Finale nationale de mixte par quatre !

Les 25 et 26 mai, avait lieu la finale nationale de mixte par quatre. Cette épreuve n’a pas de Division nationale, ce qui fait que toutes les premières séries concourent en Expert.

Nous nous sommes qualifiés avec une équipe de jeunes, composée tout d’abord de Ninon et Eulalie, qui jouent toutes les deux en équipe de France des moins de 21 ans. Ensuite, Thomas, Esteban et Pierre qui font partie de l’équipe des moins de 31 ans. Comme je joue dans la catégorie Girls, nous aurons l’occasion de nous retrouver tous les six aux championnats d’Europe organisés en juillet en Pologne.

Le week-end s’annonce donc très sympathique, je m’entends bien avec tous mes coéquipiers et je joue même d’autres compétitions avec Ninon et Eulalie, comme le Dames x4. De plus, nous allons jouer sans pression, étant 23ème au rang théorique. Et pour finir, le dimanche nous avons également prévu de fêter les 23 ans de Pierre !

Une donne de Pierre, mon partenaire du week-end :

Ma partenaire a contré 1SA (après passe d’entrée, bicolore avec 4♠ et une longue à Trèfle) pour me dire qu’elle possède trois Cœurs (Contre de l’ouvreur). Si elle est minimum, elle possède une main irrégulière.
Sur 5♣, je n’ai pas d’enchère, je possède six Cœurs certes, mais surtout seulement six points d’honneur.
Maintenant, quand Margaux contre à nouveau, elle montre une bonne main. Je décide alors de surenchérir parce que je possède de bonnes nouvelles : six beaux Cœurs et surtout le singleton à Trèfle.

Un autre critère qui m’a fait déclarer 5 est la vulnérabilité : je suis vulnérable contre non vulnérable. 5♣ est probablement entre -1 et -2 donc je préfère prendre la possibilité de gagner le contrat de 5 (650), qui me paraît plutôt bon avec ma main.
La main que j’imagine chez ma partenaire est par exemple la suivante :

Axx
Axx
ADVxxx
X

Les quatre jeux :

On voit qu’à 5, on fait +1 tandis que 5 dans l’autre salle a chuté de 2 contré, pour 300 contre 680 chez nous. Une bonne décision de Pierre !

Pierre, Baban et Eulalie au Quai Nantais des Jeunes Bridgeurs, le mardi suivant la finale nationale de mixte par quatre 🙂

Une autre donne à haut palier du point de vue de Pierre :

Sur le Contre de Margaux, je décide de dire 3♣, qui dans notre système est positif avec du trèfle. Même si j’ai un 6-5, pas question d’être brusque en disant 4SA, il faut y aller doucement : votre partenaire peut n’avoir que 12 points et la chicane pique n’est pas nécessairement une bonne nouvelle. Sur 3♣, Margaux annonce 3SA, qui montre une main de troisième zone avec 4♠.


Passer sur 3SA est envisageable, mais par moment on peut gagner un chelem en mineure, ou bien il y a des cas où la manche en mineure est meilleure qu’à Sans-Atout.

Ne voyant pas trop de risques à reparler, je décide de dire 4. Margaux dit 4, c’est une enchère qui dit “j’accepte les carreaux”. J’annonce donc mon contrôle pique et elle conclut à 6.

Les quatre jeux : Le mort était parfait, on peut même noter que l’As et la Dame ne servent pas à grand-chose sur la donne.

Cette fois-ci, une donne du côté de Thomas Guichet et Ninon Bens, racontée par Thomas :

Contexte : dernière donne du segment et vous venez de chuter un chelem sur une impasse à la donne précédente. Le reste de la feuille est correct sans être excellent.

Dans notre système, 2♣ montre toute main forcing de manche ou 22-23 points dans une main régulière et 2 est un relais obligatoire. Le X de l’adversaire a été alerté “du “, et nous n’avions pas parlé du XX, mais ça ressemble à une main régulière d’au moins 24 points.

Je dis 4 pour simplifier comme on a pas discuté de la séquence. Ninon pose le blackwood puis me demande la dame d’atout… que certes je n’ai pas mais ai-je promis 7 ? Je pense que l’enchère de 4 n’en montre que 6 et que ma partenaire pourrait très bien en avoir 3. Je dis donc 6 pour montrer que j’ai la Dame sans Roi ni extra à côté. Ma partenaire visualise alors six levées d’atout et, en en ayant sept à côté, elle déclare le grand chelem.

Les deux jeux au contrat de 7 :

On reçoit l’entame du Roi de Carreau, pris de l’As du mort. Il ne faut pas perdre de levée de Cœur à 9 atouts. Le maniement est donc de tirer en tête. Néanmoins, lorsque vous tirez l’As et que le Valet apparaît en Sud, il est deux fois plus probable de faire toutes les levées en faisant l’impasse au second tour (Ouest aurait pu jouer la Dame avec Dame-Valet secs alors qu’il doit évidemment jouer le Valet s’il est sec). C’est ce qu’on appelle une position de moindre choix. En faisant l’impasse, vous capturez alors la Dame de Coeur et scorez 2210. L’autre table s’arrêtant à la manche, nous avons alors pu gagner le match de 12 au lieu de le perdre de 18.

Les quatre jeux :

Ainsi s’achève cette finale nationale de mixte par quatre, remportée cette année par une équipe du Languedoc Roussillon, l’équipe de Bernard Cabanes.

La médaille d’argent va à l’équipe de Dominique Portal, et Danièle Avon et ses coéquipiers se placent à la troisième place.

Quant à nous, nous terminons quatorzièmes, ce qui n’est pas mauvais en soi mais je me reproche d’avoir très mal joué ce week-end là. En espérant faire mieux l’année prochaine !

Crédit photos : Agnès Fabre FFB

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y réponds à chaque fois !

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux Kurek-Beaulieu ?

Partagez votre avis en section Commentaires de cet article !

8 commentaires

    • Hahaha c’est gentil ! Oui c’est sûr qu’il y a toujours des weekends sans 🙂 à très bientôt

Laisser un commentaire