Le bon, la brute et le truand

the bad, the ugly and the good

Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles de bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté.

Zoom sur l’auteur

Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.

Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se concentrer sur sa famille et son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.

Il revient désormais à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances. Il vient de réintégrer l’équipe d’Israël Open en vue des Championnats d’Europe 2024 qui se tiendront au Danemark.

Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.

Aviram1

Le bon, la brute et le truand

Quand on mène un mauvais contrat à bien grâce au jeu avec le mort bien exécuté, cela donne une satisfaction particulière. La main suivante en est un bon exemple.

Lors d’un des tournois de la série Elite, j’avais les cartes suivantes :

Mon partenaire était le donneur et, de façon surprenante, il a ouvert d’1♥. Est a passé et j’étais face à un problème typiquement « arginien » : j’avais une main forte avec un très bon soutien. Le chelem était une option possible. Argine et moi jouons « 2SA Jacoby » pour montrer le soutien dans une séquence forcing de manche, et cela semblait être le choix évident avec ma main. Cependant, les règles d’Argine exigent que l’ouvreur répète sa majeure au palier de 4 avec tous les jeux de première zone. Je pouvais facilement imaginer des mains minimales pour mon partenaire avec lesquelles nous gagnerions le chelem, mais après la réponse attendue de 4♥, il ne serait pas possible d’investiguer. J’ai envisagé une réponse d’1♠, mais si je faisais suivre ma première enchère d’un soutien à saut à Cœur, ce ne serait pas forcing, juste une invitation à jouer la manche. Dans ces situations, j’ai trouvé que la façon la plus simple de montrer le soutien et d’inviter au chelem était de répondre 2 en mineure suivi de 3 en majeure. Cela montre clairement un intérêt pour le chelem avec au moins 13 points, ce qui correspondait plutôt bien à ma main.

Des deux mineures, la plus proche d’une vraie couleur étaient les Carreaux, c’est pourquoi j’ai improvisé une réponse de 2♦. Mon partenaire a répété sa couleur à 2♥ sans signification particulière et, comme prévu, j’ai enchéri 3♥ pour montrer mon intérêt pour le chelem. Mon partenaire a gentiment suivi avec 4♣, un contrôle à Trèfle. Il s’est avéré que cela n’a servi à rien ! J’étais toujours dans une position inconfortable. J’avais quelques plus-values, mais j’avais encore besoin d’un peu d’aide de mon partenaire. Poser le Blackwood n’aurait pas été d’une grande utilité car ce dont j’avais vraiment besoin de la part de mon partenaire, c’était quelques plus-values et réserves de distribution. Finalement, j’ai décidé d’enchérir 4♠ pour montrer mon contrôle. Aller au palier de 5 était risqué, mais au moins j’espérais qu’Argine resterait à l’écart du chelem avec une main minimale.

Argine a ensuite pris les commandes avec un Blackwood à 4SA. J’ai montré mes clés et la Dame d’atout avec 5♠ et Argine a enchéri le petit chelem. Est a entamé du 7 de Pique et le mort s’est étalé (mains inversées pour plus de facilité) :

Et bien, il semblait que ma tactique d’enchères « sophistiquée » se soldait par une juste récompense : un chelem horrible. Avec une perdante possible dans chaque couleur annexe, même un contrat au palier de 5 aurait été en danger.

Je pouvais, bien sûr, reprocher à Argine de m’avoir poussé au chelem avec sa main régulière de 13 points, mais c’était quand même ma responsabilité. Quoi qu’il en soit, il était temps de faire un plan de jeu. L’As de Trèfle était une perdante inévitable, je ne pouvais donc pas me permettre de perdre une levée à Pique ou à Carreau. La seule chance évidente était de trouver les Piques 3-3 avec l’impasse à la Dame qui fonctionnait.

Je pouvais encore faire l’impasse à Pique plus tard, j’ai alors joué l’As du mort et le 10 est apparu en Est. Le 10… C’était intéressant. Réfléchissons à la distribution des Piques

: Est a entamé du 7. Il y a le 3 et le 6 en dessous, le 9 et la Dame au-dessus. J’avais besoin qu’Est ait la Dame troisième. Il pourrait avoir D97, mais cela signifierait qu’Argine aurait joué le 10 de 1063. Avec un bon adversaire humain, c’est assez probable, mais Argine, bien qu’elle ne soit pas humaine, est une bonne adversaire. Elle ne fournit pas des 10 comme des fausses cartes. Son 10, j’en suis sûr, est une carte honnête, elle avait donc soit le 10 singleton, soit 109 ou D10 doubleton. Qu’en est-il de la main d’Ouest avec l’entame du 7 ? Les défenseurs ont entamé pair/impair . Avec 5 cartes, Est aurait entamé la plus petite, donc le 10 d’Ouest n’était pas un singleton. Avec D763, Est aurait entamé sa troisième meilleure carte, le 6, donc Ouest n’avait pas 109 non plus. Par conséquent, Ouest avait probablement D10 doubleton.

Et bien, je pensais que je pouvais écraser la Dame d’Ouest et donc éviter une perdante à Pique, mais cela me laisserait toujours avec une perdante à Carreau. J’avais besoin d’une gagnante supplémentaire à Pique ou à Carreau (une gagnante supplémentaire à Trèfle n’était d’aucune utilité car une défausse du mort n’aidait pas). J’ai vérifié les petits Piques, mais j’ai vu qu’après que la Dame est tombée, V5 du mort n’étaient pas suffisants contre 96 d’Est.

Parfois, une levée manquante est une invitation à un squeeze. Je partais de l’hypothèse qu’Est gardait les Piques. Si, en plus de ça, c’est lui qui gardait les Carreaux, il pourrait être squeezé !

Assez réfléchi. Il était temps de jouer. J’ai joué l’As de Cœur et un Trèfle du mort. Est a pris son As et a continué d’un Trèfle pour mon Roi. J’ai joué le Valet de Cœur sur lequel les deux adversaires ont fourni. Maintenant, un Pique pour le Roi du mort et la Dame tombait en Ouest comme prévu. Un problème surmonté. Voyons maintenant le deuxième problème : j’avais besoin qu’Est garde les Carreaux. Si Est avait le Roi de Carreau, il serait squeezé quand j’encaisserais mes gagnantes. Il y avait cependant une autre option. Si c’était Ouest qui détenait initialement la garde à Carreau – le Roi de Carreau – et si Est avait le Valet de Carreau, la garde pouvait être transférée : je devais jouer la Dame de Carreau du mort. Si Ouest couvrait, je prendrais l’As et à nouveau, Est garderait alors la couleur avec son Valet au-dessus du 10 du mort.

La position finale serait la suivante :

Si je jouais alors la Dame de Trèfle maître, Est devrait renoncer à une gagnante et le contrat gagnerait.

Mais alors qui détenait le Roi de Carreau ?

Je ne pouvais pas en être sûr, mais j’avais un petit indice. Après avoir fait son As de Trèfle, il serait logique et naturel pour Ouest de rejouer Carreau, à moins, bien sûr, qu’il n’ait le Roi. Ce n’était pas du tout sûr à 100%, juste une légère indication, plutôt un « moindre choix ». Sans le Roi, Ouest pourrait rejouer un Carreau ou non. Avec le Roi, il ne le ferait probablement pas.

Cet indice valait mieux que rien, et de plus, le jeu de la Dame était plus impressionnant, j’ai donc joué la Dame de Carreau du mort. Ouest a joué petit. Je pouvais encore plonger de l’As, jouant comme si Est avait RV, mais Ouest pouvait encore avoir le Roi. Il pouvait « voir » le squeeze à venir et ne pas couvrir. Par conséquent, j’ai joué petit et remporté la levée ! Les honneurs à Carreau étaient placés comme je l’espérais, Ouest avait le Roi, Est le Valet. J’ai revendiqué les levées restantes. Chelem gagné !

Voici les 4 jeux :

Un score satisfaisant de 100%. Une mauvaise enchère qui a conduit à un vilain contrat sauvé par un bon jeu avec le mort !


Quel est le concept des articles de la communauté ?

Vous souhaitez, vous aussi, écrire un article ? Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-même le contenu. Si vous repérez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous rapidement.

Maëlle
Chargée de contenus

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la Section Commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire