voir toutes les donnes, regardez les vidéos commentées.
Analyse des tournois privés : les vidéos
Le tournoi par paires
Retrouvez toutes les donnes du tournoi par paires dans la vidéo que j’ai postée sur la chaîne YouTube de Funbridge.
Abonnez-vous pour être averti directement lorsque ma prochaine vidéo sera en ligne ! Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :
Le tournoi IMP
Retrouvez toutes les donnes du tournoi IMP dans ma vidéo LIVE disponible sur ma chaîne YouTube. N’oubliez pas de vous abonner également pour ne pas manquer ma prochaine analyse des tournois privés.
Et si vous ne le saviez pas encore, sachez que je défie 5 d’entre vous à la fin de chaque vidéo du tournoi IMP !
Retrouvez mes précédentes analyses en cliquant ici.